Retour sur l’Inauguration de la plateforme IRICE de RMN dédiée aux entreprises
Le 18 janvier 2021, était inaugurée IRICE - une plateforme RMN d’excellence au service de l’innovation en chimie et santé - en présence de Pierre Berat (président de la commission ESRI de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), Antoine Petit (président-directeur général du CNRS) Jean-François Pinton (président de l’ENS de Lyon) et Frédéric Fleury (président de l’Université Claude Bernard Lyon 1). Étaient également présents Guido Pintacuda (directeur du CRMN) et Anne Lesage (directrice adjointe du CRMN).
Le Centre de RMN à très hauts champs de Lyon lance une plateforme de RMN dédiée aux entreprises avec @auvergnerhalpes et @EU_Commission. Un panel d’instruments unique au monde est à découvrir lors du lancement en ligne, le 18/01 à 11h. Info&inscription: https://t.co/vqbmN7UTTP - pic.twitter.com/RtnueCErHn
- CNRS Rhône Auvergne (@CNRS_dr07) January 12, 2021
Frédéric Fleury a initié le discours d’inauguration en rappelant que les établissements du site lyonnais sont implantés dans un territoire qui possède une longue histoire industrielle. Ces établissements ont grandi en lien avec les entreprises. L’écosystème de Lyon est riche et fructueux car tous les acteurs sont présents, a-t-il ajouté.
Jean-François Pinton a ensuite souligné l’importance des efforts collectifs d’investissement qui permettent la création de viviers inter ou multi-disciplinaires nécessaires au développement de la recherche. Il a rappelé que l’instrumentation de pointe naît le plus souvent de recherches fondamentales qui passent ensuite des laboratoires aux entreprises. C’est le cas aujourd’hui pour la RMN grâce à la plateforme IRICE.
Antoine Petit , quant à lui, a rappelé que l’une des stratégies du CNRS était de remettre la recherche fondamentale au coeur de la société. Les partenariats avec les entreprises permettent de donner aux industriels un avantage compétitif par rapport à l’international. Aussi, cette inauguration est-elle le fruit d’un long travail stratégique et visionnaire qu’il a nommé, avec une pointe d’humour, "la course à l’armement scientifique".
Enfin, Pierre Berat a clôturé le discours d’inauguration en ajoutant que le soutien à la recherche publique et l’innovation des entreprises est un outil clé de la stratégie régionale, rejoignant ainsi les priorités de l’Europe. C’est pourquoi IRICE a bénéficié d’une aide très forte de la Région ainsi que de l’Europe.
Collaborations & champs d’application
La matinée s’est poursuivie avec une présentation d’exemples de collaborations et de champs d’application.
En effet, les applications dans les domaines de la chimie, de la science des matériaux, de la biologie, de la santé sont nombreuses, par exemple dans le cadre de :
- Criblage de molécules sur GPCR, la plus grande famille de cibles thérapeutiques (1/3 des médicaments)
- Biologie structurale de nouvelles cibles
- Contrôle qualité des médicaments à travers l’analyse de leurs polymorphes
- Compréhension de l’efficacité des vaccins en sondant les interfaces entre antigènes et adjuvants
- Amélioration de l’efficacité dans les cellules des médicaments antisens contre le cancer
- Identification rapide de marqueurs métaboliques et nouveaux horizons en médecine et santé publique
- Compréhension de la composition de mélanges complexes avec 10 000 fois plus de sensibilité
- Création de nouveaux agents de contrastes IRM
- Compréhension des propriétés structure-fonction pour des batteries plus performantes
- Compréhension de l’effet d’additifs qui ralentissent l’hydratation des ciments
- Compréhension des structures complexes d’adhésifs, revêtements, produits d’étanchéité et élastomères
- Caractérisation de la structure atomique des zéolites, supports clé en pétrochimie
Actuellement, le CRMN collabore avec de multiples entreprises : Calixar, AstraZeneca, Sanofi Pasteur, Bruker Bispin, Halliburton, IFPen ainsi qu’avec la Faculté de médecine Lyon Est et les HCL.
Accès privilégié pour les entreprises
Avec la plateforme IRICE, le CRMN propose un double accompagnement : administratif et scientifique.
Les projets doivent être soumis via le formulaire.
CRMN - Centre de RMN à très hauts champs de Lyon
Le CRMN est un laboratoire de recherche d’envergure internationale qui réunit environ 40 scientifiques de différentes nationalités en chimie, physique et biologie. Il héberge une plateforme d’instrumentation unique au monde ouverte aux communautés académiques et industrielles au niveau régional, national et international. L’ensemble de l’instrumentation du centre représente un investissement de plus de 25 millions d’euros.
En utilisant les propriétés magnétiques des noyaux des atomes, la RMN permet d’observer la matière à l’échelle de l’atome de façon qualitative, quantitative, en temps réel et sans détériorer la structure de l’objet étudié. Le CRMN dispose de 7 spectromètres à très hauts champs, de 400 MHz à 1 GHz. Par rapport à la spectroscopie RMN standard, ils offrent un gain très important en résolution et en sensibilité. En complément, des instrumentations d’hyperpolarisation permettent d’amplifier très significativement les signaux mesurés et l’acquisition récente d’une dizaine d’équipements de dernière génération ouvrent de nouvelles perspectives.
Le CRMN dispose également de 5 laboratoires pour la préparation et l’enrichissement des échantillons chimiques et biologiques, de 2 ateliers pour le développement d’instrumentations prototypes et 2 passeurs d’échantillons permettant d’analyser automatiquement et à la suite un grand nombre d’échantillons. La combinaison de cette plateforme unique d’instrumentation de pointe avec les expertises variées et reconnues du laboratoire - en développement de méthodologies et instrumentations RNM, analyses et modélisation des spectres et calculs de structure 3D - offrent de nombreuses opportunités pour répondre aux problématiques académiques comme industrielles et apporter des preuves de concept.