Un prix Nobel à l’université de Bordeaux

Donna Strickland, lors de la remise de son prix Nobel en Suède en décembre 2018

Donna Strickland, lors de la remise de son prix Nobel en Suède en décembre 2018 @ Bengt Nyman

Donna Stickland, prix Nobel de physique 2018 sera présente sur le campus à l’occasion du Colloque bilan des réseaux européens dans le domaine des matériaux avancés.

Dans le cadre de sa politique internationale, l’université de Bordeaux s’associe avec le  European Multifunctional Materials Institute (EMMI) pour organiser à Bordeaux un colloque les 21 et 22 mars 2019 . 

Ce colloque célébrera le 15e anniversaire du master FAME (Functionalized Advanced Materials Engineering )-EMMI et permettra de faire le bilan des réseaux européens initiés par l’université de Bordeaux, notamment les projets européens IDS-FunMat (Erasmus Mundus) et ITN-EJD-FunMat (Marie Sklodowska-Curie Actions) intégrant éducation et recherche dans le domaine des matériaux avancés.

Ce colloque réunira plus d’une centaine de personnes, anciens étudiants (masters et doctorants) ainsi que les enseignants-chercheurs qui les ont encadrés, pour mettre en lumière l’impact des formations internationales sur le développement de leur carrière et connaître leur opinion pour mieux adapter les programmes de formation dans la forme et les contenus. Ce sera aussi pour eux l’occasion, au cours de discussions interactives, de pouvoir faire part de leur vision pour construire le futur d’une société innovante et prospère.

A l’occasion de ce colloque se tiendront des conférences plénières pour montrer l’impact des nouvelles technologies sur le développement de notre société en soulignant les problèmes d’éthique, avec notamment la venue exceptionnelle de Donna Strickland , professeure à l’université de Waterloo (Canada) et  co-récipiendaire du prix Nobel de physique 2018 avec le français Gérard Mourou et l’américain Arthur Ashkin pour leurs travaux sur la physique des lasers et leurs applications .

Elle donnera une conférence jeudi 21 mars à 17h intitulée : Generating High-Intensity, Ultrashort Optical Pulses.