Salon Tech&Bio : l’Inra lance son nouveau métaprogramme sur le changement d’échelle de l’agriculture biologique

Logo événement tech&bio

Logo événement tech&bio

, Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra sera présent au Salon Tech&Bio. C’est pour lui l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Inra sur la durabilité des différentes formes d’agriculture et de lancer le nouveau métaprogramme1 de l’Inra sur le développement de l’agriculture biologique (AB).

En 2000, l’Inra a consolidé ses engagements pour agriculture biologique avec la création du Comité interne pour l’agriculture biologique, CIAB, dans le but de coordonner et valoriser les recherches dédiées à l’AB et le financement de projets de recherche via son programme AgriBio et sa participation au projet européen ERA-NET COre Organic2.

Depuis, ce sont 69 projets de recherche auxquels ont participé plus d’une centaine de chercheurs de disciplines complémentaires qui ont été soutenus et 14 sites expérimentaux de l’Inra (soit plus du quart) convertis totalement ou en partie à l’AB. Cette structuration a permis la construction d’une expertise reconnue sur l’AB et l’Inra apparait 1er publiant mondial sur l’agriculture biologique aujourd’hui. Des liens étroits avec les partenaires techniques et du développement ainsi qu’avec les parties prenantes ont été construits et une Unité mixte technologique (UMT) sur les systèmes horticoles biologiques a été constituée. L’Inra a également tissé des liens avec des organismes de recherche à l’international, pour exemple, le contrat-cadre signé en 2016 avec l’Institut de recherche de l’agriculture biologique : FIBL (Suisse, Allemagne et Autriche).

Dans un contexte de forte demande de produits bio et de volonté politique de développer l’AB avec le programme Ambition Bio du ministère et face aux enjeux de transition agroécologique pour répondre aux défis sociaux, environnementaux et économiques de l’agriculture de demain, l’Inra renforce son engagement avec la création d’un métaprogramme pour explorer les conditions du développement à grande échelle du Bio et l’hypothèse où l’offre nationale de produits bio deviendrait majoritaire.

Ce programme transversal vise à étudier les enjeux, les leviers et les conséquences d’un tel changement, radical et à grande échelle, d’un système agri-alimentaire avec l’objectif de fédérer des communautés scientifiques et proposer des réponses scientifiquement étayées permettant d’anticiper les conséquences et accompagner ce changement d’échelle. Le déploiement de ce programme transversal doit favoriser l’élargissement de la communauté scientifique travaillant pour et sur l’AB.

1Destinés à favoriser les approches intégrées et transdisciplinaires, les métaprogrammes constituent un nouveau mode de pilotage de la recherche. Huit métaprogrammes ont ainsi été lancés depuis 2011. metaprogrammes.inra.­fr/

2 www6.inra.fr/comite_­agriculture_biologique/Les-outils-de-recherche/Les-programmes-INRA-dedies-a-l-AB/Core-Organic-Europeen

>> Détail des conférences et des intervenants Inra : www6.inra.fr/comite_­agriculture_biologique/Accueil/Actualites/Tech-Bio-2019

>> programme du salon : www.tech-n-bio.com/f­r


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |