Retour sur la Journée de la prévention au travail

vignette de l'événement

vignette de l'événement

La journée de la prévention au travail , destinée à tout les personnels de l’École était organisée par les services Ressources humaines et Prévention santé et sécurité au travail

Conçue autour d’une déclinaison de 9 ateliers - véritable temps collectif - cette journée a permis d’aborder la prévention avec un regard nouveau. La convivialité était au rendez-vous pour aborder ces différents ateliers sous un aspect ludique.

Malgré les mesures de confinement en vigueur dans le Rhône, les inscrits ont été au rendez-vous. Organisateurs et participants se sont réjouis des échanges nombreux et riches. Ceux-ci ont bien sûr étaient favorisés par les petits groupes.

Trois grands thèmes étaient abordés pour cette première édition :

  • Sensibiliser aux gestes qui sauvent, ou comment acquérir des réflexes simples qui permettent à toutes et à tous de sauver des vies chaque jour
  • Apprendre à prévenir et soulager les douleurs musculaires causées par de mauvaises postures de travail
  • Encourager la pratique du vélo en ville en toute sécurité

Retour en images sur 3 des ateliers et 1 stand.

Atelier Poste informatique Témoin

Un poste de travail idéal : un rêve rendu accessible par le service prévention santé et sécurité.

L’atelier poste informatique témoin était animé par le docteur Éric Laporte et Myriam Grataloup.

Un atelier de mise en situation pour apprendre à prévenir, et pas seulement soulager, les douleurs musculaires causées par de mauvaises postures de travail.

L’installation au poste de travail joue un rôle majeur dans l’apparition des douleurs musculaires, lombaires et cervicales...Un atelier très utile et très concret au dire des participants.

Atelier prévention des TMS

L’atelier Prévention des troubles musculo-squelettiques  était animé par Emmanuel Gonard, kinésithérapeute accompagné de son "squelette" afin de montrer les effets de nos postures de travail sur notre corps.

Le kinésithérapeute a pu mettre en mouvement les participants autour de techniques de gymnastique douce, leur enseignant les bonnes postures à adopter pour prévenir les douleurs lombaires, musculaires et cervicales.

Les groupes restreints ont facilité les partages d’expériences mais aussi les divers conseils et astuces.

La prévention des TMS, une thématique fortement appréciée des personnels de l’École.

Stand « J’y vais à vélo »

Les animateurs du "stand vélo" ont été largement sollicités par les personnels et les membres de l’École toute la journée.

Rompus à l’exercice, les animateurs de l’association La Maison du vélo (créée en 2004), sont engagés auprès des cyclistes urbains "pour plus de plaisir, de liberté et d’autonomie de déplacements". Ils ont ainsi pu répondre aux nombreuses questions des cyclistes aguerris et futurs cyclistes.

La thématique du vélo était un axe fort de la journée, avec également un quiz et un parcours à vélo.

Quizz "Le code vu du guidon"

Le quizz sur le code de la route pour les cyclistes était animé par Isabelle de la Maison du vélo. "Le code vu du guidon", quizz bien nommé, invitait les participants à changer de point de vue au sens littéral.

Un atelier tout en distanciel, qui permettait à la fois de se responsabiliser en tant que cycliste face au code de la route, mais aussi de mieux cerner les zones de danger pour s’en prémunir.

Ci-dessous, deux liens vers les actions d’accompagnement proposées à la Maison du Vélo Lyon : 


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |