Un été archéologique

Que vous soyez à la plage, à la montagne, à la campagne ou à la ville, l’été est le moment idéal pour découvrir les richesses archéologiques du territoire et emprunter les chemins de traverse du passé, mais où et quel passé - Cette année, l’Institut fête ses 20 ans et une moisson d’expositions sont à découvrir dans toute la France avec des musées partenaires, mais aussi des portes ouvertes, des fêtes et, pourquoi pas, un apéro - Votre été sera archéologique, suivez le guide !

Expositions, portes ouvertes, événements

De l’ouest...

Curieuse Collection, à la recherche du Rouen gallo-romain Musée Beauvoisine - Musée des Antiquités , Rouen (Normandie) Jusqu’au 18 septembre 2022 Les grands travaux urbanistiques du XIXe siècle à Rouen mettent au jour les premiers vestiges de son passé gallo-romain. L’exposition-dossier raconte ici le parcours de Jacques-Michel Thaurin (1814-1870), érudit passionné qui scrute les chantiers de cette époque, collecte des objets issus du sol de Rotomagus, les décrit, les documente et interprète ses découvertes.

Celtique ?
Musée de Bretagne, les Champs libres, Rennes (Bretagne) ​Label ’ L’Inrap a 20 ans ’ Jusqu’au 04 décembre 2022 L’exposition interroge la construction ou ’ reconstruction ’ d’une forme d’identité, attachée au territoire breton. Redonner sa juste place à la culture celtique dans l’histoire bretonne, c’est aussi faire le constat aujourd’hui d’une large adhésion populaire, créatrice de communauté, fondée ou non sur la véracité d’un passé historique. Quatre bustes sculptés et un seau en bois ouvragé de l’âge du Fer, découverts à Trémuson en septembre 2019 par les archéologues de l’Inrap sont pour la première fois présentés au public, des découvertes d’une importance scientifique majeure, datant des I et IIe siècles avant notre ère.

5 000 ans avant J.-C. en Morbihan, le Néolithique s’explique
Hôtel Gabriel, Lorient (Bretagne)
Jusqu’au 11 septembre 2022
à quoi ressemblait le Morbihan il y a 7000 ans - Comment y vivait-t-on - Les recherches archéologiques et scientifiques récentes permettent aujourd’hui de poser un regard renouvelé sur ce territoire à cette période de la Préhistoire.

Au coeur du temple de Mars à Coriosolis
CORIOSOLIS et Le Haut Becherel, Corseul (Bretagne)
Le Centre d’Interprétation du patrimoine Coriosolis de Dinan Agglomération inaugure deux nouveaux dispositifs numériques, qui permetten aux petits et grands de vivre une expérience virtuelle au coeur du Temple de Mars, monument emblématique de la cité antique de Corseul.

Au pied du mur, l’enceinte romaine du Mans Label ’ L’Inrap a 20 ans ’ Musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt, Le Mans (Pays-de-la-Loire) Depuis 2017, l’enceinte du Mans fait l’objet d’une étude approfondie menée par des archéologues et historiens. Cette exposition est la restitution de leurs travaux qui documentent les raisons de la construction de l’enceinte, sa datation, l’organisation du chantier, mais aussi les modes de vie aux IVe et Ve siècles au Mans, et l’évolution de cet édifice jusqu’à sa redécouverte à partir du XIXe siècle et son inscription dans les métamorphoses urbaines de la ville.

...à l’est

De sucre et de sang. Archéocapsule Archéologie de l’esclavage colonial
Espace muséographique Victor Schoelcher, Fessenheim
Jusqu’au dimanche 28 août 2022

Comme un Rémois dans l’eau. Une histoire de l’eau à Reims de A à Z
Musée Saint-Remi, Reims
Jusqu’au 30 septembre 2022

Dans la peau d’un soldat (1883-1938). Archéologie du quotidien de la caserne Chanzy Label ’ L’Inrap a 20 ans ’ Musée de la Bière, Stenay (Grand Est) Jusqu’au 1 décembre 2022 Malgré la traversée à pieds de la ville, de la gare au camp, par plus de 300 000 prisonniers durant plusieurs années, le camp de Stenay est aujourd’hui oublié de la mémoire collective. Cette exposition au Musée de la Bière, réalisée en partenariat avec l’Inrap, permet de découvrir l’histoire de la caserne Chanzy à Stenay (Meuse) et de comprendre comment l’archéologie préventive éclaire les périodes les plus récentes, en complément des données d’archives.

Romains des villes, Romains des champs ?
Musée du pays de Sarrebourg, Sarrebourg (Grand Est) Jusqu’au 09 janvier 2023 Réalisée en partenariat avec l’Inrap et Archéologie Alsace, l’exposition est fondée sur les découvertes récentes d’habitats de la période romaine réalisées lors de fouilles préventives. Elle illustre l’aménagement du territoire, l’habitat, la vie quotidienne, les activités humaines, qu’elles soient domestiques ou artisanales et nous renvoie une image de ces populations par le biais d’objets issues de découvertes archéologiques.

Un voyage dans le temps long de la Champagne Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’épernay - épernay (Marne, Grand-Est) Après de longs travaux de réhabilitation, le musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’épernay a ouvert ses portes au printemps 2021. Conçu en collaboration avec l’Institut, le nouveau parcours archéologique retrace des millénaires d’occupation humaine de la Champagne, des premiers chasseurs-cueilleurs du Paléolithique (il y a environ 300 000 ans) aux orfèvres de la société mérovingienne et présente de magnifiques échantillons d’une collection riche d’environ 80 000 pièces.

Du nord...

Portes ouvertes sur le site archéologique de Mougon Lieu-dit Mougon, Rue de l’ancienne église, 37220 Crouzilles Le site de Mougon (Indre-et-Loire) correspond à une agglomération secondaire antique et médiévale. Pour la période antique, il est reconnu comme un centre majeur de production potière du centre de la France. Il se développe le long d’une voie principale, et des voies perpendiculaires organisent sa trame.

En matières de Préhistoire
Label ’ L’Inrap a 20 ans ’
Musée archéologique de l’Oise, Vendeuil-Caply (Hauts-de-France)
Jusqu’au 27 novembre 2022
Quelles matières naturelles et organiques les Hommes de la Préhistoire utilisaient pour construire leur habitat et organiser leur vie quotidienne - Quelles relations l’Homme entretenait-il avec son environnement immédiat - Une histoire à découvrir des premiers hommes ayant peuplé notre territoire à travers trois thématiques, le minéral, le végétal et l’animal, en passant les sites majeurs des Hauts-de-France.

Porte ouverte et visites guidées du quartier des Tarterêts
Parc Aimé-Césaire Avenue Léon Blum 91100 Corbeil-Essonnes Visites guidées : Chantier archéologique, Corbeil-Essonnes (île-de-France) Le samedi 30 juillet 2022, 14h30 ; 15h30 ; 16h30 Depuis 2019, le quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes fait l’objet d’un programme de recherches mené par des archéologues de l’Inrap et du CNRS. Les recherches archéologiques ont révélé des vestiges de campements datés du Paléolithique récent (période qui s’étend d’environ 40 000 à 9 500 avant notre ère) contribuant ainsi à mieux connaître les populations qui ont vécu dans le Bassin parisien il y a plus de 15 000 ans.

De la meule au moulin
Archéosite de la Haute-île, Parc départemental de la Haute-île , Neuilly-sur-Marne (île-de-France)
Dimanche 28 août de 13h30 à 18h00
Apprenez avec Stéphanie Lepareux-Couturier et Olivier Bauchet, archéologues à l’Inrap, comment l’étude des vestiges archéologiques permet de reconstituer les moulins et les techniques de mouture de la farine.

Mémoire de sable, archéologie et carrières en île-de-France Label ’ L’Inrap a 20 ans ’ Musée de Préhistoire d’île-de-France, Nemours (île-de-France) Jusqu’au 31 décembre 2022 Le musée de Préhistoire d’île-de-France, en partenariat avec l’Inrap et l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (UNICEM) d’île-de-France, proposent une exposition qui présente de nouvelles découvertes mises au jour lors des fouilles archéologiques menées avant le travail d’extraction en carrières au cours des dernières décennies. Sans viser l’exhaustivité, l’exposition évoque toutes les grandes périodes : du Paléolithique à la période contemporaine.

...Au sud

D’un monde à l’autre. Augustodunum entre Antiquité et Moyen âge Label ’ L’Inrap a 20 ans ’ Musée Rolin, Autun (Bourgogne-Franche-Comté) Jusqu’au 30 septembre 2022 L’exposition est consacrée à la période charnière de la fin de l’Antiquité et du début du Moyen âge, marquée par l’émergence du christianisme. à dominante historique, elle a pour enjeu d’éclairer cette période cruciale dans l’histoire et le développement de la ville d’Autun. L’exposition est organisée autour de quatre thématiques dont une dédiée à la fouille Inrap de Saint-Pierre-l’Estrier. L’exposition permet au public de découvrir le mobilier mis au jour lors la fouille dont l’exceptionnel vase diatrète.

Journées romaines d’Autun Le samedi 6 et le dimanche 7 août 2022 Autun (Bourgogne-Franche-Comté) Pendant deux jours, les Journées romaines permettent de découvrir le passé de l’ancienne Augustodunum et offrent une plongée dans le quotidien de la cité antique. Ludiques et didactiques, les Journées romaines allient pédagogie et culture avec plus de 80 intervenants venus de toute la France.

L’Espace archéo pour découvrir l’archéologie et ses métiers
Label ’ L’Inrap a 20 ans ’
MuséoParc Alésia, Alise-Sainte-Reine (Bourgogne-Franche-Comté)
Jusqu’au 22 juin 2025
L’Inrap et le MuséoParc Alésia, liés par une convention de partenariat culturel et scientifique depuis 2021, inaugurent un nouvel espace pour les familles, dédié à l’archéologie.

Des épées pour la Saône - Les dépôts de l’âge de Bronze en milieu humide Musée Vivant Denon, Chalon-sur-Saône (Bourgogne-Franche-Comté) Jusqu’au 8 janvier 2023 Les fouilles subaquatiques et les dragages menés dans le lit de la Saône ont révélé un nombre très significatif d’objets, notamment des épées de l’âge du Bronze. Grâce aux collections du musée et aux généreux prêts l’exposition présente plus de 300 objets ou ensembles d’objets trouvés en milieu humide.

Apéro archéo à Mesmont Mesmont (Bourgogne-Franche-Comté) En compagnie de l’équipe d’archéologues en charge des fouilles, laissez-vous guider jusqu’aux vestiges médiévaux de ’ la Montagne de Saint-Laurent ’ et venez découvrir les résultats des dernières recherches archéologiques. La présentation sera proposée avec une collation.

Visites guidées ’ De la fouille au musée, l’Odyssée des objets ’
Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, Pierre-de-Bresse (Bourgogne-Franche-Comté)
Jusqu’au mercredi 31 août 2022
Une exposition ludique et interactive centrée sur le parcours des objets, les coulisses des métiers de l’archéologie et des musées, réalisée avec les élèves de 6e SEGPA des collèges de Louhans, Saint-Marcel et Chalon-sur- Saône, en partenariat avec l’Inrap.

éclats Arvernes, saison 2
Label ’ L’Inrap a 20 ans ’
Musée départemental de la céramique, Lezoux (Auvergne-Rhône-Alpes)
Jusqu’au 06 novembre 2022
à travers la présentation d’objets archéologiques insolites - poignée de porte ornée d’une Vénus, canif au manche figurant une perruche ou encore tête de Méduse nous fixant de son regard paralysant - le Musée départemental de la Céramique à Lezoux en partenariat avec l’Inrap, nous entraîne sur les traces des Arvernes.

Avec armes et bagages, les Celtes du Chablais Label ’ L’Inrap a 20 ans ’ Musée du Chablais, Thonon-les-Bains (Auvergne-Rhône-Alpes) Jusqu’au 13 novembre 2022 Présentée au musée du Chablais, l’exposition interroge la manière dont le Chablais a été imprégné par la civilisation celtique, fruit d’innombrables migrations et échanges au sein de l’Europe. Près de 200 objets nouvellement restaurés sont exposés pour la toute première fois.

Grande Terre de vins. Le terroir révélé par l’archéologie
Label ’ L’Inrap a 20 ans ’
MuséAl, Alba-la-Romaine (Auvergne-Rhône-Alpes)
Du 13 mai 2022 au 03 décembre 2022
Une exploration de l’histoire du vin en Ardèche : origine, évolution technique, fabrication, conservation, consommation avec la découverte d’objets issus de fouilles, de lieux patrimoniaux ou de greniers ardéchois !

Les pieds dans l’eau. Vivre avec le Rhône et la Saône Musée Gadagne, Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes) L’exposition Les pieds dans l’eau. Vivre avec le Rhône et la Saône, en partenariat avec l’Inrap, constitue depuiis le 19 mai 2021 le deuxième volet du nouveau parcours permanent du Musée d’histoire de Lyon. Ce grand récit écologique raconte la relation des Lyonnais avec leurs cours d’eau.

