actualités 2021


Catégorie

Années
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 |



Résultats 1 - 20 de 192.


Environnement - 21.12.2021
Des microplastiques retrouvés dans l'« air pur » des Pyrénées
Des microplastiques retrouvés dans l’« air pur » des Pyrénées
Après la découverte de microplastiques dans les fleuves, les océans ou encore la neige 1 , c'est dans l'« air pur » des montagnes que leur présence a été confirmée. En effet, une équipe de recherche internationale impliquant des scientifiques du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes 2 et de l'Université de Strathclyde (Ecosse) a découvert la présence de microplastiques au sommet du Pic du Midi (2 877 mètres d'altitude).

Astronomie / Espace - 15.12.2021
Pluton : la dynamique de la glace d'azote se dévoile
Pluton : la dynamique de la glace d’azote se dévoile
La région S putnik Planitia , un bassin rempli de glace d'azote à la surface de Pluton 1 , porte des marques étonnantes : des polygones plats délimités par des creux étroits, marqueurs d'une convection thermique de la glace qui renouvelle la surface en permanence. Le moteur de cette dynamique était jusqu'à ce jour une énigme.

Santé - Agronomie / Science alimentaire - 14.12.2021
Un additif alimentaire couramment utilisé altèrerait le microbiote et l’environnement intestinal humain
Visualisation du microbiote intestinal humain (rouge) au sein de la couche de mucus (verte) située à la surface de l'intestin. © Benoit Chassaing/Institut Cochin Face à la prévalence importante des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, comme la maladie de Crohn, la recherche avance pour mieux identifier les facteurs de risque de ces pathologies et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

Santé - Sciences de la vie - 13.12.2021
Consommation excessive d’alcool : des variations génétiques protectrices vis-à-vis du cancer du foie
Dans une étude publiée le 10 décembre 2021 dans The Lancet Oncology , des enseignants-chercheurs d'Université de Paris et Sorbonne Université et chercheurs de l'Inserm, au Centre de Recherche des Cordeliers dirigé par la professeure J. Zucman-Rossi, et leurs collaborateurs du réseau GENTHEP, ont identifié deux nouveaux gènes, WNT3A-WNT9A, dont certaines variations génétiques sont associées au risque de développer un carcinome hépatocellulaire chez les patients avec une consommation excessive et chronique d'alcool.

Politique - 13.12.2021
Une expérience fait naitre des conventions sociales entre babouins
Une expérience fait naitre des conventions sociales entre babouins
Se faire la bise est un exemple de convention sociale pour se dire bonjour ou au revoir. Des scientifiques ont étudié pour la première fois l'émergence de conventions sociales chez des primates non-humains. Les babouins peuvent en effet également établir des conventions entre eux pour résoudre un problème et obtenir une récompense.

Physique - Astronomie / Espace - 13.12.2021
Et à la fin, c'est (encore) Einstein qui gagne
Et à la fin, c’est (encore) Einstein qui gagne
La théorie de la gravité d'Einstein, la relativité générale, n'a jamais été mise en défaut depuis plus d'un siècle, mais les scientifiques continuent à chercher ses failles sans relâche. Les pulsars sont des étoiles en fin de vie émettant des ondes radio qui balayent l'espace tels des phares : ils peuvent être détectés par les radiotélescopes sous forme de flashes très réguliers.

Sciences de la vie - 10.12.2021
L'endormissement, un booster de créativité ?
L’endormissement, un booster de créativité ?
Et si quelques minutes de sommeil pouvaient agir comme un déclencheur de créativité - C'est ce que suggère une étude menée par des chercheurs et chercheuses de l'Inserm et de Sorbonne Université au sein de l'Institut du Cerveau et du service des pathologies du sommeil à l'Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP.

Santé - Sciences de la vie - 08.12.2021
Covid-19 : Nouvelles pistes pour expliquer pourquoi les enfants sont moins à risque de formes graves
Covid-19 : Nouvelles pistes pour expliquer pourquoi les enfants sont moins à risque de formes graves
Pourquoi les enfants sont-ils moins sujets aux formes critiques de Covid-19 que les adultes - Cette question est étudiée par de nombreux scientifiques depuis le début de la pandémie. Plusieurs pistes intéressantes se dessinent, suggérant notamment des différences au niveau des réponses immunitaires qui se mettent en place à la suite de l'infection par le SARS-CoV-2.

Informatique - Innovation - 07.12.2021
Face aux virus et malwares, Cybermallix contre-attaque
Face aux virus et malwares, Cybermallix contre-attaque
O    Les logiciels malveillants, ou malwares , piratent nos données, détruisent nos logiciels, nos disques durs, ou forcent nos ordinateurs à déverser des torrents de spams. Ils représentent aujourd'hui l'un des enjeux de la recherche sur la cybersécurité. o    Le CNRS, l'Université de Lorraine, Inria et la société WALLIX s'associent pour renforcer la lutte contre les malwares .

Sciences de la vie - Santé - 06.12.2021
Bronchopneumopathie chronique obstructive : une mutation génétique confirmée comme facteur de prédisposition
Bronchopneumopathie chronique obstructive : une mutation génétique confirmée comme facteur de prédisposition
La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), troisième cause de mortalité dans le monde en 2019 selon l'OMS, est une maladie respiratoire chronique invalidante dont tous les mécanismes n'ont pas encore été identifiés à ce jour.

