Quel âge a l’oeil de l’Afrique ?

Photo de la structure de Richat
Photo de la structure de Richat
Une étude publiée en juin 2024 dans la revue Lithos retrace la datation et l’histoire géologique d’une structure géologique particulière : la structure de Richat. Considérée par Platon comme l’emplacement de l’Atlantide ou par certains comme une cité extraterrestre, la structure de Richat en Mauritanie est l’une des formations géologiques terrestres les plus visibles depuis l’espace. Sa forme concentrique intrigante et spectaculaire lui a valu le surnom « d’oeil de l’Afrique ».

Sa forme et sa composition restaient énigmatiques pour les géologues. L’étude, menée par une équipe internationale impliquant le laboratoire Geo-Ocean (Université de Bretagne Occidentale) et le Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE, CNRS/Université Claude-Bernard Lyon 1/ENS de Lyon), retrace l’histoire de la formation de la structure de Richat à partir de données chronologiques et géochimiques.

Découvrez-en plus dans la communication réalisée par l’Université de Bretagne Occidentale

Illustration : la structure de Richat observée depuis la Station Spatiale Internationale (avec l’aimable autorisation de l’Unité des sciences de la Terre et de la télédétection du Centre spatial Johnson de la NASA. Photo ID : ISS042-E-007131

Référence

How old is the Eye of Africa? A polyphase history for the igneous Richat Structure, Mauritania . El Houssein Abdeina, Fred Jourdan, Gilles Chazot, Hervé Bertrand, and Bernard Le Gall. Lithos , 18 juin 2024.