Résultats des auditions
62 docteurs toutes disciplines confondues avaient candidaté pour le prix de thèse 2018 remis dans le cadre de l’IdEx Bordeaux , organisé par le collège des écoles doctorales. Après une présélection des écoles doctorales, 10 docteurs ont été auditionnés le 21 juin 2018 par un jury international composé d’enseignants-chercheurs, représentatif des trois grands champs disciplinaires. A l’issue des auditions, 4 jeunes docteurs de l’université de Bordeaux ont été récompensés, pour l’excellence de leurs travaux soutenus en 2017.Prix « Sciences humaines et sociales »
Tatiana Shulga-Morskaya, école doctorale Droit, pour ses travaux de recherche portant sur « La démocratie électronique, une notion en construction. Electronic démocracy, a concept under construction. » Une thèse dirigée par Fabrice Hourquebie (Centre d’études et de recherches comparatives sur les constitutions, les libertés et l’état / université de Bordeaux).Prix « Sciences et technologies »
Joachim Bruneau-Queyreix, école doctorale Mathématiques et informatique, pour ses travaux de recherche portant sur l’« Optimisation multi-critère pour la diffusion vidéo au sein de l’internet media du futur. Multi-Criteria Optimization of Content Delivery for the Future Media Internet. » Une thèse dirigée par Daniel Négru (Laboratoire bordelais de recherche en informatique / université de Bordeaux).Prix « Biologie-santé »
Marion Rincel, école doctorale Sciences de la vie et de la santé, pour ses travaux de recherche portant sur l’« Implication de l’axe intestin-cerveau dans la vulnérabilité émotionnelle associée au stress précoce. Role of the gut-brain axis in early-stress induced emotional vulnerability. » Une thèse dirigée par Muriel Darnaudéry (Laboratoire NutriNeurO / université de Bordeaux).Le Prix « Spécial du jury international»
Ariane Peyret, école doctorale Sciences chimiques, pour ses travaux de recherche portant sur « Vésicules Polymères Biomimétiques : vers un biomimétisme cellulaire structurel et fonctionnel. Biomimetic polymer vesicles: towards structural and functional cell biomimicry.» Une thèse dirigée par Sébastien Lecommandoux (Laboratoire de chimie des polymères organiques / université de Bordeaux).03 juillet - Les modèles climatiques actuels pourraient sous-estimer les changements climatiques à long terme