Le 12ème congrès international en génétique de la vigne se tiendra à Bordeaux

Le congrès international de génétique et d’amélioration de la vigne (Grapevine Breeding and Genetics) est organisé tous les 4 ans. Cette douzième édition rassemble, sous l’égide de l’organisation Internationale de la vigne et du vin et de l’International Society for Horticultural Science, la communauté scientifique s’intéressant à la génétique et à l’amélioration de la vigne. Il se tiendra à Bordeaux, du 15 au 20 juillet 2018.

Organisé dans un pays de tradition viticole ancienne, au coeur du plus grand vignoble d’Appellation au monde, le congrès constituera une occasion unique de présenter à la communauté internationale tout le savoir-faire des organismes de recherche et d’enseignement supérieur et la contribution française en matière de génétique et d’amélioration de la Vigne. L’édition 2018 rassemblera près de 300 scientifiques originaires de 25 pays viticoles répartis sur les 6 continents, la plupart étant des spécialistes mondiaux de la génétique de la vigne.
Mutations liées à la nécessaire réduction des pesticides, changement climatique, amélioration de la qualité... La viticulture est actuellement à un nouveau tournant historique. Dans le passé, les innovations en matière de porte-greffes et de cépages ont joué un rôle majeur pour résoudre les importants enjeux auxquels devait faire face cette culture emblématique. Aujourd’hui, la plantation de variétés résistantes au mildiou et à l’oïdium parait être une solution de choix pour limiter l’emploi de fongicides.

Depuis plus d’un siècle, ces innovations ont été possibles grâce aux travaux de recherche en génétique de la vigne. De la découverte en 1878 par le Pr Alexis Millardet de la transmission héréditaire de la résistance des espèces américaines de Vigne au phylloxera au séquençage complet du génome du Pinot noir en 2007, les généticiens de la Vigne ont essayé de décrypter les mystères de cette plante symbolique.
Où en est-on aujourd’hui de ces recherches - Quelles en sont les perspectives appliquées pour la filière - Voilà l’objet du congrès pour cette édition 2018.

Organisation



Ce congrès est orchestré par l’université de Bordeaux, l’ Inra , Bordeaux Sciences Agro et l’ Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Le laboratoire « Ecophysiologie et Génomique de la Vigne » - EGFV, est quant à lui en charge de sa préparation.
Ce congrès bénéficie aussi du soutien de la SFR Biologie Intégrative, de l’ IdEx de l’université de Bordeaux, du LabEx COTE (Programme Investissements d’Avenir), de la Région Nouvelle Aquitaine, de la Métropole de Bordeaux, de la Mairie de Bordeaux.

De nombreux partenaires privés contribuent également à son organisation tel que & J. Gallo Winery, NovoGene, ENTAV- International, Mercier Frères, le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux, le Bureau Interprofessionnel du Cognac, Château Giscours.

Programmation


Le congrès se tiendra essentiellement dans l’amphithéâtre de l’ENSEIRB, au campus de Talence.