actualités

Physique - 30.03
Physique
Une palette de couleurs sur une plaque argentée : voici à quoi ressemble la première photographie couleur de l'histoire, prise par le physicien français Edmond Becquerel, en 1848. Rapidement abandonné, son procédé avant tout empirique n'avait jamais été expliqué.
Sciences de la vie - 30.03
Sciences de la vie

Chez les plantes à graines, la germination est une étape critique pour la jeune plante qui émerge du milieu protégé de la graine et entre au contact des conditions stressantes du milieu extérieur.

Sciences de la vie - 26.03
Sciences de la vie

La croissance juvénile, définie comme la prise de poids et de taille lors de la période pré-pubère, est fortement impactée par l'alimentation.

Sciences de la vie - 26.03
Sciences de la vie

Néandertaliens, coquillages et crustacés... La scène pourrait surprendre tant l'image d'un peuple du froid, chasseur de grands herbivores, colle à la peau de la lignée Homo neanderthalensis .

Sport - 25.03
Sport

Le record du monde d'Usain Bolt sur 200 mètres n'a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans.


Catégorie


Années
2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013


Résultats 1 - 20 de 97.


Physique - 30.03.2020
Premières photographies couleur : l'origine des couleurs enfin comprise
Premières photographies couleur : l’origine des couleurs enfin comprise
Une palette de couleurs sur une plaque argentée : voici à quoi ressemble la première photographie couleur de l'histoire, prise par le physicien français Edmond Becquerel, en 1848. Rapidement abandonné, son procédé avant tout empirique n'avait jamais été expliqué. Une équipe du Centre de recherche sur la conservation (CNRS/Muséum national d'Histoire naturelle/Ministère de la Culture) vient de le percer au jour, en collaboration avec le synchrotron SOLEIL et le Laboratoire de physique des solides (CNRS/Université Paris-Saclay).

Sciences de la vie - Physique - 30.03.2020
Se séparer pour survivre
Se séparer pour survivre
Chez les plantes à graines, la germination est une étape critique pour la jeune plante qui émerge du milieu protégé de la graine et entre au contact des conditions stressantes du milieu extérieur. Jusqu'il y a peu, les scientifiques pensaient que la première interface entre le milieu extérieur et la plantule était la cuticule, une couche hydrophobe qui entoure et protège les tissus aériens des plantes, notamment de la déshydratation.

Sciences de la vie - 26.03.2020
Neandertal, pionnier de l'exploitation des ressources marines
Neandertal, pionnier de l’exploitation des ressources marines
Néandertaliens, coquillages et crustacés... La scène pourrait surprendre tant l'image d'un peuple du froid, chasseur de grands herbivores, colle à la peau de la lignée Homo neanderthalensis . Une équipe de recherche internationale impliquant trois laboratoires du CNRS et de ses partenaires 1 vient pourtant de mettre en évidence que les Néandertaliens chassaient, pêchaient et ramassaient des ressources alimentaires d'origine marine en grande quantité.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 26.03.2020
Le microbiote intestinal est le
Le microbiote intestinal est le "couteau suisse" de la nutrition chez la drosophile
La croissance juvénile, définie comme la prise de poids et de taille lors de la période pré-pubère, est fortement impactée par l'alimentation. Des carences nutritionnelles durant cette période peuvent provoquer de graves retards de développement chez l'animal et chez l'Homme. Des études récentes ont montré que les bactéries du microbiote intestinal jouent un rôle important dans ce lien entre nutrition et développement, mais ce rôle est encore mal compris.

Sport - Mathématiques - 25.03.2020
Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?
Comment battre de nouveaux records au 200 mètres ?
Le record du monde d'Usain Bolt sur 200 mètres n'a pas été battu depuis 10 ans, et celui de Florence Griffith Joyner depuis plus de 30 ans.

Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 24.03.2020
Suivi des recommandations nutritionnelles : un impact positif confirmé sur l’environnement
En 2017, les recommandations nutritionnelles françaises ont été mises à jour et ont inclus, pour la première fois, la préservation de l'environnement. Des scientifiques d'INRAE, de l'Inserm, de l'Université Sorbonne Paris Nord et de SOLAGRO ont conduit une évaluation multicritère des nouvelles recommandations nutritionnelles françaises en se basant sur les données de 28 340 participants de l'étude de cohorte NutriNet-Santé.

Sciences de la vie - Santé - 23.03.2020
Explorer le cerveau pour comprendre le lien entre troubles du sommeil et maladie d’Alzheimer
Les troubles du sommeil ont un impact délétère sur notre cerveau. Ils seraient notamment, sous certaines conditions, associés à un risque plus élevé de développer la maladie d'Alzheimer. Jusqu'ici, cette association restait mal comprise par la communauté scientifique.

Sciences de la vie - 23.03.2020
Une protéine « thermomètre » contrôle la floraison des plantes
Alors que les températures moyennes augmentent chaque année, il n'est plus rare de voir les plantes fleurir dès le mois de février. En cause : un complexe de protéines dont l'activité est directement contrôlée par les changements de températures, comme viennent de le montrer des chercheurs et chercheuses du Laboratoire de physiologie cellulaire végétale (CNRS/CEA/Inrae/Université Grenoble Alpes) et leurs partenaires*.

Santé - Pharmacologie - 22.03.2020
Lancement d'un essai clinique européen contre le Covid-19
Lancement d’un essai clinique européen contre le Covid-19
Un essai clinique, baptisé Discovery et coordonné par l'Inserm dans le cadre du consortium Reacting, démarre ce week-end en France pour tester quatre traitements expérimentaux contre le COVID-19.

