actualités 2021


Catégorie

Années
2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013



Résultats 1 - 20 de 148.


Santé - Sciences de la vie - 22.09.2021
Cancer du sein : la rupture du noyau des cellules tumorales favorise leur dissémination
Cancer du sein : la rupture du noyau des cellules tumorales favorise leur dissémination
Quand les cellules se multiplient et migrent, elles peuvent être comprimées et leur noyau se briser. Ce phénomène entraine des détériorations de leur ADN et des scientifiques du CNRS, de l'Institut Curie et de l'Inserm viennent de montrer qu'il facilite ainsi la dissémination des cellules cancéreuses des tumeurs mammaires.

Sciences de la Terre - 22.09.2021
La formation des continents n'est pas un processus continu
La formation des continents n’est pas un processus continu
1. La silice (SiO2) est un corps chimique entrant dans la composition de nombreux minéraux comme le quartz. C'est également le principal composant de la croûte continentale terrestre. Souvent cités au nombre de cinq, parfois au nombre de six et pourtant au nombre de sept, les continents sont encore entourés de mystères.

Santé - Pharmacologie - 21.09.2021
Covid-19 : identification de cellules immunitaires associées à la survie dans les formes sévères de la maladie
Covid-19 : identification de cellules immunitaires associées à la survie dans les formes sévères de la maladie
Mieux appréhender les mécanismes précis de la réponse immunitaire face au SARS-CoV-2 est essentiel afin d'améliorer la prise en charge des patients et de continuer à développer de nouveaux vaccins efficaces. Depuis le début de la pandémie, de nombreux travaux ont notamment tenté d'expliquer ce qui différencie la réponse immunitaire des personnes atteintes de formes graves et qui décèdent de la Covid-19 de celle des autres patients.

Santé - Pharmacologie - 16.09.2021
Absence d'efficacité du remdesivir chez les patients hospitalisés atteints de Covid-19 et poursuite de l'essai DisCoVeRy pour tester un nouveau médicament antiviral
Absence d’efficacité du remdesivir chez les patients hospitalisés atteints de Covid-19 et poursuite de l’essai DisCoVeRy pour tester un nouveau médicament antiviral
L'essai clinique Discovery a été initialement lancé en mars 2020 par l'Inserm en France, pour évaluer plusieurs traitements possibles contre la Covid-19. Son expansion européenne a été rendue possible par le projet EU-RESPONSE , financé par l'Europe. Une analyse intermédiaire des données de l'essai avait conduit à recommander de suspendre le recrutement des patients dans le groupe testant le remdesivir pour futilité c'est à dire en raison d'une probabilité très faible de conclure au bénéfice de ce traitement même en poursuivant les inclusions.

Astronomie / Espace - Physique - 16.09.2021
Une partie manquante de la matière de l'Univers trouvée grâce à l'instrument MUSE
Une partie manquante de la matière de l’Univers trouvée grâce à l’instrument MUSE
Les galaxies échangent de la matière avec leur environnement extérieur grâce aux vents galactiques. L'instrument MUSE du Very Large Telescope a permis pour la première fois de cartographier un vent galactique à l'origine d'échanges entre une galaxie et une nébuleuse. Cette observation a permis de déceler une partie de la matière manquante de l'Univers.

Physique - 14.09.2021
Traiter des signaux quantiques transportés par des courants électriques
Traiter des signaux quantiques transportés par des courants électriques
La mécanique quantique et les effets d'interférence associés régissent les lois de l'électricité des conducteurs de petite taille (inférieure à 100 microns) placés à très basse température (quelques degrés à peine au-dessus du zéro absolu). Elle est responsable de certaines propriétés inhabituelles, par exemple des écarts par rapport à la loi de composition des impédances, selon laquelle dans un circuit électrique les impédances s'additionnent en série.

Santé - 14.09.2021
Covid-19 : découverte d'une signature moléculaire des myocardites pédiatriques
Covid-19 : découverte d’une signature moléculaire des myocardites pédiatriques
Dans de très rares cas, des enfants ayant contracté la COVID-19 développent une inflammation sévère 4 à 6 semaines suivant leur infection par le virus SARS-CoV-2. Pour les deux tiers, ce syndrome inflammatoire atteint le coeur, entraînant des cas de myocardite. Dans une étude parue dans la revue MED , des chercheurs, médecins et enseignants chercheurs de l'Inserm, de l'AP-HP et d'Université de Paris à l'Institut Imagine, en collaboration avec l'Institut Pasteur, ont analysé le sang d'une cohorte de 56 patients jeunes ayant été hospitalisés à l'Hôpital Necker Enfants-Malades AP-HP.

