L’occupation de l’âge du Bronze ÜBernot se situe sur le haut d’une butte tertiaire, à 137m d’altitude et domine tout le secteur entre la vallée de l’Oise à l’est et au sud et d’une vallée secondaire sèche dite ’ Fond de Correau ’ au nord et à l’ouest.
Le décapage, long de près de 330 m sur 12 m de large, a permis la découverte de 65 structures. On retrouve principalement des trous de poteaux, des chablis, des fossés, des silos et deux structures de combustion. Les datations à l’âge du Bronze final concernent avec certitude les fosses, les silos et probablement certains trous de poteau.
Les connaissances pour cette période dans ce secteur sont encore très lacunaires et il est inédit d’obtenir autant d’indices attribuables à cette période dans une ouverture aussi restreinte. Cette fenêtre donne l’opportunité d’observer partiellement deux bâtiments, chacun se développant hors emprise, mais aussi un grand nombre de fosse et de silos. Ces fosses et silos présentent de très bon état de conservation avec des couches de rejet très charbonneuses et riches en mobiliers.
Le site de Bernot a en effet livré un important lot de céramique et lithique, mais aussi quelques fragments d’objets en bronze (anneau) ainsi que deux fragments de perle en ambre. L’étude de la céramique au cours du diagnostic avait mis en évidence des gobelets, des bols, des jattes attribuables au bronze final (plus précisément au début du bronze final 3b). L’intérêt de l’étude de la céramique du site de Bernot va se concentrer sur la caractérisation du faciès de ce corpus puisque ce secteur se trouve entre les sources de l’Escaut, de la Somme et de l’Oise mais aussi dans les zones de contacts entre les complexes nord-alpins, Atlantique et Manche-Mer du Nord.
Un bruit de fond du second âge du Fer
Dans la partie nord de l’emprise, un fossé probablement laténien (second âge du Fer), vient recouper une structure de combustion de l’âge du Bronze. Ce fossé, très marqué sur près de 1,30m de profondeur est très certainement un indice d’une réoccupation de ce haut plateau à des périodes plus récentes. Il est également à rapprocher des deux segments de fossé au sud de l’emprise qui présentent la même morphologie et une interruption de près de 7m. De même, ils ont fourni quelques fragments de céramique qui semblent être attribuable au second âge du Fer, ce qui n’empêche pas un creusement plus ancien. L’étude de la céramique devra également répondre à cette problématique.Une nécropole de l’âge du Bronze à Neuvillette
A 600 m’au sud-ouest, à mi-pente de la butte tertiaire précédemment évoquée, se trouve une nécropole également de l’âge du Bronze. Le diagnostic avait mis en évidence un cercle funéraire présentant un bon état de conservation. à la fin du décapage, ce sont trois cercles supplémentaires qui ont été dégagées. Ces derniers présentent un mauvais état de conservation, avec une profondeur moyenne conservée de 5 à 10 cm.La morphologie de ces quatre cercles est remarquable, trois d’entre eux présentent une interruption orientée vers le nord-est et leur diamètre moyen est inférieur à 7,5m. Le dernier monument se caractérise seulement par un fossé en arc de cercle incurvé vers le nord
Outre ces quatre monuments funéraires, quatre crémations ont été détectées dans le cercle principal, dont une avait déjà fait l’objet d’une fouille au cours du diagnostic et d’une datation C14 au bronze final. Cette crémation avait également livré une perle en spirale en bronze de section triangulaire. Une seconde a été découverte à proximité immédiate. D’autres crémations en position périphériques ont également été observées, cinq au total dont trois en amas. La datation C14 réalisée après le diagnostic a permis une datation au bronze ancien.
Au vu des datations effectués par C14 et de la position des différentes crémations et des monuments funéraires, il est probable que les monuments soient attribuables au bronze ancien avec une réutilisation au bronze final. L’étude des quelques éléments en céramique ainsi que la réalisation prochaine d’autres datations par C14 permettront de corroborer cette hypothèse.
Deux occupations contemporaines ?
L’occupation de Bernot et la nécropole de Neuvillette sont en partie attribuables au bronze final. Ces deux implantations sont visibles entre-elles, tout comme une autre nécropole dite ’ la vallée au loup ’ découverte en prospection aérienne, dans le versant opposé de ce vallon sec.Cet ensemble représente une découverte importante pour le nord du département de l’Aisne étant donné le peu de connaissances et d’interventions archéologiques dans ce secteur. L’étude des données de terrain promet à cet égard de soulever des problématiques intéressantes.
Aménagement : RTE
Contrôle scientifique : Service de l’Archéologie, Drac Hauts-de-France
Recherche archéologique : Inrap Responsable scientifique : Lucile Bruneaux, Inrap