actualités 2022


Catégorie

Années
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 |



Résultats 1 - 20 de 180.


Santé - Sciences de la vie - 21.12.2022
Une découverte scientifique ouvre la voie à de nouveaux traitements d’immunothérapie plus efficaces
L'acidité des tumeurs nuit à l'efficacité des thérapies anticancéreuses, selon une étude internationale publiée dans la revue scientifique Science Immunology . Cette découverte significative dans le domaine des biothérapies émane notamment du travail de recherche des scientifiques du CHU de Lille, de l'Université de Lille, de l'Inserm et du CNRS au sein du laboratoire CANTHER ainsi que de l'institut ONCOLille.

Chimie - Physique - 20.12.2022
Quelle est la meilleure recette pour faire des bulles de savon ?
Quelle est la meilleure recette pour faire des bulles de savon ?
Une bulle de savon attire l'attention des petits et grands. Qui ne s'est jamais demandé la recette de ces bulles fascinantes ou comment obtenir la plus grosse - En collaboration avec des artistes, qui ont une grande connaissance empirique des recettes qui fonctionnent dans leurs numéros, une équipe du Laboratoire de physique des solides (CNRS/Université Paris-Saclay) a identifié les principaux ingrédients assurant d'obtenir les meilleures bulles.

Santé - Pharmacologie - 12.12.2022
Syndrome de surcroissance : vers une meilleure compréhension des mutations du gène PIK3CA dans les cellules graisseuses
Syndrome de surcroissance : vers une meilleure compréhension des mutations du gène PIK3CA dans les cellules graisseuses
Dans de très récents travaux , des scientifiques Université Paris Cité, Inserm et AP-HP dirigés par le professeur Guillaume Canaud à l'Institut Necker-Enfants Malades (équipe de recherche Médecine Translationnelle et Thérapies Ciblées ), viennent de démontrer l'efficacité de l'alpelisib pour prévenir et améliorer la croissance du tissu adipeux des patients atteints du syndrome de surcroissance et pour inverser les anomalies métabolomiques, à la fois dans les modèles pré-cliniques et chez les patients.

Astronomie / Espace - Physique - 12.12.2022
Première lumière pour WEAVE, spectrographe de dernière génération
Première lumière pour WEAVE, spectrographe de dernière génération
WEAVE a mené ses premières observations sur le Quintette de Stephan, un groupe de cinq galaxies dont certaines entrent en collision. Ces observations sont la preuve de ses capacités exceptionnelles et promettent d'importantes découvertes. Nouveau spectrographe du télescope William Herschel (Canaries, Espagne), WEAVE vient de collecter avec succès ses premières lumières de galaxies.

Astronomie / Espace - 12.12.2022
Ryugu : les échantillons d’astéroïde continuent d’éclairer l’histoire du système solaire
Près de deux ans après le retour sur Terre de la mission japonaise Hayabusa2, les échantillons de l'astéroïde Ryugu continuent de fournir de précieuses informations sur l'histoire du système solaire primitif. Une étude réalisée par des scientifiques de l'Institut de physique du globe de Paris, d'Université Paris Cité et du CNRS 1 , dans le cadre d'un consortium international, révèle la composition isotopique du zinc et du cuivre de l'astéroïde Ryugu.

Sciences de la Terre - 08.12.2022
Cartographie de la chimie du manteau terrestre
Cartographie de la chimie du manteau terrestre
Dans les années 1980, les observations géochimiques ont conduit des chercheurs à proposer un modèle géodynamique de structure marbrée du manteau terrestre(1). Une équipe de scientifiques, dont certains rattachés au Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planètes, Environnement (LGL-TPE, CNRS/ENS de Lyon/Université Claude Bernard Lyon 1) s'y est intéressée en utilisant le point de vue de la sismologie.

