Prix de thèse 2017 : portrait de Camille Jeunet (1/4)

Camille Jeunet

Camille Jeunet

Camille Jeunet a reçu le "Prix spécial du jury international" pour ses travaux en sciences cognitives portant sur "les interfaces cerveau-ordinateur". Elle livre ses impressions sur ses recherches et son avenir.

Portrait de thésard : Camille Jeunet

 

Thèse sur les interfaces cerveau-ordinateur


Camille Jeunet, a reçu le Prix spécial du jury international des  Prix de thèses IdEx de l’université de Bordeaux , pour sa thèse portant sur les interfaces cerveau-ordinateur, « Understanding and Improving Mental-Imagery Based Brain-Computer Interface (MI-BCI) User-Training: Towards a New Generation of Reliable, Efficient and Accessible Brain-Computer Interfaces ». Celle-ci a été réalisée sous la direction de Bernard N’Kaoua, Martin Hachet, Fabien Lotte et de Sriram Subramanian.

L’objectif de sa thèse était de mieux comprendre et d’améliorer le processus d’apprentissage de l’utilisation d’une interface cerveau-ordinateur, de manière à rendre ces technologies plus fiables et efficientes, notamment pour les patient atteints d’un handicap moteur sévère. Camille a par exemple montré que la présence d’un « compagnon d’apprentissage » (nommé Peanut pour l’expérience), capable d’interagir au niveau émotionnel avec les utilisateurs d’interface cerveau-ordinateur, améliorait significativement leur progression.

Camille a aussi remporté le prix IFRATH/KAELIS les travaux portant sur des technologies visant à améliorer les conditions de vie de personnes en situation de handicap, et le prix de thèse international de la société  IEEE SMC (Systems, Man, Cybernetics) pour la meilleure thèse en Systèmes homme-machine. Aujourd’hui, elle est en post-doctorat à Inria Institut national de recherche en informatique et en automatique Rennes et à l’École Polytechnique de Lausanne.

Plus d’informations sur les Prix de thèse 2017


En 2017, le Collège des écoles doctorales de l’université de Bordeaux a récompensé quatre lauréats dans les catégories suivantes : "Sciences humaines et sociales", "Sciences et technologies", "Biologie-santé" et "Jury international".

En savoir plus


Découvrez plus en détails le parcours et suivez l’actualité de Camille Jeunet.