Quand la science pénètre dans la grotte Chauvet

Histoire & Archéologie

Trente ans après sa découverte, une exposition à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris présente "l'aventure scientifique" de la grotte Chauvet. Carole Fritz, commissaire de l'exposition, nous en donne un aperçu. Trente ans après sa découverte dans les gorges de l'Ardèche, et 25 ans après le début des fouilles, quel est l'impact de la grotte Chauvet sur notre connaissance des sociétés paléolithiques ? Carole Fritz 1 .

Santé - 30.10

Vers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse

Santé

Unsplash Les équipes des départements d'hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d'infectiologie, ainsi que de l'unité de reche

Surveillance de la biodiversité : une caméra embarquée qui capture les organismes les plus insaisissables

Environnement

Observer presque n'importe quel animal ou plante, par n'importe quel temps, de jour comme de nuit.

Des stars au laboratoire... ou comment produire des poussières d’étoiles

Une torche à plasma de gros volume a été utilisée par des chercheurs de Mines Paris-PSL, d'Université Côte d'Azur, de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA),de l'ENS de Lyon et du CNRS pour simuler expérimentalement les proc

Santé - 29.10

Une supplémentation en vitamine pourrait améliorer certains symptômes d’une myopathie sévère

Santé

La myopathie myotubulaire est une maladie génétique rare due à des mutations d'un gène, le gène MTM1.

Catégories


Années
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |


Dernières nouvelles


Résultats 1 - 20 de 141.


Histoire / Archéologie - Environnement - 31.10.2024
Quand la science pénètre dans la grotte Chauvet
Quand la science pénètre dans la grotte Chauvet

Santé - Pharmacologie - 30.10.2024
Vers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Vers une meilleure compréhension des cancers hématologiques associés à la grossesse
Unsplash Les équipes des départements d'hématologie clinique et biologique, de gynécologie obstétrique, de pharmacovigilance, de réanimation médicale, d'infectiologie, ainsi que de l'unité de recherche clinique de l'hôpital Cochin-Port Royal AP-HP, de l'université Paris Cité, de l'Inserm, et du réseau HEMAPREG, coordonnées par Monsieur Pierre Pinson et les Docteurs Ismael Boussaid et Rudy Birsen, ont mené une étude sur les cancers hématologiques associés à la grossesse.

Astronomie / Espace - 30.10.2024
Des stars au laboratoire... ou comment produire des poussières d’étoiles
Une torche à plasma de gros volume a été utilisée par des chercheurs de Mines Paris-PSL, d'Université Côte d'Azur, de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA),de l'ENS de Lyon et du CNRS pour simuler expérimentalement les processus de condensation à haute température opérant dans les enveloppes circumstellaires d'étoiles riches en carbone.

Environnement - Sciences de la vie - 29.10.2024
Surveillance de la biodiversité : une caméra embarquée qui capture les organismes les plus insaisissables
Observer presque n'importe quel animal ou plante, par n'importe quel temps, de jour comme de nuit. C'est ce que permet le travail d'une équipe internationale, dirigée par des chercheurs de l'université chinoise de Westlake en collaboration avec l'INRAE, qui a conçu une caméra de vision embarquée capable d'analyser des images en temps réel.

Santé - Sciences de la vie - 29.10.2024
Une supplémentation en vitamine pourrait améliorer certains symptômes d’une myopathie sévère
La myopathie myotubulaire est une maladie génétique rare due à des mutations d'un gène, le gène MTM1. Une étude menée chez l'animal par des chercheurs de l'Inserm du CNRS et de l'université de Strasbourg à l'IGBMC, en collaboration avec des équipes américaines apporte des précisions sur les mécanismes sous-jacents de cette maladie.

Astronomie / Espace - Physique - 25.10.2024
Des stars au laboratoire... ou comment produire des poussières d'étoiles
Des stars au laboratoire... ou comment produire des poussières d’étoiles
Une torche à plasma de gros volume a été utilisée par des chercheurs de Mines ParisTech (PSL), de l'Université Côte d'Azur (UniCA), de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA) et de l'ENS de Lyon pour simuler expérimentalement les processus de condensation à haute température opérant dans les enveloppes circumstellaires d'étoiles riches en carbone.

Santé - 25.10.2024
Une étude internationale caractérise pour la première fois un nouveau type de rejet de greffe rénale
Une étude internationale caractérise pour la première fois un nouveau type de rejet de greffe rénale
La transplantation rénale est le traitement de choix pour les patients atteints d'insuffisance rénale terminale. Image par mspark0 Pixabay En cas d'insuffisance rénale, la transplantation est le traitement de choix. Toutefois, le risque de rejet demeure important. Une meilleure compréhension de la réponse immunitaire lors du rejet de greffe rénale - et notamment du phénomène d'inflammation microvasculaire - pourrait contribuer à une meilleure prise en charge diagnostique et thérapeutique des patients.

Sciences de la vie - Santé - 24.10.2024
Prédominance de la transmission zoonotique du virus mpox en République démocratique du Congo
Prédominance de la transmission zoonotique du virus mpox en République démocratique du Congo
L'Afrique centrale, et la République démocratique du Congo (RDC) en particulier, paie un lourd tribut face aux flambées épidémiques successives de mpox.

Environnement - Innovation - 23.10.2024
La nature, source d’innovations
Et si, pour atténuer les effets des changements globaux, on considérait la nature comme la source de nouvelles innovations - Un ouvrage publié cet automne chez CNRS Éditions brosse un panorama des solutions fondées sur la nature développées au CNRS, en lien avec ses partenaires académiques et industriels.

Astronomie / Espace - Chimie - 22.10.2024
Astrochimie, dans les cuisines cosmiques
Astrochimie, dans les cuisines cosmiques
Étudier la chimie du milieu interstellaire et récolter des indices sur l'origine de la vie sur Terre. Tel est l'objectif de l'astrochimie, une « jeune » science qui connaît depuis quelques années de formidables progrès. Née à la fin des années 1930 avec le développement de la spectroscopie et de la radio astronomie, l'astrochimie, science à la frontière de l'astrophysique et de la chimie, a atteint l'âge de la maturité.

Santé - Sciences de la vie - 21.10.2024
Diabète : découverte de nouveaux liens entre le diabète de type 2 et le cancer du pancréas
Une étude menée par des scientifiques de l'Inserm, du CNRS, du CHU de Lille, Université de Lille, Institut Pasteur de Lille, publiée dans la revue Diabetes , révèle comment le diabète de type 2 peut provoquer des changements épigénétiques menant au cancer du pancréas. Dirigée par le Dr Amna Khamis* et le Pr Froguel* de l'Université de Lille, cette recherche offre de nouvelles perspectives pour la prévention et le traitement de l'un des cancers les plus agressifs.

Physique - Sciences de la Terre - 18.10.2024
Les infrasons, des ondes sonores que rien ne peut arrêter
Les infrasons, des ondes sonores que rien ne peut arrêter
Quel est le point commun entre une éolienne, une houle océanique et une éruption volcanique ? Toutes trois émettent des infrasons, c'est-à-dire des sons dont la fréquence est inférieure à 20 hertz. Ces ondes sonores, considérées à tort comme inaudibles, peuvent faire plusieurs fois le tour de la Terre et intéressent aussi bien les physiciens que les médecins.

Astronomie / Espace - 17.10.2024
L'origine de la plupart des météorites enfin révélée
L’origine de la plupart des météorites enfin révélée
Une équipe internationale menée par un trio de chercheurs du CNRS*, de l'Observatoire Européen Austral (ESO, Europe) et de la Charles University (République Tchèque) est notamment parvenue à démontrer que 70% de l'ensemble des chutes de météorites répertoriées proviennent de seulement trois jeunes familles d'astéroïdes.

Agronomie / Science alimentaire - Santé - 15.10.2024
Une bouche artificielle pour mieux étudier la transformation des aliments
Des scientifiques d'INRAE ont mis au point une bouche artificielle pour reproduire et mieux comprendre la transformation d'aliments mous. Le dispositif est basé sur les données anatomiques mesurées à la Fujita Health University et comprend une langue constituée de silicone qui peut se contracter par air comprimé et ainsi imiter les mouvements de l'organe chez l'humain.

Santé - Pharmacologie - 15.10.2024
Les mutations de résistance au nirsévimab apparaissent rarement chez le virus respiratoire syncytial (VRS)
Le nirsévimab est un anticorps ciblant le virus respiratoire syncytial (VRS). Mis à disposition en France depuis septembre 2023, il est indiqué chez les nouveau-nés et nourrissons dans la prévention des bronchiolites causées par le VRS. AdobeStock. Le nirsévimab est un anticorps ciblant le virus respiratoire syncytial (VRS).

Art et Design - Physique - 10.10.2024
Représenter l'atome, un défi artistique
Représenter l’atome, un défi artistique
Au musée d'Art moderne de Paris, près de 250 oeuvres - peintures, dessins, photographies, vidéos et installations - permettent de revisiter l'histoire de la modernité au XXe siècle à travers l'imaginaire de l'atome. Les gigantesques nuages en forme de champignon qui embrasent le ciel au-dessus d'Hiroshima et de Nagasaki, le dôme métallique qui se referme sur le site de Tchernobyl, comme un sarcophage géant au-dessus d'une ville fantôme : ces images hantent nos esprits.

Psychologie - Santé - 09.10.2024
Des réseaux cérébraux associés aux ruminations mentales et leur évolution chez le jeune adulte
Une étude décrit pour la première fois les réseaux cérébraux associés aux ruminations mentales ces pensées répétitives, et leur évolution entre les âges de 18 et 22 ans. Ce travail mené par l'équipe Inserm « Trajectoires développementales en psychiatrie » (Inserm/ENS Paris-Saclay) au sein du Centre de mathématiques appliquées Borelli montre également une association entre les réseaux cérébraux des ruminations et certains symptômes psychiatriques.

Paléontologie - Sciences de la vie - 08.10.2024
Toumaï était-il bipède ?
Toumaï était-il bipède ?
Découverts au début des années 2000, les fossiles de ce primate, vieux de 7 millions d'années, suscitent encore de vifs débats. En toile de fond : leur rattachement ou non à la lignée humaine. De la découverte de Lucy en 1974 aux années 1990, les paléoanthropologues s'accordaient généralement sur l'hypothèse que l'humanité était apparue en Afrique de l'Est (Éthiopie, Kenya, Tanzanie..) il y a cinq à dix millions d'années, après un bouleversement climatique et environnemental.

Santé - Sciences de la vie - 02.10.2024
Percer le mystère de la dormance des pathogènes alimentaires pour mieux les éliminer
Listeria monocytogenes, une bactérie provoquant la listériose, une maladie grave, peut entrer en dormance lorsqu'elle est confrontée à des stress environnementaux, par exemple en présence de détergents ou dans l'eau dépourvue de nutriments. Elle devient alors indétectable par les tests couramment utilisés dans l'industrie agroalimentaire et les hôpitaux, représentant ainsi un risque sanitaire majeur.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 30.09.2024
La science des données au service de la santé des bovins : une méthode innovante révèle 33 anomalies génétiques jusqu’alors invisibles
L'élevage bovin français est confronté à un défi majeur : la gestion de la consanguinité et son corollaire, l'apparition d'anomalies génétiques récessives affectant la santé et la durabilité des troupeaux. Une étude preuve de concept menée par les généticiens d'INRAE, en partenariat avec l'Institut de l'élevage (IDELE), ELIANCE, les 4 écoles vétérinaires françaises (ENVF) et les principaux organismes et entreprises de sélection français, propose une nouvelle approche pour identifier et contrer ces anomalies.