Environnement - 05.12.2022
Estimer le dessèchement des forêts pour mieux prédire le risque incendie
Estimer le dessèchement des forêts pour mieux prédire le risque incendie
Le dessèchement du feuillage des arbres est un facteur clé dans la propagation des incendies. Pourtant, lors des sécheresses, l'évolution du contenu en eau des couverts forestiers reste mal comprise. Des scientifiques d'INRAE et du CNRS ont développé le premier modèle permettant de prédire la teneur en eau des canopées en période de sécheresse et lors des vagues de chaleur.

Sciences de la vie - Santé - 01.12.2022
TSA : Vers une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires de l'autisme
TSA : Vers une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires de l’autisme
Si la compréhension des troubles du spectre de l'autisme (TSA) a grandement progressé au cours des dernières années, les mécanismes moléculaires sous-jacents demeurent assez mal documentés.

Événement - Art et Design - 30.11.2022
Sciences en résonance : le nobel chevelu
Sciences en résonance : le nobel chevelu
Un film d'animation unique en son genre, un projet de vulgarisation, une discussion passionnante entre la réalisatrice du film, les scientifiques et le public. C'est dans une salle bondée que la bibliothèque de Monod a réouvert son cycle : Sciences en résonance. Au programme, une belle promesse « Comment parler de recherche scientifique lorsque les sujets sont très abstraits - Comment expliquer ce qui a fait l'objet d'un prix Nobel ?

Astronomie / Espace - 30.11.2022
Jets lumineux exceptionnels, ou lorsqu'une étoile rencontre un trou noir
Jets lumineux exceptionnels, ou lorsqu’une étoile rencontre un trou noir
Pour la première fois depuis plus de dix ans, des scientifiques du CNRS et de l'Institut de radioastronomie millimétrique 1  ont observé avec leurs collègues étrangers un phénomène très rare, émanant de la rencontre entre une étoile et un trou noir supermassif.

Sciences de la vie - Santé - 28.11.2022
Pourquoi les chauves-souris hébergent de nombreux virus sans développer de symptômes
Pourquoi les chauves-souris hébergent de nombreux virus sans développer de symptômes
Les chauves-souris sont porteuses d'une multitude de virus, pathogènes pour la plupart des mammifères, sans développer de symptômes. Comment l'immunité de l'animal a évolué pour s'en prémunir - C'est la question à laquelle répondent des scientifiques, principalement du CNRS, de l'Université Claude Bernard Lyon 1, et de l'ENS de Lyon, dans une nouvelle publication dans Science Advances .

Santé - Sciences de la vie - 28.11.2022
La protéine YAP, impliquée dans les infections au staphylocoque doré, ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques
La protéine YAP, impliquée dans les infections au staphylocoque doré, ouvre la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques
Le staphylocoque doré est un redoutable pathogène chez l'homme puisqu'il colonise la peau et les muqueuses d'environ un tiers de la population. Cette bactérie est très fréquemment responsable d'infections associées aux soins et cause des dizaines de milliers de décès chaque année.

Histoire / Archéologie - Architecture - 23.11.2022
Archéologie du bâti de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor à Nîmes (Gard)
Archéologie du bâti de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor à Nîmes (Gard)
Depuis le début de l'année 2022, une étude d'archéologie du bâti menée par l'Inrap est engagée sur le clocher et la façade occidentale de la cathédrale de Nîmes. Elle constitue une opportunité exceptionnelle d'approfondir nos connaissances de ce bâtiment emblématique de la ville de Nîmes, en étudiant de près ses élévations.

Environnement - 22.11.2022
Des paysages bocagers pour favoriser la diversité végétale dans les champs cultivés
Des paysages bocagers pour favoriser la diversité végétale dans les champs cultivés
Dans les paysages bocagers, les haies qui bordent les champs cultivés rendent de nombreux services. Cependant elles sont souvent perçues comme des sources d'adventices, ces plantes sauvages généralement appelées « mauvaises herbes » et considérées comme indésirables. Des scientifiques d'INRAE, en partenariat avec des équipes de l'Université de Rennes 1, du CNRS et de l'ANSES, ont étudié les impacts des paysages bocagers sur les adventices.

