La startup grenobloise WeGoTo relève le challenge DataCity Paris

La startup WeGoTo, spécialisée dans la production, la valorisation et la diffusion de base de données géographiques urbaines, fait partie des 14 startups retenues par la Ville de Paris, parmi près de 300 candidatures, pour participer à la 3e édition du programme DataCity Paris. Son challenge - Améliorer l’accessibilité des villes.

DataCity Paris est un programme d’open-innovation créé par NUMA , en partenariat avec la Ville de Paris. L’objectif est d’expérimenter de nouvelles solutions et de nouveaux services pour résoudre, à l’aide des données, les défis urbains liés à la mobilité, l’environnement, l’énergie, l’accessibilité, etc. et inventer la ville de demain. à travers ses 14 challenges, cette 3e édition de DataCity rapprochent une fois encore villes, startups et grands groupes dans des collaborations innovantes.

Avec son application mobile, WeGoTo est capable de calculer des itinéraires multi-modaux adaptés et de proposer un guidage personnalisé qui prenne en compte le profil et les préférences de son utilisateur, que celui-ci soit ‘gé, déficient visuel, ou à mobilité réduite, qu’il utilise un mode de déplacement doux (à pied, à vélo, trottinette’) ou les transports en commun.

WeGoTo est née de la rencontre entre Quentin Mourcou, aujourd’hui docteur de la Communauté Université Grenoble Alpes, Pascal Dupuy, PDG de la société IVèS, Cyril Chabert, ingénieur informatique et marketing, Denis Chêne, chercheur à Orange Labs, spécialiste en ergonomie des applications pour le monde du handicap, et Nicolas Vuillerme, enseignant-chercheur à l’UGA. Incubée par GRAIN, la startup WeGoTo a été créée en 2015.

L’application WeGoTo a été testée avec succès sur le Domaine Universitaire de Grenoble durant l’été 2016 par des utilisateurs en situation de handicap. Un relevé exhaustif des caractéristiques des 60 km de voirie piétonne et des conditions d’accessibilité des 250 portes des 137 b?timents sur le domaine universitaire avait été au préalable réalisé. Alors évaluer l’accessibilité d’un quartier et identifier facilement les lieux et les itinéraires les plus compatibles avec son profil et ses préférences, WeGoTo sait faire. Forte de ce succès, la startup grenobloise a toutes les compétences pour relever le défi de cette 3e édition de DataCity Paris.

Après deux mois d’expérimentation, chaque équipe présentera publiquement les solutions développées pour répondre à son défi. Ces présentations auront lieu à l’occasion du DemoDay le 12 juin 2018 à l’Hôtel de Ville de Paris.