Sciences de la vie - 17.10
Sciences de la vie
Ouvrir à toute la communauté scientifique les données d'imagerie cérébrale de primates obtenues dans les laboratoires : c'est l'objectif de la base de données PRIME-DE1, créée par un consortium international de 22 équipes travaillant avec des macaques, dont six équipes du CNRS, de l'Inserm et du CEA.
Sciences de la vie - 11.10

Une étude 1 parue en 2016 montrait qu'une exposition à la pollution urbaine impliquant des particules de magnétite jouait un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer.

Sciences de la vie - 11.10
Sciences de la vie

Des chercheurs du CNRS et de l'Université Rennes 1 1 , en collaboration avec la société Airbus, ont découvert un signal visuel qui permet de détourner durablement les rapaces de sites à risques.

Médecine - 11.10
Médecine

Attaque par un virus puis prolifération mortelle de bactéries : des travaux permettent désormais de comprendre les épisodes de mortalité massive qui touchent les huîtres juvéniles, en particulier depuis 2008.

Innovation - 10.10
Innovation

Valérie Castellani, Thierry Chartier et Daniel Le Berre sont lauréats de la médaille de l'innovation 2018 du CNRS.


Catégorie


Années
2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013


Résultats 1 - 20 de 165.


Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 17.10.2018
Science ouverte : une base de données internationale pour mutualiser l'imagerie cérébrale de primates
Science ouverte : une base de données internationale pour mutualiser l’imagerie cérébrale de primates
Ouvrir à toute la communauté scientifique les données d'imagerie cérébrale de primates obtenues dans les laboratoires : c'est l'objectif de la base de données PRIME-DE1, créée par un consortium international de 22 équipes travaillant avec des macaques, dont six équipes du CNRS, de l'Inserm et du CEA.

Sciences de la vie - Sciences de la Terre - 11.10.2018
Remise en cause du lien entre pollution par des particules de magnétite et maladie d’Alzheimer
Une étude 1 parue en 2016 montrait qu'une exposition à la pollution urbaine impliquant des particules de magnétite jouait un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. Elle partait de l'hypothèse que les particules de magnétite généraient des réactions chimiques pouvant induire un stress oxydant pour les neurones.

Médecine / Pharmacologie - 11.10.2018
Les mortalités des huîtres juvéniles décryptées
Les mortalités des huîtres juvéniles décryptées
Attaque par un virus puis prolifération mortelle de bactéries : des travaux permettent désormais de comprendre les épisodes de mortalité massive qui touchent les huîtres juvéniles, en particulier depuis 2008. Dans cette publication, des scientifiques révèlent que les huîtres savent déclencher des mécanismes de défense face au virus, certaines à temps pour survivre, d'autres de manière trop tardive.

Sciences de la vie - 11.10.2018
Une illusion d'optique pour effaroucher les rapaces
Une illusion d’optique pour effaroucher les rapaces
Des chercheurs du CNRS et de l'Université Rennes 1 1 , en collaboration avec la société Airbus, ont découvert un signal visuel qui permet de détourner durablement les rapaces de sites à risques. Cette découverte ouvre des pistes à la fois en recherche sur la cognition visuelle de ces oiseaux mais aussi pour la conservation de ces espèces, les rapaces figurant parmi les premières victimes de collisions avec des avions et des éoliennes notamment.

Innovation / Technologie - Sciences de la vie - 10.10.2018
La médaille de l'innovation 2018 du CNRS est décernée à Valérie Castellani, Thierry Chartier et Daniel Le Berre
La médaille de l’innovation 2018 du CNRS est décernée à Valérie Castellani, Thierry Chartier et Daniel Le Berre
Valérie Castellani, Thierry Chartier et Daniel Le Berre sont lauréats de la médaille de l'innovation 2018 du CNRS. Tous les trois recevront cette récompense lors d'une cérémonie le 10 octobre à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense depuis 2011 des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et social.

Musique - 10.10.2018
Les outils, des organes des sens à part entière ?
Et si un humain tenant un outil était capable de percevoir tactilement son environnement non pas uniquement avec l'extrémité de l'outil mais avec l'intégralité de ce dernier - C'est ce que montre une étude de chercheurs de l'Inserm au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/Université Jean Monnet Saint-Etienne/Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS) qui met en évidence la capacité du cerveau humain à intégrer un outil comme un véritable organe des sens.

Agronomie / Science alimentaire - Médecine / Pharmacologie - 08.10.2018
Améliorer son alimentation pourrait protéger de la dépression
Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Montpellier ont produit une méta-analyse des associations entre un score qui mesure de façon simple l'adhésion d'un individu aux recommandations alimentaires et la survenue de troubles dépressifs. Les chercheurs ont pu ainsi montrer que l'adoption du régime méditerranéen (alimentation riche en fruits et légumes, poisson et céréales) était associée à une diminution de 33 % d'un risque de dépression.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 05.10.2018
Des chercheurs à Généthon démontrent la possibilité de ré-administrer une thérapie génique
Des chercheurs de Généthon, le laboratoire de l'AFM-Téléthon, et de l'Inserm, en collaboration avec la biotech américaine Selecta Biosciences, démontrent la possibilité de ré-administrer une thérapie génique par vecteur AAV (virus adéno-associé), sans réponse immunitaire, grâce à des nanoparticules de rapamycine, un immunosuppresseur.

Astronomie / Espace - 05.10.2018
Cassini Grand Finale : une plongée au coeur des aurores radio de Saturne
Un an après la fin de la mission Cassini, la moisson de données collectée lors du « Grand Finale » commence à livrer ses premiers résultats. Dans une étude parue dans un numéro spécial de la revue Science , une équipe internationale menée par un astronome de l'Observatoire de Paris - PSL au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique - LESIA (Observatoire de Paris / CNRS / PSL / Sorbonne Université / Université Paris Diderot) a identifié et caractérisé in situ les régions d'émission du rayonnement radio auroral de Saturne.

