Environnement

Les alarmes de la communauté scientifique sur les effets de l'emploi des pesticides sur la santé humaine et la disparition de nombreuses espèces dans les milieux agricoles s'accumulent depuis un demi-siècle. Le travail pionnier de Rachel Carson annonçait dès 1962, des « printemps silencieux » provoqués par le déclin des oiseaux, victimes collatérales des pesticides via l'empoisonnement des milieux et la disparition des insectes.

Santé - 26.02

L'anémie est un problème de santé publique majeur à travers le monde, qui affecte environ un tiers de la population.

Santé - 20.02
Santé

L'obésité est un problème de santé publique majeur, qui touche près de 650 millions d'adultes dans le monde .

Santé - 21.02

Le E551, ou dioxyde de silice, réduit la tolérance aux protéines alimentaires et favoriserait la mise en place d'une maladie coeliaque.

Santé - 19.02
Santé

La sénescence cellulaire est un processus physiologique qui a été associé dans de nombreux travaux aux maladies liées au vieillissement.

Catégories


Années
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |


Dernières nouvelles


Résultats 1 - 20 de 92.


Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 28.02.2024
Les oiseaux, victimes collatérales de l'intensification agricole en Europe
Les oiseaux, victimes collatérales de l’intensification agricole en Europe
Les alarmes de la communauté scientifique sur les effets de l'emploi des pesticides sur la santé humaine et la disparition de nombreuses espèces dans les milieux agricoles s'accumulent depuis un demi-siècle. Le travail pionnier de Rachel Carson annonçait dès 1962, des « printemps silencieux » provoqués par le déclin des oiseaux, victimes collatérales des pesticides via l'empoisonnement des milieux et la disparition des insectes.

Santé - Sciences de la vie - 26.02.2024
Améliorer le traitement des anémies grâce à une nouvelle découverte sur le métabolisme du fer
L'anémie est un problème de santé publique majeur à travers le monde, qui affecte environ un tiers de la population. Les causes de l'anémie sont multiples mais les plus fréquentes sont un défaut de production de globules rouges, un manque de fer dans le sang ou encore des maladies génétiques comme les thalassémies.

Santé - Agronomie / Science alimentaire - 21.02.2024
L’additif alimentaire E551 favoriserait la mise en place d’une maladie coeliaque
Le E551, ou dioxyde de silice, réduit la tolérance aux protéines alimentaires et favoriserait la mise en place d'une maladie coeliaque. Ces travaux pionniers, menés par des chercheurs d'INRAE en collaboration avec l'université McMaster au Canada, constituent une première étape dans l'étude du potentiel toxique de cet additif alimentaire nanométrique présent dans de multiples produits de consommation.

Santé - Agronomie / Science alimentaire - 20.02.2024
Obésité : privilégier les omégas 3 pour prévenir les risques associés à la maladie
Obésité : privilégier les omégas 3 pour prévenir les risques associés à la maladie
L'obésité est un problème de santé publique majeur, qui touche près de 650 millions d'adultes dans le monde . Cette maladie est souvent associée à une inflammation systémique et cérébrale ainsi qu'à des troubles de l'anxiété ou cognitifs, comme par exemple des déficits de mémoire.

Santé - Sciences de la vie - 19.02.2024
De nouvelles découvertes sur la sénescence cellulaire ouvrent des pistes thérapeutiques dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement
De nouvelles découvertes sur la sénescence cellulaire ouvrent des pistes thérapeutiques dans la lutte contre les maladies liées au vieillissement
La sénescence cellulaire est un processus physiologique qui a été associé dans de nombreux travaux aux maladies liées au vieillissement. Néanmoins, les mécanismes biologiques de la sénescence et la manière dont celle-ci pourrait constituer une cible thérapeutique d'intérêt pour lutter contre ces pathologies demeurent encore assez mal compris.

Santé - Pharmacologie - 15.02.2024
Nouvelles pistes thérapeutiques pour améliorer le traitement du cancer de l'ovaire
Nouvelles pistes thérapeutiques pour améliorer le traitement du cancer de l’ovaire
En étudiant pour la première fois les effets de la chimiothérapie sur certaines cellules du micro-environnement tumoral , une équipe de l'Institut Curie et de l'Inserm menée par le Dr Fatima Mechta-Grigoriou franchit une étape dans la compréhension des mécanismes de résistance à la chimiothérapie chez des patientes atteintes de cancer de l'ovaire.