Santé - Sciences de la vie - 22.11.2022
Une nouvelle stratégie de thérapie génique contre la drépanocytose et la bêta-thalassémie
Une nouvelle stratégie de thérapie génique contre la drépanocytose et la bêta-thalassémie
La drépanocytose et la bêta-thalassémie sont deux maladies génétiques affectant l'hémoglobine et regroupées, par conséquent, dans la catégorie des bêta-hémoglobinopathies. Une équipe de scientifiques de l'Inserm, d'Université Paris Cité et de l'AP-HP au sein de l'Institut Imagine , a montré l'efficacité d'une approche de thérapie génique contre ces deux maladies.

Sciences de la vie - Santé - 21.11.2022
Maladie d'Alzheimer : des variations génétiques rares augmentent de façon importante le risque de développer la pathologie
Maladie d’Alzheimer : des variations génétiques rares augmentent de façon importante le risque de développer la pathologie
Un consortium international rapporte deux nouveaux gènes dont certaines mutations rares augmentent fortement le risque de développer la maladie d'Alzheimer. Ces travaux ont été pilotés par deux équipes françaises dirigées par Gaël Nicolas et Jean-Charles Lambert et par une équipe néerlandaise. Ils offrent une meilleure compréhension des mécanismes génétiques de la maladie d'Alzheimer et ouvrent de nouveaux axes de recherche avec des modèles in vitro in vivo plus pertinents.

Sciences de la vie - Santé - 16.11.2022
La « maladie du foie gras » augmente le risque de développer des troubles du cerveau
La « maladie du foie gras » augmente le risque de développer des troubles du cerveau
La stéatose hépatique non alcoolique touche environ 200 000 personnes en France et se caractérise par une accumulation de graisses dans le foie pouvant conduire à une inflammation puis à la cirrhose.

Santé - Sciences de la vie - 15.11.2022
Une piste thérapeutique pour réduire les effets secondaires d'une chimiothérapie
Une piste thérapeutique pour réduire les effets secondaires d’une chimiothérapie
Le cisplatine est une chimiothérapie indiquée pour lutter contre les tumeurs dans de nombreux cancers. Elle s'accompagne toutefois d'effets secondaires importants, en particulier une toxicité au niveau des reins qui peut entraîner une insuffisance rénale aiguë. Par ailleurs, les patients traités par le cisplatine rapportent aussi souvent souffrir de douleurs neuropathiques importantes.

Physique - 10.11.2022
Des capteurs quantiques pour se repérer sans GPS
Des capteurs quantiques pour se repérer sans GPS
Comment faire naviguer les avions de lignes, ou sécuriser des véhicules militaires, sans GPS ni signaux satellites - C'est une problématique à laquelle répondent les capteurs inertiels quantiques. Basée sur une technologie quantique, ils peuvent effectuer des mesures ultrasensibles de l'accélération dans les trois dimensions quelque soit leur orientation.

Histoire / Archéologie - 10.11.2022
2000 ans de vestiges révélés à Ploulec'h (Côtes-d'Armor)
2000 ans de vestiges révélés à Ploulec’h (Côtes-d’Armor)
Les archéologues de l'Inrap fouillent actuellement à Ploulec-h, au lieu-dit Kervranguen. Situé au sud de la vallée du Léguer, sur un plateau fertile, le site met en évidence de nombreux vestiges, qui révèlent une occupation de près de 2000 ans, allant de l'âge du Bronze au début de l'Antiquité. Réalisée sur prescription de l'état (DRAC Bretagne), cette fouille est menée préalablement à l'aménagement du lotissement des ' Terres blanches - Douar Gwenn ' (2 hectares), porté par la commune de Ploulec'h.