L’Europe à l’honneur

A l’occasion du « Joli mois de l’Europe », focus sur la Commission pour l’études des communautés européenne, société savante qui réunit l’ensemble des juristes politistes et économistes français spécialistes en études européennes et dont Loïc Grard, professeur de droit international et européen à l’université de Bordeaux est le nouveau président.

Créée en 1965 à l’initiative de Pierre-Henri Teitgen, professeur de droit et homme politique sous la IVe République, dans l’intention d’accompagner au plan universitaire le projet européen alors en pleine construction, la Commission pour l’études des communautés européennes (CEDECE) est une société scientifique dont l’objectif de promouvoir toutes les études relatives à l’Union européenne et de favoriser le développement et la coordination des enseignements et de la recherche dans les disciplines juridiques, politiques, économiques et de gestion.

Véritable lieu d’échanges et de partages composée de juristes, d’économistes, de politologues ayant pour point commun « d’enseigner et de chercher européen », cette structure compte près de 400 adhérents unis par la volonté de faire progresser la connaissance des affaires européennes dans l’enseignement supérieur. Une cause chère à Loïc Grard, professeur de droit spécialiste en droit international et européen à l’université de Bordeaux et nouveau président de la CEDECE.


Loïc Grard  --

Élu à l’unanimité en novembre 2017 pour 2 ans renouvelable une fois, Loïc Grard, fervent défenseur de l’Europe, souhaite faire évoluer cette société savante : « Nous sommes des académiques et nous avons un savoir-faire en terme de recherche fondamentale. Nous devons aller vers des actions de lobbying scientifique afin de pouvoir alerter les pouvoirs politiques et économiques sur les problématiques européennes» affirme-t-il « car en matière européenne, qui n’avance pas recule... » C’est pourquoi, parmi les actions et les évènements programmés, Loïc Grard prévoit de travailler en réseau à la production d’une étude sur le coût de la « non Europe ».

L’université de Bordeaux reconnue sur la scène européenne


Professeur passionné et chercheur convaincu, Loïc Grard est également directeur du Centre de recherche et de documentation européenne et internationale (CRDEI) l’un des centres universitaires les plus complets et des plus actifs en ce qui concerne l’étude de la construction européenne. Par ailleurs, en matière d’enseignement, force est de constater que l’intérêt des étudiants pour l’Europe est croissant. « Nos masters spécialisés sont très prisés par cette génération, c’est rassurant» remarque le professeur avec satisfaction. A travers à cette nouvelle fonction de président de la CEDECE, Loïc Grard réaffirme ainsi le rôle de l’université de Bordeaux dans les questions européennes, enjeu essentiel à l’échelle mondiale.

Joli mois de l’Europe


Depuis 2010, grâce à une initiative du Conseil régional d’Aquitaine reprise un peu partout en France, le mois de mai est celui de l’Europe. L’occasion de mieux faire connaître les actions concrètes de la Communauté européenne en faveur de nos territoires et de parler de l’Europe sous toutes ses coutures.