Santé - Agronomie / Science alimentaire - 13.02.2024
La consommation de certains additifs alimentaires émulsifiants serait associée à un risque accru de cancers
La consommation de certains additifs alimentaires émulsifiants serait associée à un risque accru de cancers
Les émulsifiants sont parmi les additifs les plus fréquemment utilisés par l'industrie agroalimentaire. Leur usage vise à améliorer la texture des produits tout en prolongeant leur durée de conservation. Des chercheurs et chercheuses de l'Inserm, d'INRAE, de l'Université Sorbonne Paris Nord, d'Université Paris Cité et du Cnam, regroupés au sein de l'Équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle (Cress-Eren), ont entrepris d'étudier les possibles liens entre les apports alimentaires en additifs émulsifiants et la survenue des cancers.

Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 12.02.2024
Associer recherche d’autonomie et diversification dans les exploitations de polyculture-élevage
Produire une alimentation variée et locale tout en limitant l'usage des ressources naturelles. C'est à ce défi que se sont attelés les scientifiques d'INRAE. Sur la ferme expérimentale de l'unité de recherche ASTER Mirecourt, l'évaluation d'une expérimentation conduite sur le temps long a montré l'intérêt des systèmes agricoles autonomes associant une diversité de productions animales et végétales pour en accroître la durabilité.

Paléontologie - Environnement - 09.02.2024
Un gisement fossilifère à préservation exceptionnelle découvert dans le sud de la France
Un gisement fossilifère à préservation exceptionnelle découvert dans le sud de la France
Un nouveau gisement fossilifère a été mis au jour dans l'Hérault par le travail de longue haleine d'un couple d'amateurs passionnés de paléontologie, dont les découvertes ont été étudiées par une équipe internationale impliquant des scientifiques du CNRS (1) et de l'Université de Lausanne. Grâce à plus de 400 fossiles datant de 470 millions d'années, le site de Cabrières près de Pézenas témoigne de l'environnement le plus proche du pôle Sud à cette époque jamais observé.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 07.02.2024
Retour vers le futur : la canicule extrême de 2019 n’a pas eu raison de tous les cépages
Les épisodes caniculaires s'intensifient en France, ce qui nécessite d'adapter nos cultures. Une nouvelle étude d'INRAE et de l'Institut Agro dévoile des régions du génome impliquées dans la tolérance aux températures extrêmes chez la vigne - grâce à une expérimentation valorisant l'épisode caniculaire exceptionnel de juin 2019.

Sciences de la vie - Physique - 07.02.2024
La perversion de vrille, ou comment s'attacher quand on est une belle plante
La perversion de vrille, ou comment s’attacher quand on est une belle plante
Des chercheurs ont reproduit expérimentalement les caractéristiques physiques et mécaniques de la forme des vrilles végétales, notamment quand elles présentent une « perversion de vrille » où le sens de l'hélice s'inverse. Une collaboration du laboratoire MSC (CNRS/Université Paris Cité), de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert de Paris (DALEMBERT, CNRS / Sorbonne Université) et du RDP (CNRS/ENS de Lyon/Inrae), parue dans la revue Physical Review Letters .

Santé - 06.02.2024
Covid-19 : étude de l’efficacité des mesures instaurées contre le virus en France
Des chercheurs de l'université et du CHU de Bordeaux, de l'Inserm et d'Inria publient des estimations sur l'efficacité des mesures restrictives (confinement, couvre-feu..) et de la politique vaccinale à partir d'une modélisation mathématique des données françaises. Ces résultats sont publiés dans la revue Epidemics .

Sciences de la vie - 05.02.2024
Menace souterraine : découverte majeure autour des chromosomes de vers parasites
Des chercheurs d'INRAE, du CNRS et d'université Côte d'Azur ont découvert une caractéristique génétique unique chez des vers parasites. En explorant le génome de ces ravageurs, ils ont identifié des singularités à l'extrémité de leurs chromosomes qui pourraient constituer une faille à exploiter. Des résultats novateurs parus le 5 février dans Nature Communications.