Informatique / Télécom - 04.10.2018
Nîmes, 3 octobre 1988 : et le radar devint un témoin climatique
3 octobre 1988 : un orage violent inonde Nîmes sans être détecté par le système d'alerte aux crues du Gard, à l'époque le plus sophistiqué de France. Au même instant, à Marignane, l'un des premiers radars météorologiques de Météo France enregistre une image précise de cet orage incroyablement puissant.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 04.10.2018
NONO, la protéine « lanceuse d'alerte » qui détecte le VIH
NONO, la protéine « lanceuse d’alerte » qui détecte le VIH
Il n'existe pas un mais plusieurs VIH. Et si le VIH-1, majoritaire, fait des ravages dans les populations infectées, ce n'est pas le cas du VIH-2 qui déclenche beaucoup plus difficilement la maladie du SIDA. Mais pourquoi le système immunitaire combat-il mieux cette version du virus - C'est sur cette question que ce sont penchés des chercheurs de l'Inserm et de l'Institut Curie qui ont identifié la protéine NONO, un détecteur plus sensible au VIH-2 et responsable de la reconnaissance directe du virus par le système immunitaire.

Sciences sociales - Psychologie - 03.10.2018
The Conversation :
The Conversation : "Résidence alternée, un droit de l’enfant ?"
Une réflexion sur l'intérêt supérieur de l'enfant adaptée aux conditions de vie des enfants du XXIe siècle est nécessaire pour remplacer les pratiques - classiques '. De nombreux couples avec enfants se séparent, en France, en Europe et dans le monde. En France, près de 200 000 enfants par an sont concernés par le divorce de leurs parents.

Sciences de la Terre - 02.10.2018
La dynamique des Alpes occidentales
La dynamique des Alpes occidentales
La majeure partie des stations GPS ( Global Positioning System ) permanentes dans les Alpes occidentales cumulent aujourd'hui plus de 10 ans de mesures en continue . Leurs vitesses horizontales individuelles convergent vers des amplitudes de moins de 0,3 mm/an par rapport à la plaque européenne stable.

Environnement - 02.10.2018
Adaptation au changement climatique du maïs : exploiter la diversité génétique du maïs pour augmenter les rendements
Adaptation au changement climatique du maïs : exploiter la diversité génétique du maïs pour augmenter les rendements
Plusieurs simulations prévoient que le réchauffement climatique diminuera les rendements, mais elles sont basées sur le fait que les agriculteurs de 2050 utiliseront les mêmes variétés qu'aujourd'hui. Or, la profession sème actuellement des variétés de maïs de plus en plus tardives pour contrebalancer l'effet du réchauffement climatique.

Sciences sociales - 02.10.2018
Crèche et autres modes de garde : une influence sur le développement comportemental et émotionnel des enfants
Des chercheurs de l'Inserm, de Sorbonne Université et de l'Université de Bordeaux ont publié une étude basée sur des données de 1428 enfants montrant que l'accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans est lié à moins de difficultés émotionnelles ou relationnelles ultérieurement comparé aux autres modes de garde.

Sciences sociales - 01.10.2018
Intégration sociale des adolescents issus des minorités : une première étude comparative entre pays
Intégration sociale des adolescents issus des minorités : une première étude comparative entre pays Un groupe de recherche international vient de publier les conclusions de son enquête centrée en particulier sur la délinquance des jeunes issus des minorités, ethniques ou religieuses, de cinq pays occidentaux.

Médecine / Pharmacologie - 27.09.2018
20 % des réactions aux produits de contraste en radiologie sont de réelles allergies
Une équipe du Pôle Imagerie-Explorations-Recherche de l'hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP, de l'université Paris Descartes et de l'Inserm pilotée par le Pr Olivier Clément, et une équipe du CHU et de l'université de Caen Normandie, dirigée par le Dr Dominique Laroche, ont mené la première étude multicentrique prospective nationale sur les réactions allergiques aux produits de contraste en radiologie.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 27.09.2018
Hôpital Bicêtre, AP-HP : une molécule pourrait soulager les patients souffrant de diarrhée chronique atteints de neuropathie amyloide familiale
Les équipes du service hépato-gastro-entérologie adulte de l'hôpital Bicêtre, AP-HP, en collaboration avec le service neurologie adulte, l'Inserm et l'Université Paris-Sud, montrent qu'un dérivé de la stomatostatine pourrait être efficace pour traiter la diarrhée chronique dont souffre les patients atteints de neuropathie amyloïdes familiale (NAF).

Histoire / Archéologie - 25.09.2018
Tombe peinte découverte à Cumes (Italie) : un banquet figé dans le temps
Tombe peinte découverte à Cumes (Italie) : un banquet figé dans le temps
C'est au pied de la butte sur laquelle est juchée la cité antique de Cumes, dans la région de Naples, que Priscilla Munzi, chercheuse CNRS au Centre Jean Bérard (CNRS/École française de Rome) et Jean-Pierre Brun, professeur au Collège de France, fouillent une nécropole de l'époque romaine. Dirigeant la campagne de fouilles archéologiques depuis 2001, ils révèlent aujourd'hui leur dernière découverte : une tombe peinte du IIe siècle avant notre ère.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 24.09.2018
Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée
Décryptage du lien entre microbiote intestinal et allergie cutanée
Depuis quelques années, des liens entre déséquilibres de la flore intestinale et diverses maladies ont été mis en évidence. Dans une étude menée chez la souris, des chercheurs établissent une relation surprenante entre un système de détection des virus, la composition du microbiote intestinal et le développement d'allergies cutanées.