actualités 2020
« RETOUR
Mission spatiale Hayabusa2 : atterrissage terrestre des échantillons de l’asteroïde Ryugu
Une membrane biomimétique pour la désalinisation de l’eau de mer à l’échelle industrielle
Des textiles humains pour réparer les vaisseaux sanguins
Science des matériaux
Résultats 1 - 3 de 3.
Science des matériaux - 07.12.2020

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2020, les échantillons de l'astéroïde Ryugu collectés par la sonde Hayabusa2, opérée par la JAXA, ont atterri sur la Terre dans la région désertique de Woomera en Australie, après un voyage d'environ un an. Il s'agit d'un moment historique pour la communauté scientifique mondiale car c'est la première fois que des fragments d'un astéroïde primitif carboné seront analysés sur la Terre.
Science des matériaux - Environnement - 09.11.2020

Le traitement de l'eau de mer, et notamment sa désalinisation à grande échelle, est un enjeu majeur pour notre société. L'osmose inverse 1 est l'une des techniques les plus utilisées pour le dessalement de l'eau. Certaines des membranes employées actuellement sont constituées de canaux artificiels d'eau 2 insérés dans des couches lipidiques.
Santé - Science des matériaux - 06.02.2020

Première cause de mortalité dans le monde, les maladies cardiovasculaires font plus de 17 millions de morts dans le monde par an, selon les estimations de l'Organisation Mondiale de la Santé. Pour apporter de nouvelles pistes de recherche à ce grave problème de santé publique, le chercheur Inserm Nicolas L'Heureux et son équipe, développent, au sein de l'unité « Bioingénierie Tissulaire » (Inserm/Université de Bordeaux), des « textiles humains » à partir de collagène afin de réparer les vaisseaux sanguins détériorés.
Annonce