Chimie - Histoire / Archéologie - 24.11.2021
La peinture a tempera sondée à l'échelle moléculaire
La peinture a tempera sondée à l’échelle moléculaire
Contrairement à la peinture à l'huile qui l'a supplantée à partir du xv e siècle, la peinture a tempera 1 pratiquée sur panneaux de bois, parois murales ou toiles a été peu étudiée sur le plan physico-chimique. Cette technique picturale en vigueur depuis l'Antiquité est caractérisée par des pigments dispersés dans un mélange d'eau et de liant, le plus souvent du jaune d'oeuf.

Physique - 23.11.2021
L'enroulement des coquilles de mollusques : une histoire tordue... par la physique
L’enroulement des coquilles de mollusques : une histoire tordue... par la physique
Convoitées des collectionneurs pour leur beauté et diversité, les coquilles de gastropodes et de certaines ammonites sont enroulées en hélicospirale, forme biologique dont la logique mathématique interpelle des scientifiques depuis près de deux siècles. Des chercheurs du Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (LGL-TPE, Université Claude Bernard Lyon 1 / ENS de Lyon / CNRS) et de l'Institut de mathématiques de l'Université d'Oxford (UK) ont développé un modèle de morphogenèse expliquant les bases biophysiques de formation de ces coquilles.

Sciences de la vie - Santé - 23.11.2021
Comprendre la capacité du poisson-zèbre à reconstituer sa nageoire ouvre des pistes pour les progrès de la médecine régénérative
Comprendre la capacité du poisson-zèbre à reconstituer sa nageoire ouvre des pistes pour les progrès de la médecine régénérative
Dans le règne animal, plusieurs espèces partagent l'extraordinaire capacité de régénérer leurs membres ou leurs appendices suite à une amputation. Parmi elles, le poisson-zèbre est particulièrement étudié dans les laboratoires de recherche, en raison de sa capacité à régénérer sa nageoire caudale. Ce phénomène est rendu possible par la formation d'un blastème, une structure transitoire composée de cellules indifférenciées, qui amorce et contrôle la régénération du tissu.

Sciences de la vie - 18.11.2021
Les conséquences d’une exposition précoce aux perturbateurs endocriniens sur les fonctions reproductrices
Des chercheuses et chercheurs de l'Inserm, du CHU de Lille et de l'Université de Lille, au sein du laboratoire Lille Neuroscience et Cognition, ont découvert un des mécanismes par lequel les perturbateurs endocriniens peuvent altérer le développement des fonctions reproductrices des individus dès la naissance.

Pharmacologie - Santé - 18.11.2021
Détecter la survenue d’hallucinations auditives à partir de l’activité cérébrale de patients souffrant de schizophrénie
Une étude conduite par Renaud Jardri, Professeur à l'Université de Lille et pédopsychiatre au CHU de Lille (Unité Inserm U-1172 Lille Neuroscience & Cognition), le Dr Philippe Domenech à l'Institut du Cerveau (Inserm/CNRS/AP-HP/Sorbonne Université), et leurs collaborateurs, montre qu'il est possible de prédire la survenue des hallucinations auditives chez les patients schizophrènes grâce à la combinaison d'IRM fonctionnelle et d'algorithmes d'intelligence artificielle.

Santé - Sciences sociales - 17.11.2021
Maltraitance physique infantile : homogénéiser les recommandations pour optimiser le diagnostic
Le diagnostic de maltraitance physique chez le nourrisson peut être difficile à établir. Pour guider les professionnels de santé, des recommandations définissant les pratiques à adopter lors d'une suspicion de maltraitance physique sont produites par des sociétés savantes, des autorités publiques ou par des groupes d'experts indépendants.

Santé - 17.11.2021
Lancement du Groupement d’intérêt scientifique Obépine sur les eaux usées
Le 19 octobre, les représentants de dix établissements CNRS, Eau de Paris, EPHE, Ifremer, Inserm, IRBA, Sorbonne Université, Université Clermont Auvergne, Université de Lorraine et Université de Paris membres du Groupement d'intérêt scientifique (GIS) de l'Observatoire épidémiologique dans les eaux usées (Obépine), se sont réunis pour la première fois.

Santé - Sciences de la vie - 15.11.2021
Leucémies myéloïdes : comprendre les résistances aux traitements pour aller vers la médecine personnalisée
La prise en charge et le traitement des leucémies aiguës myéloïdes (LAM) se sont beaucoup améliorés ces dernières années, mais la survie globale demeure encore faible. En effet, la résistance aux différents traitements représente toujours un défi clinique majeur.

Sciences de la vie - 11.11.2021
Manier des outils améliore nos compétences langagières
Manier des outils améliore nos compétences langagières
Notre capacité à comprendre la syntaxe de certaines phrases complexes fait partie des compétences langagières les plus difficiles à acquérir. En 2019, des travaux avaient révélé une corrélation entre le fait d'être particulièrement habile dans le maniement d'outils et d'avoir de bonnes compétences syntaxiques.

Santé - 09.11.2021
Covid-19 : Le lourd impact de l'épidémie sur la santé mentale des étudiants, notamment pendant les périodes de confinements
Covid-19 : Le lourd impact de l’épidémie sur la santé mentale des étudiants, notamment pendant les périodes de confinements
La pandémie de Covid-19 s'est accompagnée d'une dégradation de l'état de santé mentale d'une grande partie de la population française. Afin de mettre en place des dispositifs de soutien adaptés, il est nécessaire de mesurer l'impact de l'épidémie et d'identifier les populations les plus exposées. Dans une nouvelle étude, des chercheurs et chercheuses de l'Inserm et de l'Université de Bordeaux au Bordeaux Population Health Center montrent que les étudiants sont particulièrement vulnérables.