Santé - Sciences de la vie - 13.09.2021
Comprendre l'épuisement du système immunitaire pour mieux soigner les cancers et les infections chroniques
Comprendre l’épuisement du système immunitaire pour mieux soigner les cancers et les infections chroniques
Les infections chroniques et les cancers induisent un épuisement fonctionnel des lymphocytes T, cellules clés du système immunitaire. Ceux-ci ne sont alors plus en mesure d'assurer correctement leur fonction. La revitalisation des lymphocytes T épuisés est un enjeu thérapeutique majeur.

Sciences de la vie - Environnement - 13.09.2021
Les cyclones affament les oiseaux marins de l'Atlantique Nord
Les cyclones affament les oiseaux marins de l’Atlantique Nord
Chaque hiver, des milliers de carcasses d'oiseaux marins sont découvertes très amaigries sur les côtes nord-américaines et européennes. Une équipe de recherche internationale comprenant le CNRS 1 dévoile, le 13 septembre dans Current Biology , comment les cyclones entraînent le décès de ces oiseaux.

Sciences de la vie - Santé - 09.09.2021
Découverte d'un nouveau mode de communication des cellules de notre cerveau
Découverte d’un nouveau mode de communication des cellules de notre cerveau
Le cerveau révèle petit à petit les mystères de son fonctionnement. Outre l'étude des neurones, les chercheurs et chercheuses s'intéressent de plus en plus au rôle d'autres types de cellules du système nerveux qui aident les neurones dans leurs tâches quotidiennes. Une étude conduite par des scientifiques de l'Inserm, du CNRS, de l'AP-HP et de Sorbonne Université, regroupés au sein de l'Institut du Cerveau à l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, montre pour la première fois une interaction entre les neurones et les microglies, des cellules immunitaires présentes dans le cerveau.

Pharmacologie - Chimie - 07.09.2021
Vers le développement d'opioïdes sans effets secondaires pour lutter plus efficacement contre la douleur
Vers le développement d’opioïdes sans effets secondaires pour lutter plus efficacement contre la douleur
Les opioïdes ont révolutionné le traitement de la douleur, mais ils présentent de graves effets secondaires pouvant conduire à l'arrêt de la fonction respiratoire et à la mort. Une consommation abusive de ces médicaments liée à leur caractère addictif est d'ailleurs associée à une épidémie de décès par overdose aux États-Unis et en Europe.

Santé - Sciences de la vie - 06.09.2021
Un manque d'hormones placentaires pourrait jouer un rôle dans l'apparition de déficits neurodéveloppementaux
Un manque d’hormones placentaires pourrait jouer un rôle dans l’apparition de déficits neurodéveloppementaux
Plusieurs études ont montré que la prématurité augmentait le risque d'apparition de désordres neurodéveloppementaux tels que les troubles du spectre autistique (TSA). Plus la naissance est prématurée, plus le risque d'apparition de déficits moteurs ou cognitifs est élevé.

Santé - Pharmacologie - 06.09.2021
Suivi des survivants d'Ebola après cinq ans : de nouvelles données sur la durée de l'immunité et la persistance du virus
Suivi des survivants d’Ebola après cinq ans : de nouvelles données sur la durée de l’immunité et la persistance du virus
Les résultats de l'étude sur les survivants d'Ebola, obtenus grâce au suivi sur 60 mois de la cohorte PostEbogui, montrent que le taux d'anticorps dirigés contre le virus tend à diminuer, mais reste élevé pour deux tiers des survivants. Il augmente même chez certains d'entre eux, suggérant la persistance de réservoirs du virus dans l'organisme et interrogeant sur la mise en place d'un suivi adapté pour les survivants de la maladie d'Ebola.