Visite des fouilles archéologiques sur le site des Tierces
Villarodin-Bourget (Auvergne-Rhône-Alpes)
Tous les mercredis après-midi jusqu’au 17 août
Dans le cadre des travaux de la section transfrontalière du Lyon-Turin par la société Tunnel Euralpin Lyon Turin (TELT), l’Inrap procède à une fouille archéologique sur le site des Tierces qui accueillera les roches excavées du tunnel de base.Des visites guidées par les archéologues de l’Inrap vous permettront de découvrir ce chantier, en cours de fouille, et les premiers vestiges mis au jour du village de Saint-Jacques daté du bas Moyen âge (premier tiers du XVe siècle), avec une chapelle rurale et quelques bâtiments d’habitation.

à la table des Gaulois Musée départemental des Merveilles, Tende (Provence-Alpes-Côte d’Azur) Jusqu’au 30 septembre 2022 Entre le Ve et le IIIe siècles avant notre ère, des populations gauloises ont érigé sur un petit sommet du massif du Mercantour une construction monumentale. Sous les décombres de cet édifice abandonné il y a plus de 2 200 ans, archéologues et scientifiques ont retrouvé des sols jonchés d’armes, de bijoux, de restes humains et de reliefs de repas...

O Fratès, tutti in museu
Label ’ L’Inrap a 20 ans ’
Musée de site archéologique de Mariana - Prince Rainier III de Monaco, Lucciana (Corse)
Jusqu’au 31 décembre 2022
à travers une série de projets ludiques, interactifs, artistiques, pédagogiques et innovants, menés par une soixantaine d’élèves de la 6e à la 3e et leurs enseignantes, cette première exposition temporaire, en partenariat avec l’Inrap présente le nouveau Musée archéologique de Mariana et le situe dans le monde culturel et scientifique de la Corse d’aujourd’hui.

Les Augustales : Journées romaines Musée de site gallo-romain Villa-Loupian, Loupian (Occitanie) Le samedi 30 et le dimanche 31 juillet 2022 Les Augustales sont dédiées à l’Antiquité et à l’archéologie expérimentale. Venez découvrir au Musée Villa-Loupian les 30 et 31 juillet cet évènement familial et gratuit, en partenariat avec l’Inrap.

Quoi de neuf au Moyen âge ?
Label ’ L’Inrap a 20 ans ’
Couvent des Jacobins, Toulouse (Occitanie)
Jusqu’au 18 septembre 2022
Fruit d’une collaboration entre la Cité des Sciences et de l’Industrie et l’Inrap, l’exposition itinérante ’ Quoi de neuf au Moyen âge ’ présentée au couvent des Jacobins à Toulouse, brosse un portrait novateur d’une époque médiévale aussi dynamique qu’inventive.

Rencontres archéologiques - Hommage à Odette Taffanel
Jardin du Dépôt de fouilles, Mailhac (Occitanie)
Du samedi 27 août au samedi 17 septembre 2022
La municipalité de Mailhac, avec le soutien de la DRAC Occitanie, propose des ’ Rencontres archéologiques côté jardin ’ durant quatre soirées en hommage à Odette Taffanel qui a voué sa vie à fouiller le sol de son village, à transmettre les connaissances découvertes et à préserver les collections mises au jour.

Néandertal, l’expo
Label ’ L’Inrap a 20 ans ’ :
Musée des Tumulus, Bougon (Nouvelle Aquitaine)
Jusqu’au 6 novembre 2022
Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes, et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe siècle, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile.

Sur vos écrans

La frise chronologique interactive
Largement illustrée par les dernières découvertes, la frise chronologique interactive aborde de façon synthétique, les différentes périodes préhistoriques et historiques par le prisme de l’archéologie : le Paléolithique inférieur, le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur, le Mésolithique, le Néolithique, l’âge du Bronze, l’âge du Fer, Antiquité gallo-romaine, Moyen âge, l’époque moderne et l’époque contemporaine. Plébiscitée sur le site, la frise chronologique vient d’être enrichie de nouvelles fonctionnalités, notices, illustrations et réunit les textes d’une dizaine de chercheurs de l’Inrap, spécialistes des périodes concernées.

La Lettre d’information
Pour rester informé(e) de l’actualité archéologique, chaque quinzaine du mois recevez la lettre d’information de l’Inrap : actualités, événements, publications de la médiathèque (vidéo, audio, ouvrage, colloque) et rendez-vous de l’agenda.


This site uses cookies and analysis tools to improve the usability of the site. More information. |