Trois start-up Inra, lauréates du Prix de l’innovation i-Lab

Lauréats et co-lauréats du concours i-Lab - Concours national d’aide à la

Lauréats et co-lauréats du concours i-Lab - Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en présence de Frederic Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le 05/07/2018, Paris.     © MESRI

Nutrithéragène, NextBiotix, et Vaccyvet, trois start-up créées à partir de résultats Inra, ont été distinguées lors de la cérémonie de remise des prix du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes « i-Lab », qui s’est déroulée jeudi 5 juillet 2018 à la Cité des sciences et de l’industrie, en présence de Frederic Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra.

A l’occasion de cette XXè édition du concours i-Lab, le jury national a récompensé 64 lauréats dont 14 Grands Prix, parmi les 383 candidatures reçues. L’ensemble des prix a été remis par F. Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et Ludovic Le Moan, président du jury.

Nutritheragene s’est vu décerner un Grand Prix. Ces Grands Prix récompensent des lauréats dont les projets s’inscrivent dans l’un des 10 grands défis sociétaux définis par l’agenda stratégique « France-Europe 2020 ».

Nutritheragene est un projet de biotechnologie pour le traitement du cancer. Il vise à faire produire au sein des organes atteints de cancer, des peptides capables de détruire les cellules cancéreuses. Le contrôle dans le temps de la production de peptides cytotoxiques et relativement spécifiques des cellules tumorales, doit permettre de détruire les cellules tumorales sans léser les cellules saines adjacentes, et donc sans induire d’effets secondaires. La première indication visée par le premier produit concerne les métastases hépatiques des cancers colorectaux, qui sont responsables de 18 000 décès par an en France, et environ 300 000 décès dans les pays développés.

NextBiotix et Vaccyvet sont également au nombre des lauréats de ce concours.

NetBiotix a pour ambition de développer des nouveaux médicaments à partir d’une bactérie vivante issue de la flore intestinale humaine pour traiter les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. VaccyVet développe des solutions vaccinales innovantes pour animaux d’élevage, boostant et optimisant les réponses immunitaires du vacciné. Ces solutions sont issues d’une innovation vaccinale brevetée qui a montré une efficacité remarquable contre des virus de type Sida chez l’animal.

Un palmarès qui fait largement écho à la volonté affichée de l’Inra de soutenir l’innovation et la création d’entreprises.

Le concours i-Lab - Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes et l’Inra

Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche, le concours i-Lab permet de détecter et de faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes.

Véritable tremplin pour les jeunes talents et l’innovation, il soutient les meilleurs projets de création d’entreprises innovantes, en offrant une aide financière et un accompagnement adapté. Il favorise le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique et offre aux lauréats un label précieux pour la recherche de financements.

Depuis 2014, ce ne sont pas moins de cinq start-up créées à partir de résultats Inra, qui ont eu les honneurs de ce concours : BioEntech qui développe et commercialise des solutions logicielles pour le suivi en ligne des installations de méthanisation (2014), Hiphen, consacrée à la conception et à la commercialisation de services et capteurs pour la caractérisation des plantes (2016) et aujourd’hui Nutritheragene, Nextbiotix et Vaccyvet.
>> En savoir plus