Santé - Pharmacologie - 01.09.2021
COVID-19 : Un candidat vaccin innovant efficace contre la maladie dans des modèles précliniques
Tandis que la campagne de vaccination contre la Covid-19 suit son cours, les efforts de recherche se poursuivent dans les laboratoires afin d'améliorer les vaccins disponibles et de développer de nouveaux candidats, efficaces et innovants pour lutter contre la pandémie et les variants, et permettant ainsi de protéger le plus grand nombre.

Santé - 31.08.2021
Une chute considérable du nombre de greffes d'organes depuis le début de la pandémie de COVID-19 dans le monde
Une chute considérable du nombre de greffes d’organes depuis le début de la pandémie de COVID-19 dans le monde
Selon une nouvelle étude publiée le 31 août 2021 dans Lancet Public Health , portant sur 22 pays comprenant la plupart des pays européens et représentant environ 70% de l'activité de greffe mondiale, le nombre de transplantations d'organes solides réalisées lors de la première vague de la pandémie en 2020 a chuté de 31 % par rapport à l'année précédente et de plus de 15% sur l'ensemble de l'année 2020.

Santé - 26.08.2021
Covid-19 : quelles stratégies de télétravail pour freiner la circulation du virus ?
Comment organiser au mieux les périodes de présence sur site, au bureau ou à l'école, et le télétravail pour freiner la circulation du Sars-CoV-2 - Vaut-il mieux séparer les classes - Faire venir toute son équipe en même temps - Sur une base quotidienne ou hebdomadaire - La pandémie de Covid-19 a contraint la plupart des pays à imposer des limitations de contacts sur les lieux de travail, dans les universités, les écoles.

Santé - Sciences de la vie - 20.08.2021
Un quart des formes sévères de Covid-19 s'expliquent par une anomalie génétique ou immunologique
Un quart des formes sévères de Covid-19 s’expliquent par une anomalie génétique ou immunologique
Les c onséquences d'une infection au Sars-Cov-2 sont éminemment variables d'une personne à l'autre. Si la plupart des individus infectés sont peu symptomatiques ou asymptomatiques, certains développent des formes sévères voire critiques, avec des pneumopathies nécessitant un séjour en réanimation. Comment expliquer ces disparités - Deux nouvelles études publiées le 19 août dans la revue Science Immunology [ 1 ] [ 2 ] apportent un éclairage majeur à cette question.

Sciences de la vie - Physique - 16.08.2021
Un neurone ionique artificiel pour les mémoires électroniques de demain
Un neurone ionique artificiel pour les mémoires électroniques de demain
L'intelligence artificielle ne surpasse le cerveau humain qu'au prix d'une consommation énergétique des dizaines de milliers de fois supérieure. Une différence majeure entre le cerveau et les systèmes électroniques est que les neurones utilisent des ions, et non des électrons, comme vecteurs de l'information.

Santé - 11.08.2021
Covid-19 : un test pour mieux identifier les sujets contagieux et ceux à risque de développer une forme sévère
Covid-19 : un test pour mieux identifier les sujets contagieux et ceux à risque de développer une forme sévère
Des scientifiques français publient les résultats d'une étude montrant que la mesure de la réponse antivirale interféron de type I (IFN-I) au niveau nasal pourrait être utilisée pour aider à l'identification des patients à risque de transmission du virus de la Covid-19. Cette mesure de l'IFN-I, réalisée grâce à une technique innovante à partir du même écouvillon que celui utilisé pour le dépistage du SARS-CoV-2, permettrait également d'identifier les patients à risque de développer une forme grave de la Covid-19.

Santé - 05.08.2021
Mesure de la réponse interféron de type 1 (IFN-I) dans les muqueuses nasales lors du dépistage du SARS-CoV-2 : une nouvelle piste pour identifier les sujets contagieux et ceux à risque de développer une forme sévère
Mesure de la réponse interféron de type 1 (IFN-I) dans les muqueuses nasales lors du dépistage du SARS-CoV-2 : une nouvelle piste pour identifier les sujets contagieux et ceux à risque de développer une forme sévère
Les premiers résultats obtenus à partir de prélèvements sanguins de 44 professionnels de santé des HCL infectés par le SARS-CoV-2 présentant des formes légères de la maladie suivis pendant plusieurs semaines ont permis de mettre en évidence le rôle prédominant de la réponse IFN-I. Cette réponse à l'infection par le SARS-CoV-2 était présente de manière précoce, transitoire et associée à la charge virale.