actualités 2020

Astronomie - 18.01
Astronomie
Deux scientifiques du CNRS et de Sorbonne Université à l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (Observatoire de Paris - PSL/CNRS) viennent de montrer que l'influence des satellites de Saturne permet d'expliquer l'inclinaison de l'axe de rotation de cette géante gazeuse. Leurs travaux publiés le 18 janvier 2021 dans la revue Nature Astronomy prédisent par ailleurs que cette inclinaison doit encore augmenter dans les prochains milliards d'années.
Sciences de la vie - 13.01
Sciences de la vie

Une étude internationale impliquant plusieurs équipes de l'Université de Yale (USA), de l'Institut du Cerveau (Sorbonne Université/Inserm/AP-HP/CNRS) et de l'hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP confirme la capacité du SARS-CoV-2 à infecter les neurones et en identifie plusieurs conséquences. Les résultats ont été publiés le 12 janvier 2021 dans la revue Journal of Experimental Medicine .

Astronomie - 12.01
Astronomie

« C'est la première fois que nous observons une galaxie massive à formation d'étoiles typique dans l'Univers lointain sur le point de « mourir » à cause d'une éjection massive de gaz froid », déclare Annagrazia Puglisi, chercheuse de l'université

Chimie - 13.01
Chimie

Les perturbateurs endocriniens peuvent potentiellement devenir plus nocifs s'ils sont mélangés.

Campus - 11.01

L'épidémie de COVID-19 suscite de nombreuses inquiétudes au sein de la population mais elle soulève également un problème moins médiatisé et tout aussi dangereux : isolement et perte d'emploi ont provoqué une hausse de la dépression chez les étudiants.


Catégorie

--


Années
2021 | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013


Résultats 1 - 20 de 188.


Sciences de la vie - Génie mécanique - 29.12.2020
Chez les plantes, les canaux donnent le rythme
Chez les plantes, les canaux donnent le rythme
Les plantes, bien qu'ancrées au sol, oscillent fréquemment sous les sollicitations du vent. Tout comme les animaux, elles possèdent à la surface de leurs cellules « des interrupteurs moléculaires » capables de convertir en quelques millisecondes un signal mécanique en un signal électrique. Chez les animaux, les vibrations sonores activent les « interrupteurs moléculaires » situés dans l'oreille.

Environnement - 14.12.2020
Améliorer la gestion multisectorielle des océans pour atteindre les Objectifs de développement durable
Améliorer la gestion multisectorielle des océans pour atteindre les Objectifs de développement durable
Des chercheurs de l'IRD, du CNRS et de l'Université Memorial de Terre-Neuve (Canada) ont évalué la capacité des principaux outils de gestion de l'océan à atteindre l'objectif de développement durable (ODD) "Conserver et exploiter de manière durable les océans". Ils montrent que certains dispositifs multisectoriels, comme les aires marines protégées, sont les plus efficaces pour concilier les dimensions écologiques, économiques et sociales de cet ODD.

Histoire / Archéologie - 14.12.2020
Relations entre les groupes humains préhistoriques : des fossiles datés du Gravettien montrent une étonnante homogénéité morphologique
Relations entre les groupes humains préhistoriques : des fossiles datés du Gravettien montrent une étonnante homogénéité morphologique
Une étude parue le 14 décembre 2020 dans la revue Scientific Reports vient revisiter les connaissances sur les populations européennes du Paléolithique supérieur moyen (33.000-24.000 ans avant le présent), qui semblent avoir formé un groupe biologique homogène malgré leur étendue géographique et temporelle.

Sciences de la vie - Santé - 11.12.2020
Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau et à la régulation des humeurs
Le microbiote intestinal participe au fonctionnement du cerveau et à la régulation des humeurs
La dépression est un trouble mental qui touche plus de 264 millions de personnes de tous âges dans le monde. La compréhension de ces mécanismes est essentielle pour le développement de stratégies thérapeutiques efficaces. Des chercheurs de l'Institut Pasteur, de l'Inserm et du CNRS ont conduit une étude qui montre qu'un déséquilibre de la communauté bactérienne intestinale peut provoquer un effondrement de certains métabolites qui est responsable de l'état dépressif.

Sciences de la vie - Santé - 10.12.2020
Une thérapie génique innovante pour redonner la vue à des patients atteints d'une maladie rare
Une thérapie génique innovante pour redonner la vue à des patients atteints d’une maladie rare
Les personnes atteintes de neuropathie optique héréditaire de Leber perdent la vue dès l'adolescence avec un déclin soudain au niveau des deux yeux, jusqu'à la cécité. Alors que les options de traitements étaient jusqu'ici très limitées, des chercheurs de l'Inserm, de Sorbonne Université et du CNRS à l'Institut de la Vision à Paris ont conçu une approche de thérapie génique pour ces patients.

Environnement - 10.12.2020
Vers une meilleure utilisation du concept budget carbone restant : un défi pour guider les politiques climatiques à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris
Vers une meilleure utilisation du concept budget carbone restant : un défi pour guider les politiques climatiques à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris Depuis la publication du rapport spécial du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1.5°C, le concept de "budget carbone restant" s'est imposé en tant qu'outil de communication efficace pour guider les politiques climatiques nationales et internationales.

Santé - Pharmacologie - 09.12.2020
Découverte d’un mécanisme expliquant l’action bénéfique de l’anti-cancéreux tamoxifène sur le système cardiovasculaire
Image montrant le processus de cicatrisation endothéliale chez la souris 3 jours après l'agression de l'artère carotidienne. © Coralie Fontaine. Très largement utilisé dans le traitement de certains cancers du sein, le tamoxifène agit sur les cellules cancéreuses en bloquant le récepteur des oestrogène (ER)a et en inhibant ainsi leur prolifération.

Histoire / Archéologie - Sciences de la Terre - 09.12.2020
C'est désormais prouvé : Néandertal enterrait ses morts
C’est désormais prouvé : Néandertal enterrait ses morts
L'inhumation des morts a-t-elle été pratiquée par Néandertal ou est-ce une innovation propre à notre espèce - Il existe des indices en faveur de la première hypothèse mais certains scientifiques restaient sceptiques. Pour la première fois en Europe, une équipe pluridisciplinaire impliquant notamment le laboratoire Histoire naturelle de l'homme préhistorique (CNRS/Muséum national d'histoire naturelle) 1 démontre avec des critères diversifiés qu'un enfant néandertalien a été inhumé par les siens probablement il y a près de 41 000 ans sur le site de la Ferrassie (Dordogne).

Santé - Pharmacologie - 08.12.2020
Des anticorps particulièrement actifs pour faire barrière au SARS-CoV-2
Des anticorps particulièrement actifs pour faire barrière au SARS-CoV-2
Des équipes de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, de Sorbonne Université, de l'Inserm et de l'Institut Pasteur ont mené des travaux pour étudier le rôle que jouent les anticorps de type IgA dans la protection de l'organisme contre la Covid-19 au niveau des muqueuses, notamment respiratoires.

Physique - Chimie - 07.12.2020
Observer les mouvements ultra-rapides des atomes et des électrons
Observer les mouvements ultra-rapides des atomes et des électrons
Le transfert d'électron provoqué par la lumière est au coeur de nombreux processus physiques. Il permet par exemple de rendre des matériaux magnétiques. La quête pour comprendre et contrôler ce processus ultra-rapide est longtemps restée vaine : le transfert d'électrons induit-il les mouvements atomiques ou vice versa - Pour répondre à cette question, équivalente au paradoxe de l'oeuf et de la poule au niveau atomique, un consortium de scientifiques piloté par l'Institut de physique de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1) 1 a utilisé un laser à rayons X (X-FEL) situé à Stanford 2 .

Environnement - Sciences de la Terre - 07.12.2020
A l'origine des glissements de terrain en Arctique
A l’origine des glissements de terrain en Arctique
L'érosion du pergélisol, des sols gelés des régions arctiques, provoque des affaissements de terrain majeurs, aux impacts catastrophiques pour ces territoires sensibles au changement climatique. Les mécanismes derrière ces événements étant mal connus, des chercheurs du laboratoire Géosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Saclay), en collaboration avec le Melnikov Permafrost Institute de Yakoutsk (Russie), ont simulé en chambre froide 1 la formation de glissements de terrain dus à la dégradation accélérée du pergélisol.

Science des matériaux - 07.12.2020
Mission spatiale Hayabusa2 : atterrissage terrestre des échantillons de l'asteroïde Ryugu
Mission spatiale Hayabusa2 : atterrissage terrestre des échantillons de l’asteroïde Ryugu
Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2020, les échantillons de l'astéroïde Ryugu collectés par la sonde Hayabusa2, opérée par la JAXA, ont atterri sur la Terre dans la région désertique de Woomera en Australie, après un voyage d'environ un an. Il s'agit d'un moment historique pour la communauté scientifique mondiale car c'est la première fois que des fragments d'un astéroïde primitif carboné seront analysés sur la Terre.

Santé - Pharmacologie - 04.12.2020
Les résultats de l'essai Solidarity/Discovery publiés dans le New England Journal of Medicine
Les résultats de l’essai Solidarity/Discovery publiés dans le New England Journal of Medicine
Dès le début de la pandémie, l'Inserm via son consortium REACTing a mis en place Discovery, un essai clinique européen visant à évaluer l'efficacité de quatre traitements antiviraux repositionnés dans l'indication de Covid-19 nécessitant une hospitalisation (le remdesivir, l'hydroxychloroquine, le lopinavir et l'interferon beta-1a).

Santé - Pharmacologie - 03.12.2020
Cancer : un mécanisme clé de résistance à l'immunothérapie identifié
Cancer : un mécanisme clé de résistance à l’immunothérapie identifié
Une équipe internationale , dirigée par le Dr Ludovic Martinet (chercheur Inserm) et le Pr Hervé Avet-Loiseau du Centre de recherches en cancérologie de Toulouse (CRCT / Inserm, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNRS), vient de publier dans la revue Immunity une étude qui ouvre des perspectives pour améliorer l'efficacité de l'immunothérapie.

Physique - 03.12.2020
La roue tourne, la physique des gouttes avance
La roue tourne, la physique des gouttes avance
Il n'est jamais plaisant de se trouver au niveau d'un gué, ou près d'un caniveau inondé lors du passage d'une voiture. Mais vous êtes-vous déjà penché sur la forme des tâches laissées sur vos habits - C'est en fait un problème de physique bien plus riche qu'il n'y paraît, et qui se pose dans de nombreuses applications industrielles.

Physique - 02.12.2020
Une équipe française perfectionne la mesure d'une constante fondamentale de la physique
Une équipe française perfectionne la mesure d’une constante fondamentale de la physique
La validation et l'application des théories physiques nécessitent l'utilisation de grandeurs universelles : les constantes fondamentales. Une équipe de recherche française 1 vient d'effectuer la mesure la plus précise à ce jour de la constante de structure fine, qui caractérise la force de l'interaction entre la lumière et les particules élémentaires chargées, comme les électrons.

Sciences de la vie - 02.12.2020
Comment des cellules aplatissent leurs voisines pour former un organe allongé
Comment des cellules aplatissent leurs voisines pour former un organe allongé
La forme finale des tissus et des organes dépend de multiples processus, tels que la croissance, la division, la mort et le changement de forme des cellules qui les composent. Les cellules qui constituent les surfaces de nos organes s'associent en couche ou feuillets appelés épithélium. Ces cellules épithéliales reposent sur un « tapis » appelé lame basale, qui est constitué de protéines, tels que le collagène, assemblées en réseau formant une armature autour des organes.

Santé - Sciences de la vie - 01.12.2020
Déchiffrer le code énergétique des cellules pour améliorer les thérapies anticancéreuses
Un procédé qui pourrait aider à personnaliser les thérapies anti-cancéreuses vient d'être mis au point par des scientifiques du CNRS, de l'Inserm et d'Aix-Marseille Université au Centre d'immunologie de Marseille Luminy, associés à des collègues de l'Université de Californie à San Francisco et à l'AP-HM, avec le soutien du Canceropôle Provence Alpes Côte d'Azur.

Sciences de la vie - Psychologie - 01.12.2020
Les neurosciences apportent de nouvelles pistes pour comprendre l’origine de nos émotions
Nos émotions sont-elles innées ou bien sont-elles le produit de notre culture et de notre environnement - Cette question fait depuis longtemps l'objet de débats dans le domaine des neurosciences. Des chercheurs de l'Inserm, de l'Université de Caen Normandie, de l'École Pratique des Hautes Études et des CHU de Caen et de Rennes apportent des données cliniques robustes en faveur de la seconde hypothèse.

Sciences de la vie - Agronomie / Science alimentaire - 30.11.2020
Lien entre nutrition et cerveau : comment un déficit en oméga 3 chez la mère influence le développement comportemental des petits chez l’animal
Les acides gras omega 3* sont essentiels, nécessairement apportés par l'alimentation, et indispensables au développement du cerveau. Des chercheurs INRAE et de l'université de Bordeaux, en collaboration avec l'Inserm, les Universités canadiennes Laval et de Toronto, et d'autres partenaires (Harvard, Fondation Basque...) se sont en particulier intéressés à l'impact de l'alimentation maternelle dans la période de la gestation et de la lactation, sur le développement cérébral des petits.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |