Une journée dédiée à la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales

Échanges entre les participants et les intervenants

Échanges entre les participants et les intervenants

Le mardi 18 octobre 2016, l’Université Grenoble Alpes et la SATT Linksium, en partenariat avec le CNRS, Grenoble INP et l’Université Savoie Mont-Blanc, organisait une journée d?étude consacrée à la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales.

Des objectifs bien définis

  • Reconsidérer les idées reçues sur la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) ;
  • Illustrer les différentes formes que peuvent revêtir les actions de valorisation et de transfert ;
  • Apporter des témoignages ;
  • Et enfin présenter les établissements et les acteurs de la valorisation du site.

Les participants à la journée d’étude.

Des échanges riches


Cette journée organisée en plusieurs temps forts - restitutions d?études sur la valorisation en SHS, témoignages et stands - a permis d’apporter des éléments de réponses aux différents objectifs posés.
Tout d’abord, Daniel Lançon, vice-président Recherche sciences humaines et sociales à l’Université Grenoble Alpes, a rappelé l’enjeu majeur que représente les SHS au sein de la communauté scientifique Grenoble Alpes. En effet, dans le cadre de l’Idex, l’Université Grenoble Alpes a une réelle volonté de mettre en place des dispositifs d’incitation à la valorisation de ses résultats en SHS.
Des études sur la valorisation des SHS, telles que le projet ANR CoCon, ont permis de comprendre les différentes formes que peuvent prendre la valorisation en SHS, mais également d’identifier et d’analyser les facteurs de réussite ou d?échec de ses projets et leur impact en termes d’innovation sociétale.
Au cours de la journée, nous avons également pu rencontrer des porteurs de projets témoignant de leur parcours et leurs motivations. On retiendra notamment le projet CertiRedac du laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), qui s’adresse à tout adulte francophone désireux de faire progresser ses compétences rédactionnelles et de les certifier. Ce projet est actuellement en incubation au sein de la SATT Linksium.


Le projet CertiRedac en vidéo.
Enfin, les acteurs du site Grenoble Alpes prêts à accompagner les chercheurs dans une démarche de valorisation au sein des établissements et de la SATT Linksium était présents afin de présenter leurs différents services. La SATT Linksium a notamment rappelé que le challenge Out of labs 2 pouvait permettre à des porteurs de projets de valorisation de gagner un accompagnement au montage de leurs projets.

Le lexique de la valorisation


  • Technologie : pris au sens générique, couvre méthode, savoir-faire, données, logiciel?
  • Détection : rencontre entre le chercheur et un interlocuteur de valorisation autour de son innovation, première identification du coeur innovant et construction d’une stratégie de valorisation.
  • Maturation : construction de l’innovation - démonstration d’une application correspondant à un besoin (analyse du besoin des utilisateurs, développement, expérimentation d’un démonstrateur, gestion de la propriété intellectuelle associée, élaboration d’une stratégie de transfert).
  • Incubation : élaboration d’un projet d’entreprise, porté par un "entrepreneur", autour de l‘innovation (construction de l’équipe, plan d’affaire - business plan- , aide au développement de la stratégie commerciale, à la construction de partenariats, recherche de financements et communication).
  • Licensing : concession de droits d’exploitation d’une propriété intellectuelle à une entreprise (start-up ou société existante) en vue de fabriquer, vendre, des produits et / ou services.
  • Propriété intellectuelle : titre protégeant l’invention ou la création, ses inventeurs / auteurs et ses propriétaire(s) - brevet, dépôt de logiciel, enveloppe soleau?
  • Start-up : jeune société avec un potentiel de croissance élevé, créée autour d’une innovation (techno, usages, services).
  • Spin Off : jeune société essaimée par un laboratoire (ou une entreprise).

 
Logo Careerjet