BRIO relabellisé site de recherche en cancérologie

Le dossier BRIO - pour Bordeaux Recherche Intégrée en Oncologie - a été retenu pour la relabellisation SIRIC 2018-2022 par l’Institut national du cancer en décembre 2017.


Les Sites de recherche intégrée en cancérologie ou SIRIC ont été initiés par le Plan Cancer 2 (2009-2013) afin d’améliorer la qualité et la quantité de l’organisation de la recherche, la production de connaissances, le transfert de l’innovation à tous les bénéficiaires potentiels. Huit SIRIC ont été labélisés en 2012, parmi lesquels Bordeaux Recherche Intégrée en Oncologie (BRIO), qui vient d’être reconduit pour cinq années supplémentaires.

Le SIRIC BRIO, dirigé par Pierre Soubeyran, professeur à l’université de Bordeaux et médecin spécialiste des Centres de Lutte contre le Cancer à l’Institut Bergonié à Bordeaux, est composé d’équipes de deux hôpitaux (Institut Bergonié et Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux), de l’université de Bordeaux et de différentes unités de recherche Inserm et CNRS. Le SIRIC BRIO collabore également avec le Réseau de cancérologie d’aquitaine (RCA) qui inclut 51 hôpitaux publics et privés ainsi que plus de 1000 médecins.

Le comité d’évaluation international a formulé des remarques très positives non seulement sur le bilan des cinq dernières années et sur les trois programmes de recherche intégrée du nouveau dossier (oncogériatrie, sarcomes et microenvironnement), mais aussi sur l’organisation de la gouvernance, le programme de dissémination et les actions de collaboration avec les patients proposés par BRIO pour les cinq prochaines années.

Pour l’équipe de BRIO, cette labellisation, au delà des fonds supplémentaires apportés aux programmes, aura un impact positif sur l’ensemble de la recherche bordelaise sur le cancer, par certaines des actions de BRIO, mais aussi par une identification de Bordeaux comme un lieu-clé de la recherche sur le cancer en France.
 

BRIO ( #Bordeaux #Recherche Intégrée en #oncologie ) est relabellisé SIRIC (Site de Recherche Intégrée sur le #Cancer ) par @Institut_cancer L’équipe remercie toute la communauté recherche cancer de Bordeaux et le groupe ASPERON&CO https://t.co/PqustAdJlV pic.twitter.com/HGpyAukoTb
— SIRIC BRIO (@SIRICBRIO)