Viticulture durable : Sival d’or 2019 pour les variétés Inra-Resdur

Logo du SIVAL d’or innovation 2019

Logo du SIVAL d’or innovation 2019

Dans la catégorie Innovation variétale, le concours SIVAL Innovation récompense cette année les variétés Inra-Resdur : quatre cépages dotés de résistances naturelles au mildiou et à l’oïdium et dont la qualité des vins est d’un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels. En permettant de réduire de façon drastique le recours aux produits phytosanitaires, ces nouvelles variétés ouvrent la voie vers une viticulture performante et plus respectueuse de l’environnement. La remise de ce Sival d’or a eu lieu le 16 janvier 2019 pendant le SIVAL Angers, salon international des productions végétales.

Depuis 2000, l’Inra conduit un programme d’innovation variétale, appelé ResDur, visant à créer des variétés qualitatives durablement résistantes aux principales maladies fongiques de la vigne (mildiou et oïdium). Mobilisant les techniques conventionnelles de sélection, ce programme a bénéficié des apports de la sélection assistée par marqueurs. Il capitalise sur un investissement recherche de long terme de l’Inra et de partenaires européens. Ce programme s’est également appuyé sur une expérimentation en réseaux multisites, gérée en partenariat avec l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) et des organismes régionaux. Il a abouti, en janvier 2018, à l’inscription au catalogue officiel de quatre variétés : Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis. Ces inscriptions constituent une première vague d’une offre variétale en cours de diversification.

Ces quatre variétés présentent une résistance totale à l’oïdium et élevée au mildiou. Selon la pression de maladie, un nombre réduit de traitements fongicides complémentaires est préconisé, conduisant à une économie se situant entre 80 % et 90 %. Ces nouvelles variétés conviennent pour de nombreuses régions viticoles françaises. La qualité organoleptique des vins produits est jugée comparable aux cépages témoins, avec des profils bien tranchés entre Artaban et Vidoc (vin rouge) et entre Floreal et Voltis (vin blanc). Le Sival d’or récompense donc aujourd’hui les variétés Inra-Resdur tant pour la méthodologie de sélection mise en oeuvre que pour leurs aptitudes viticoles, Å“nologiques et environnementales prometteuses d’une viticulture plus durable. Il salue par ailleurs la vision portée par l’Inra pour accompagner la transition agroécologique des vignobles.