Appel à projets scientifiques 2025

Gestion de la recherche - 24.06

L'appel à projets scientifiques 2025 de l'Inrap est ouvert jusqu'au jeudi 12 septembre 2024 à 16h. Il s'agit d'une date unique pour l'ensemble des projets de recherche. Le dépôt des dossiers se fait en ligne, sur la plateforme @GIR. Le dispositif. Dans le cadre de ses missions, l'Inrap soutient chaque année des projets de recherche d'envergure, qui répondent pour la plupart aux axes définis par la programmation nationale de la recherche archéologique ( PNRA 2023 ).

La mission SVOM, destinée à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, a été lancée avec succès

La mission spatiale franco-chinoise SVOM consacrée notamment à la détection et à l'étude des plus lointaines explosions ou fusions d'étoiles, baptisées les sursauts gamma, a été lancée avec succès le 22 juin 2024 par le lanc

Un satellite à l’affût des sursauts de l’Univers

Astronomie & Espace

Le 22 juin, une fusée chinoise Longue Marche 2C s'élancera pour mettre en orbite le satellite SVOM, qui embarque deux instruments de conception française.

Santé - 21.06

Éviter le rejet de greffe rénale grâce à la biopsie liquide ?

Les équipes du département de transplantation rénale de l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l'Inserm et de l'université Paris Cité, dans le cadre du Paris Translational Research Center for Organ Transplantation (PAR

Sport - 21.06

Sciences 2024 : la recherche vise l’or aux JO

Sport

Lancé le 4 septembre 2018 avec pour ambition d'accroître les performances des sportifs français aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, le programme de recherche Sciences 2024 touche à son terme. En attendant les résultats des délégations françaises, il aura permis de rapprocher durablement sport et science.

Catégories


Années
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |


Dernières nouvelles


Résultats 1 - 20 de 111.


Gestion de la recherche - 24.06.2024 - Aujourd'hui
Appel à projets scientifiques 2025
L'appel à projets scientifiques 2025 de l'Inrap est ouvert jusqu'au jeudi 12 septembre 2024 à 16h. Il s'agit d'une date unique pour l'ensemble des projets de recherche. Le dépôt des dossiers se fait en ligne, sur la plateforme @GIR. Le dispositif Dans le cadre de ses missions, l'Inrap soutient chaque année des projets de recherche d'envergure, qui répondent pour la plupart aux axes définis par la programmation nationale de la recherche archéologique ( PNRA 2023 ).

Astronomie / Espace - Physique - 22.06.2024
La mission SVOM, destinée à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, a été lancée avec succès
La mission spatiale franco-chinoise SVOM consacrée notamment à la détection et à l'étude des plus lointaines explosions ou fusions d'étoiles, baptisées les sursauts gamma, a été lancée avec succès le 22 juin 2024 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang, en Chine.

Santé - 21.06.2024
Éviter le rejet de greffe rénale grâce à la biopsie liquide ?
Les équipes du département de transplantation rénale de l'hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, de l'Inserm et de l'université Paris Cité, dans le cadre du Paris Translational Research Center for Organ Transplantation (PARCC), coordonnées par le docteur Olivier Aubert et le professeur Alexandre Loupy, ont mené une étude sur l'intérêt de la biopsie liquide (cfDNA) en tant que technique pour prédire le rejet de greffe rénale.

Astronomie / Espace - Physique - 21.06.2024
Un satellite à l'affût des sursauts de l'Univers
Un satellite à l’affût des sursauts de l’Univers
Le 22 juin, une fusée chinoise Longue Marche 2C s'élancera pour mettre en orbite le satellite SVOM, qui embarque deux instruments de conception française. Objectifs de la mission : observer le mécanisme des sursauts gamma et sonder indirectement le milieu intergalactique. La théorie la plus communément admise quant à l'origine des sursauts gamma est qu'ils seraient le fruit de l'effondrement d'étoiles de 20 à 30 fois la masse du Soleil.

Sport - Physique - 21.06.2024
Sciences 2024 : la recherche vise l'or aux JO
Sciences 2024 : la recherche vise l’or aux JO
Lancé le 4 septembre 2018 avec pour ambition d'accroître les performances des sportifs français aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, le programme de recherche Sciences 2024 touche à son terme. En attendant les résultats des délégations françaises, il aura permis de rapprocher durablement sport et science.

Santé - Sciences de la vie - 20.06.2024
Épilepsie : la découverte d’un mécanisme de génération des crises ouvre des pistes pour mieux les prédire dans le syndrome de Dravet
Les scientifiques se sont intéressés en particulier à l'activité de neurones dits « GABAergiques », dont l'activité est connue pour être réduite chez les patients souffrant du syndrome de Dravet. Adobe Stock Les crises convulsives ont un retentissement important sur la vie des patients atteints du syndrome de Dravet, une forme d'épilepsie sévère.

Astronomie / Espace - 20.06.2024
Première observation de naines brunes très proches de leurs étoiles hôtes
Première observation de naines brunes très proches de leurs étoiles hôtes
Des scientifiques impliquant principalement en France le CNRS, l'Université Grenoble Alpes et l'Observatoire de Paris - PSL 1 ont observé pour la première fois des naines brunes orbitant très proches d'étoiles brillantes ; un exploit en termes d'imagerie spatiale de précision. Sur huit compagnons 2 observés, l'équipe de recherche a pu mettre en évidence que cinq objets sont des naines brunes, des objets sous-stellaires encore peu connus, à mi-chemin entre la planète et l'étoile 3 .

Santé - Pharmacologie - 18.06.2024
Syndrome de Cloves : Quand l’étude d’une maladie rare permet d’avancer sur des maladies plus répandues
Biopsie rénale montrant une glomérulonéphrite proliférative chez un patient ayant un lupus.

Sciences de la vie - Santé - 14.06.2024
Une molécule de type « pseudo-prion » protège le cerveau de la maladie d'Alzheimer chez la souris
Une molécule de type « pseudo-prion » protège le cerveau de la maladie d’Alzheimer chez la souris
Une équipe de scientifiques 1 pilotée par des chercheurs du CNRS et de l'université Grenoble Alpes a découvert que l'injection d'une protéine modifiée de type « pseudo-prion » dans le cerveau d'une souris a pour effet de protég er l'animal contre la maladie d'Alzheimer, une pathologie qui touche près d'un million de personnes en France.

Sciences sociales - Psychologie - 14.06.2024
Quel rôle joue le contexte socioculturel dans la prise de décision ?
En cognition humaine, la capacité de prise de décision repose sur une « valeur » que la personne va attribuer de manière subjective à différents choix possibles pour sélectionner celui qui lui paraît le plus « optimal ». Cette évaluation découlerait notamment du contexte situationnel dans lequel la mémoire a « fixé » (ou « encodé ») les expériences de choix antérieurs.

Sciences de la vie - 12.06.2024
Le cerveau des singes reconnaît les voix humaines
Le cerveau des singes reconnaît les voix humaines
Une étude récente montre que les neurones du cerveau des singes réagissent aux voix humaines : une découverte révolutionnaire des mécanismes neuronaux de la perception vocale. L'étude novatrice, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), le 11 juin 2024, révèle une population de neurones dans le cerveau des singes qui réagissent sélectivement aux voix humaines.

Santé - Sciences de la vie - 11.06.2024
Mieux comprendre les troubles de l'odorat
Mieux comprendre les troubles de l’odorat
En les privant plus ou moins temporairement de leur odorat, la pandémie de Covid-19 a révélé à des milliers de personnes l'importance de leur système olfactif. La recherche s'efforce maintenant de mieux comprendre les causes de l'anosmie pour en améliorer les traitements. Chez l'humain, l'odorat est souvent considéré, à tort, comme un sens secondaire.

Physique - 11.06.2024
Structuration de dispersions colloïdales attractives sous écoulement
Structuration de dispersions colloïdales attractives sous écoulement
Dans une étude récente, une équipe de scientifiques menée par des chercheurs du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon (CNRS/ENS de Lyon) s'intéresse au processus d'écoulement des dispersions colloïdales. Leurs travaux permettent de mieux comprendre comment les colloïdes se structurent sous l'effet du cisaillement, une étape importante pour appréhender ce processus essentiel dans de nombreuses applications industrielles.

Innovation - Environnement - 10.06.2024
Une collaboration recherche-entreprise pour concevoir les cosmétiques de demain
CHANEL Parfums Beauté, acteur majeur de la cosmétique de luxe, le CNRS, l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes (ENSCR) et l'Université de Rennes inaugurent ce jeudi 6 juin 2024 à Rennes un laboratoire commun appelé « ICCARE » ( Innovative Cosmetics for CARE ) financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Sciences de la Terre - Environnement - 07.06.2024
L’océan, un monde à découvrir
À l'occasion de la Journée mondiale de l'océan, ce 8 juin, plongez dans les recherches océaniques aux côtés des scientifiques. Que sait-on vraiment des océans et de leurs évolutions actuelles - Que nous apprennent-ils de l'histoire de la Terre et de l'apparition de la vie - Quelle influence ont-ils sur le climat - Quelles espèces y trouve-t-on - Comment lutter contre l'importante pollution causée par nos déchets plastiques - Éléments de réponse grâce à cette sélection d'articles, diaporamas et vidéos.

Sciences de la vie - Santé - 06.06.2024
L'anatomie du cerveau de bébés babouins permet de prédire avec quelle main ils vont communiquer
L’anatomie du cerveau de bébés babouins permet de prédire avec quelle main ils vont communiquer
Il est possible de prédire avec quelle main un babouin préfèrera communiquer une fois sevré de sa mère en étudiant l'anatomie de son cerveau immature, et ce dès sa naissance, selon une étude menée par une équipe de recherche comprenant plusieurs scientifiques du CNRS 1 . Comme l'ont rapporté ces chercheurs auparavant, près de 70% des babouins nouveau-nés présentent, à l'instar des bébés humains, une asymétrie précoce du « planum temporale » en faveur de l'hémisphère cérébral gauche 2 , une région essentielle au langage dans l'espèce humaine.

Santé - Sciences de la vie - 06.06.2024
Un meilleur mode de vie est associé à un moindre risque de maladie d’Alzheimer quelle que soit sa prédisposition génétique
Améliorer notre mode de vie peut-il ralentir le développement de la démence et sa principale cause, la maladie d'Alzheimer - Cette question est au coeur de nombreux travaux de recherche et notamment ceux menés par des scientifiques de l'Inserm et de l'université de Bordeaux au sein du Bordeaux Population Health Research center.

Vétérinaire - Histoire / Archéologie - 06.06.2024
L'histoire de la mobilité à cheval remise en cause par l'ADN ancien
L’histoire de la mobilité à cheval remise en cause par l’ADN ancien
Tous les chevaux domestiques vivant sur terre, qu'ils soient champions de courses ou compagnons de club équestre, trouvent leurs origines dans les steppes occidentales de Russie, mais la chronologie exacte de leur intégration généralisée dans les sociétés humaines divise encore la communauté scientifique.

Sciences sociales - 05.06.2024
Justice restaurative en France : un bilan inédit après dix ans de pratique
Un rapport piloté par deux chercheuses en sociologie du droit et de la justice dont une du CNRS 1 dresse un bilan globalement positif mais nuancé des pratiques et effets de la justice restaurative en France. Menée sur trois ans, l'étude visait à documenter le fonctionnement de ce dispositif sur le territoire national, à cerner les effets des différentes formes de dispositifs sur les participants (auteurs et victimes d'infractions, personnels pénitentiaires) mais aussi à faire avancer la réflexion sur les méthodes d'évaluation.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 04.06.2024
Découverte d’un gène d’immunité pour cultures de riz et de blé
Le champignon Magnaporthe oryzae représente une menace redoutable pour l'alimentation humaine à l'échelle mondiale : il ravage les cultures de riz et de blé. Des chercheurs d'INRAE, du Cirad et de l'université de Montpellier, en collaboration avec le HHRRC (Hunan Hybrid Rice Research Centre) et l'IRRI (International Rice Research Institute), ont découvert un gène de résistance à ce pathogène chez le riz, invalidant les résultats d'une étude de référence datée de 25 ans.