Une sculpture de Penone dans le vent des sciences !

Giuseppe Penone, Joël Chevrier et Cino Viggiani en pleine observation de grains

Giuseppe Penone, Joël Chevrier et Cino Viggiani en pleine observation de grains de sable par microscopie optique dans l’atelier de l’artiste à Turin

Dans son exposition intitulée "Corps de Pierre", Giuseppe Penone présentera pour la première fois, le 9 septembre au Château La Coste, la sculpture "Essere vento", Être vent, qu’il a réalisée avec l’Université Grenoble Alpes, le CNRS et Grenoble INP. Une ’uvre qui repousse et interroge les limites de l’art et des sciences.

Giuseppe Penone est une figure majeure de la sculpture contemporaine depuis la création du mouvement Arte Povera dans les années 60. Il a exposé dans des musées majeurs dans le monde entier dont le Rijkmuseum à Amsterdam en 2016. En France, il a notamment installé ses ’uvres au Centre Pompidou et au Ch’teau de Versailles. Sa récente exposition au Musée de Grenoble a connu une affluence record de 57000 personnes.
Cette collaboration Arts & Sciences a débuté en novembre 2014 par cette question surprenante de Giuseppe Penone à Joël Chevrier, professeur à l’Université Grenoble Alpes (UGA) et alors chercheur à l’ Institut Néel : "Pourriez vous sculpter un grain de sable pour le rendre identique à un autre grain de sable -" Pour répondre à cette question, l’implication du Laboratoire 3SR , spécialiste notamment de l’analyse et du comportement des sables (il y en a des myriades tous différents), à travers son directeur Cino Viggiani, également professeur à l’UGA, et Eddy Andò, jeune ingénieur de recherche au CNRS, a été déterminante. Ses moyens notamment de tomographie aux rayons X en 3D avec une résolution micromètrique ont été essentiels dans ce projet.

Giuseppe Penone et Eddy Andò : Sélection au microscope optique de grains de sable avant imagerie 3D à haute résolution par rayons X puis sculpture au laser de puissance


Travailler la forme d’un grain de sable de taille millimétrique jusqu’à l’échelle de quelques micromètres, c’est à dire à la limite du visible, rencontre en fait les besoins de mise en forme 3D à cette échelle de bien des laboratoires et d’entreprises. Ce travail de spécialistes est pris en charge notamment par de très petites entreprises comme M.U.L. (Micro Usinage Laser) à Toulouse. M.U.L. a souvent travaillé avec le CNRS sur divers projets de recherche. Quand des chercheurs grenoblois leurs ont demandé d’explorer avec eux, pour une oeuvre d’art, la taille 3D de grains de sable à ces échelles en utilisant leurs lasers de puissance, Christophe Carrière et Mathieu Gouhaut se sont immédiatement associés à l’aventure.
Au centre de "Essere vento", il y a donc deux petits grains de sables dont la taille est d’environ 2-3mm. L’un est là tel qu’il a été trouvé, façonné dans le vent par les chocs et les frottements. L’autre a été taillé gr’ce aux technologies modernes et a maintenant la forme du précédent. "Essere vento" fait écho à une première oeuvre de Giuseppe Penone, "Essere fiume", être fleuve : une pierre de plus de 100kg extraite d’un torrent de montagne sculptée à l’identique d’une seconde pierre issue du même lieu. Ces deux oeuvres sont emblématiques du travail de Giuseppe Penone. Avec beaucoup d’élégance, et une grande précision dans la réalisation, il interroge sans relache notre vision du monde. Il en questionne les catégories de notre représentation, et en particulier les différences entre les matières et les formes supposées associées à l’inerte et au vivant. Ainsi il fait aussi prendre conscience d’une évolution permanente sur des temps très longs qui excédent largement le temps de notre existence. "Essere fiume" cherchait, dans le miroir d’une reproduction humaine, à souligner l’action de l’eau qui façonne par l’érosion, les paysages dans lesquels nous vivons. De même, "Essere vento" souligne à la limite du visible, la place de l’air qui soulève et emporte les grains de sable alors soumis à d’innombrables chocs et frottements qui déterminent leur profil unique.
Cette collaboration Arts, Sciences et Technologies est d’abord une rencontre entre un artiste, des chercheurs et une petite entreprise. Bien sûr, chacun est resté ce qu’il est, avec son approche, son expertise et même sa vision du projet. Mais ce sont ces différences rassemblées qui ont permis de réussir cette oeuvre et de construire ce dialogue entre l’art les sciences.

Informations pratiques

Guiseppe Penone - "Des corps de pierre"
Chateau La Coste (Aix en Provence)
Exposition du 9 septembre au 26 novembre 2017

 
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