Santé - Sciences de la vie - 20.03.2020
Un champignon au secours des patients atteints de maladies génétiques rares
Un champignon au secours des patients atteints de maladies génétiques rares
Un banal champignon comestible pourrait changer la donne dans le traitement des maladies génétiques rares, qui touchent des centaines de millions de personnes à travers le monde. Celles-ci se retrouvent souvent démunies en l'absence de thérapie efficace.

Astronomie / Espace - 19.03.2020
L'origine de la vie en dix podcasts !
L’origine de la vie en dix podcasts !
Que savons-nous de l'origine de la vie sur Terre, et où la chercher ailleurs dans l'Univers - Tout au long du premier semestre 2020, au rythme d'un épisode toutes les deux semaines, découvrez une série de dix podcasts consacrée à ces fascinantes questions et réalisée en co-production par le journal Ciel et Espace, l'Université Grenoble Alpes et le projet "Origin of Life", financé par l'IDEX Université Grenoble Alpes.

Astronomie / Espace - 13.03.2020
' Tchoury ' : Une comète qui ne manque pas de sel !
« Tchoury » : Une comète qui ne manque pas de sel !
En comparant les spectres mesurés par l'instrument VIRTIS de la sonde Rosetta avec ceux de comètes artificielles réalisées à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG-CNRS/UGA), un consortium international de chercheurs dont du CNRS, des universités de Grenoble, de Paris, d'Aix-Marseille et de l'Observatoire de Paris 1 ont pu identifier des sels d'ammonium à la surface de la comète 67P.

Agronomie / Science alimentaire - Santé - 13.03.2020
Un nouveau type de rejet de greffe identifié
Un nouveau type de rejet de greffe identifié
Des médecins-chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI - Inserm / CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) et de l'hôpital Edouard Herriot - HCL, ont mis en évidence l'existence d'un nouveau type de rejet de greffe. Cette découverte, publiée dans Nature Communications, remet en cause plusieurs dogmes en immunologie des greffes et a aussi permis d'identifier un traitement prometteur pour prolonger la durée de vie des greffons.

Santé - 10.03.2020
Cancers : une attaque à distance de la tumeur par le système immunitaire
Cancers : une attaque à distance de la tumeur par le système immunitaire
Comment le système immunitaire agit-il pour limiter le développement des tumeurs - Grâce à des outils d'imagerie in vivo , les chercheurs de l'Institut Pasteur et de l'Inserm ont décrit l'activité spatiotemporelle des lymphocytes T infiltrant la tumeur, à courte et à longue distance. Ces travaux sont publiés dans la revue Nature Cancer , le 9 mars 2020.

Sciences sociales - 10.03.2020
Choc toxique menstruel : Respecter les instructions d’usage des tampons pour limiter le risque
Tous les ans, une vingtaine de cas de syndromes de choc toxique staphylococcique liés à l'utilisation de tampons périodiques sont signalés en France. Caractérisé par de multiples symptômes, notamment par une forte fièvre et des éruptions cutanées, ce syndrome peut conduire dans les cas les plus extrêmes à des défaillances multi-organes et au décès.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 05.03.2020
Les triglycérides contrôlent les neurones du « circuit de la récompense »
Les triglycérides contrôlent les neurones du « circuit de la récompense »
Alimentation trop riche, obésité, et prise alimentaire compulsive proche de l'addiction, la littérature scientifique pointe des liens entre ces éléments depuis plusieurs années. Des scientifiques du CNRS et de Université de Paris viennent de montrer pour la première fois comment des nutriments gras agissent sur le cerveau, au niveau du « circuit de la récompense ».

Santé - Pharmacologie - 04.03.2020
Ulcère de Buruli : nouvelles pistes de diagnostic pour une maladie négligée
Ulcère de Buruli : nouvelles pistes de diagnostic pour une maladie négligée
Après la tuberculose et la lèpre, c'est la troisième maladie tropicale mycobactérienne la plus courante au monde. Causé par la bactérie Mycobacterium ulcerans , l'ulcère de Buruli entraîne chez le patient la destruction des tissus cutanés et l'apparition de larges ulcérations pouvant toucher tout un membre du corps jusqu'à l'os.

Santé - Sciences de la vie - 03.03.2020
Grippe : lutter contre les surinfections bactériennes grâce au microbiote
Des chercheurs du CNRS, de l'Inserm, de l'Institut Pasteur de Lille, et d'INRAE révèlent pour la première fois chez la souris, que les perturbations du microbiote intestinal engendrées par le virus de la grippe favorisent les surinfections bactériennes secondaires. Publiés dans Cell Reports le 3 mars 2020, ces résultats offrent de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement des pneumonies bactériennes, une cause majeure de décès chez les personnes âgées ou vulnérables infectées par le virus de la grippe.

Santé - Pharmacologie - 03.03.2020
Quand le stress affaiblit les défenses immunitaires
Quand le stress affaiblit les défenses immunitaires
Au cours des dernières années, plusieurs études ont établi un lien entre stress psychologique et réduction des défenses immunitaires, mais les mécanismes en jeu restaient mal définis. Sophie Ugolini, directrice de recherche Inserm au Centre d'Immunologie de Marseille-Luminy, et ses collègues du CNRS et d'Aix-Marseille Université viennent de montrer que cette association entre stress et immunité est largement médiée par un type de récepteurs qui se lie aux hormones du stress, le récepteur ? 2-adrénergique.

Sciences de la vie - Santé - 27.02.2020
Musique ou langage - Le cerveau divisé
Musique ou langage - Le cerveau divisé
Le cerveau humain ne mobilise pas ses hémisphères de façon équivalente lorsqu'il s'agit de reconnaître une mélodie ou de comprendre une phrase à l'oral. Si ce concept est reconnu des scientifiques, jusqu'à présent, le phénomène n'était pas expliqué au niveau physiologique et neuronal.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |