Le cerveau sous toutes ses formes

Manifestation internationale organisée dans près de 100 pays et plus de 40 villes en France, la semaine du cerveau -12 au 18 mars- a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. Focus sur Bordeaux Neurocampus, l’une de place forte des neurosciences sur la scène internationale.

Comment fonctionne le cerveau - Cette question soulève de nombreux défis en neurosciences : de la mémoire à l’apprentissage et à la communication en passant par les maladies neurodégénératives, la douleur ou encore les troubles psychiatriques.

A la pointe de la recherche sur le cerveau et ses pathologies, Bordeaux Neurocampus compte parmi les tout premiers pôles de la recherche européenne en neurosciences et couvre la recherche en neurosciences depuis l’infiniment petit jusqu’au patient.

Bordeaux Neurocampus, centre d’excellence


Implanté au coeur de l’université de Bordeaux, en proximité immédiate du CHU, et inauguré en septembre 2017, le Centre Broca Nouvelle-Aquitaine regroupe 15 000 m2 dédiés à recherche sur le système nerveux et ses maladies. Il accueille l’ Institut des maladies neurodégénératives (IMN) , l’ Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS)  ainsi que le Bordeaux Imaging Center  et divers plateaux techniques. Avec l’ Institut François Magendie (Neurocentre Magendie) et le Centre de génomique fonctionnelle de Bordeaux (CGFB) auxquels il est relié par des passerelles, il constitue le Neurocampus, véritable navire amiral des neurosciences à Bordeaux. 

Grâce à ce centre, la région Nouvelle-Aquitaine est ainsi dotée d’un ensemble scientifique et immobilier d’envergure et d’équipements de pointe permettant à toute la communauté neuroscientifique de bénéficier d’un environnement favorable à la genèse d’idées, au transfert et à la valorisation des recherches ainsi qu’à la création d’entreprises innovantes.

Pour les chercheurs concernés, l’aboutissement de ce projet est un rêve qui se réalise, une aventure prodigieuse...

 

 

Conférences, visites de laboratoires, ateliers, projections de films... de nombreux événements seront proposés lors de cette 20e édition de la Semaine du cerveau durant laquelle les scientifiques viendront à la rencontre du public pour présenter leurs dernières avancées mais aussi débattre de leurs enjeux et de leurs implications pour notre société.

Découvrez le programme de la semaine du Cerveau à Bordeaux