Recherche DIRCOM AlpSatellites - Télétravail dans les Alpes : des solutions durables conçues collectivement

La dernière ligne droite du projet AlpSatellites a commencé et les résultats des travaux des partenaires sont de plus en plus riches. L’un des principaux éléments qui ressort de cette recherche consiste à mettre en évidence les principales actions que chaque pays a l’intention d’entreprendre pour rendre possible le développement de communautés de télétravailleurs dans les zones alpines et rurales reculées.

Plan d’action de l’Italie

  • Exigences locales : aligner les espaces de co-working sur les exigences locales, en répondant aux besoins touristiques ou sociaux dans divers contextes municipaux.
  • Établissements urbains : concevoir des espaces de co-working dans les municipalités de la vallée d’Ayas en mettant l’accent sur le bien-être et l’impact social, en encourageant l’engagement des jeunes.
  • Établissements de montagne : dans la haute vallée et les zones touristiques, établir des espaces de co-working dans les installations dédiées à l’industrie du tourisme, en rendant les espaces de co-living pour les travailleurs du tourisme plus faisables.

Plan d’action de la France

  • Développement de la mobilité : renforcer la mobilité régionale et interrégionale pour attirer de nouvelles populations vers le travail à distance tout en garantissant l’accessibilité aux pôles de services.
  • Développer les emplois et les espaces : sensibiliser les entreprises, les salariés et les collectivités locales aux espaces de travail à distance et créer de nouveaux espaces connectés.
  • Améliorer les politiques d’accueil : déployer des parcours pour les nouveaux arrivants et les résidents existants, tester l’installation dans la région, de l’accès au logement aux activités culturelles et de loisirs.

    Les partenaires français prévoient de travailler sur ces questions pendant l’étude de faisabilité, avec des dates clés pour la collaboration et la présentation du projet.

Plan d’action de l’Autriche

  • Construire/renforcer la communauté : développer l’écosystème nécessaire autour de "Klein Wien" à Doren pour construire un capital social et rendre la municipalité attrayante pour les futurs résidents.
  • Préparer la communauté : mettre en oeuvre le projet "Digital Fit" pour aider les gens en matière numérique et se concentrer sur la numérisation pour préparer les citoyens au travail à distance.
  • Développement d’un centre : transformer "Klein Wien" en un centre régional offrant divers services, événements et activités. Évaluer la faisabilité à l’aide d’une matrice de risques et développer un concept applicable aux municipalités de la région.



En résumé, ces régions partagent des défis communs en matière de travail à distance et offrent également des possibilités d’innovation et de solutions. En abordant la question de la connectivité, en promouvant chaque région et en encourageant les compétences numériques, le travail à distance peut être une option viable et épanouissante dans ces régions pittoresques.

Pour en savoir plus, consultez le livrable.