Sciences sociales - Mathématiques - 01.02.2024
Pourquoi si peu de filles en mathématiques ?
Pourquoi si peu de filles en mathématiques ?
À 17 ans, une fille française sur deux n'étudie plus les mathématiques, contre seulement un garçon sur quatre. Publié en janvier 2024 chez CNRS Editions, « Matheuses - Les filles, avenir des mathématiques » se penche sur ces inégalités pour mieux les combattre. À travers 10 chapitres, la chercheuse Clémence Perronnet, la médiatrice scientifique Claire Marc et la mathématicienne Olga Paris-Romaskevitch apportent des réponses scientifiques à des questions comme « Faut-il avoir des parents scientifiques pour réussir en maths ?

Histoire / Archéologie - Science des matériaux - 31.01.2024
Quatre dépôts monétaires médiévaux mis au jour à Guérande révélés par l'imagerie 3D (Loire-Atlantique)
Quatre dépôts monétaires médiévaux mis au jour à Guérande révélés par l’imagerie 3D (Loire-Atlantique)
Quatre dépôts monétaires des XII e et XIV e siècles mis au jour par l'Inrap en 2021-2022 à Guérande ont fait l'objet d'une étude en laboratoire, à l'Université de Caen, impliquant de nombreux partenaires scientifiques. Des analyses d'imagerie 3D ont permis d'accéder au contenu de ces dépôts de manière non destructive et de mettre en place un protocole adapté pour leur démontage.

Santé - 31.01.2024
Diabète de type 2 : découverte d’un nouveau marqueur biologique de risque cardiovasculaire
Image issue du magazine Science & Santé, janvier-février 2013, rubrique Grand angle, p30. Cellule bêta pancréatique humaine. Les noyaux des cellules sont colorés en bleu et l'insuline contenue dans les cellules est en rouge. Un nouveau marqueur pronostic de risque cardiovasculaire chez les personnes atteintes de diabète de type 2 (DT2) a été identifié par des scientifiques de l'Inserm, de l'Université Paris Cité et du CNRS à l'Institut Necker Enfants malades à Paris.

Sciences de la vie - Santé - 30.01.2024
Privilégier la lumière naturelle pour éviter les troubles du sommeil liés à l’âge
Un adulte français sur trois serait concerné par un trouble du sommeil. La prévalence de ces troubles augmente avec le vieillissement mais les mécanismes biologiques à l'oeuvre sont assez méconnus, laissant planer le doute sur leur origine. Dans une nouvelle étude, Claude Gronfier, chercheur Inserm, et son équipe au Centre de recherche en neurosciences de Lyon (Inserm/CNRS/Université Claude-Bernard Lyon 1) ont émis l'hypothèse que leur apparition lors du vieillissement était liée à une désynchronisation de l'horloge biologique due à une baisse de perception de la lumière.

Agronomie / Science alimentaire - 30.01.2024
Soutien aux agriculteurs et agricultrices : l’importance de l’aide informelle pour une détection précoce des difficultés
INRAE, en collaboration avec l'association Solidarité Paysans en Auvergne et le SMAD des Combrailles, a mené une étude novatrice dans le cadre du projet PINSMOI (Penser l'ImpeNSable pour se préMunir et sOrtir de la dIfficulté en agriculture). Cette recherche vise à améliorer la détection précoce des difficultés vécues par les agriculteurs et agricultrices, en mettant en lumière le rôle essentiel de l'aide informelle dans le tissu rural.

Sciences de la vie - 29.01.2024
Virologie : le Tomato spotted wilt virus bouscule les dogmes
Une étude récente du virus de la maladie bronzée de la tomate ou Tomato spotted wilt virus (TSWV), publiée dans la revue PNAS par une équipe de recherche internationale remet en question certaines certitudes en matière de virologie. Les résultats de cette étude montrent que chaque virion de ce virus apparait comme différent et porte une combinaison variable de segments d'ARN.

Agronomie / Science alimentaire - Environnement - 26.01.2024
Optimiser les rendements agricoles à l’échelle mondiale pour répondre à une demande alimentaire croissante
Une étude INRAE menée en collaboration avec l'université du Minnesota révèle des disparités à l'échelle du globe entre les rendements agricoles actuels et leur potentiel technique, soulignant l'importance d'optimiser les pratiques agricoles face à une demande mondiale croissante d'ici 2050. Les chercheurs mettent en lumière des potentiels de croissance des récoltes pour plusieurs cultures, notamment pour le maïs, le manioc et le sorgho, tout en alertant sur le risque de stagnation des rendements du riz en Asie.



Annonce