Elias Fattal, Lauréat du Prix Maurice-Marie Janot 2018

Elias Fattal, Professeur à la faculté de Pharmacie de l’Université Paris-Sud et directeur de l’Institut Galien Paris-Sud (UMR CNRS 8612) a été désigné par un comité international de 70 personnalités scientifiques « lauréat du Prix Maurice Marie Janot 2018 ».


La première édition de ce prix remonte à 1986. Il est décerné par l’association Européenne APGI et sponsorisé par la société Sanofi. Ce prix récompense l’innovation et l’impact scientifique des travaux d’un chercheur en Sciences Pharmaceutiques.

Au cours des 25 dernières années, le professeur Elias Fattal a apporté des contributions fondamentales et appliquées dans les domaines de la délivrance de médicaments en utilisant les nanotechnologies pour l’administration ciblée ou locale de médicaments et d’acides nucléiques. Le professeur Fattal est l’auteur de plus de 235 articles à comité de lecture. Il a déposé 11 brevets internationaux et a reçu le Pharmaceutical Sciences World Congress Research Achievement (2007), le controlled Release Society fellow Award (2016). Il a enfin été récompensé en 2016 par l’Académie des sciences (Prix du Dr et de Mme Henri Labbé). Il est membre du comité de rédaction de 8 revues scientifiques.

Remise du Prix et conférence plénière


Elias Fattal se verra décerner le prix lors du « 11th World Meeting on Pharmaceutics, Biopharmaceutics and Pharmaceutical Technology » qui se tiendra à Grenade (Espagne) du 19 au 22 mars 2018.

Ce congrès réunit près de 1500 participants ce qui en fait la première réunion mondiale dans le domaine de la délivrance des médicaments. A cette occasion, Elias Fattal donnera une conférence plénière intitulée « Tackling physiological resistances to drug delivery ».

Dans le palmarès, Elias Fattal succède à une série de scientifiques de renommée mondiale ( liste des lauréats ).