actualités 2020

Santé - 26.10
Santé
L'alimentation jouerait un rôle dans le déclenchement d'inflammations intestinales pouvant aboutir au développement de certaines pathologies, comme la maladie de Crohn. Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de Université de Paris ont montré que les émulsifiants alimentaires présents dans de nombreux plats transformés pouvaient avoir un impact délétère sur certaines bactéries spécifiques du microbiote intestinal, conduisant à une inflammation chronique. Leurs résultats sont publiés dans Cell Reports .
Santé - 16.10
Santé

Une nouvelle cible thérapeutique contre le diabète de type 2 vient d'être identifiée par des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec plusieurs centres hospitaliers européens.

Environnement - 8.10

Le numbat, carnivore marsupial présent uniquement dans les bois d'eucalyptus du sud de l'Australie. Les prédictions estiment une réduction de son aire de répartition de 54 % à horizon 2040-2060. Shutterstock Contrairement aux idées reçues, une espèce peu abondante peut jouer un rôle écologique unique et essentiel.

Sciences de la vie - 13.10
Sciences de la vie

Le Circuit scientifique bordelais s'est déroulé du 5 au 9 octobre à l'occasion de la Fête de la science 2020.

Pharmacologie - 8.10
Pharmacologie

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une forme de douleur chronique diffuse associée à d'autres symptômes invalidants tels que de la fatigue, des troubles du sommeil et de l'humeur, ou des troubles cognitifs. Entre 1,4 et 2,2 % des Français seraient atteints, mais l'absence de marqueur biologique spécifique rend le diagnostic difficile à poser. La prise en charge de ces patients est également complexe et nécessite souvent une approche multidisciplinaire adaptée à chacun.


Catégorie


Années
2020 | 2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013


Résultats 1 - 20 de 152.


Santé - Sciences de la vie - 26.10.2020
Les émulsifiants alimentaires augmentent le pouvoir pathogène de certaines bactéries et le risque d'inflammation intestinale
Les émulsifiants alimentaires augmentent le pouvoir pathogène de certaines bactéries et le risque d’inflammation intestinale
L'alimentation jouerait un rôle dans le déclenchement d'inflammations intestinales pouvant aboutir au développement de certaines pathologies, comme la maladie de Crohn. Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de Université de Paris ont montré que les émulsifiants alimentaires présents dans de nombreux plats transformés pouvaient avoir un impact délétère sur certaines bactéries spécifiques du microbiote intestinal, conduisant à une inflammation chronique.

Santé - Sciences de la vie - 16.10.2020
Une nouvelle cible thérapeutique contre le diabète de type 2 découverte grâce à une maladie rare
Une nouvelle cible thérapeutique contre le diabète de type 2 découverte grâce à une maladie rare
Une nouvelle cible thérapeutique contre le diabète de type 2 vient d'être identifiée par des chercheurs de l'Inserm et de l'Université de Strasbourg, en collaboration avec plusieurs centres hospitaliers européens. Il s'agit de l'ALMS1, une protéine à la fonction encore mal comprise. Celle-ci a été mise en évidence grâce à l'étude d'une maladie rare, le syndrome d'Alström, qui touche différents organes et associe obésité précoce et diabète de type 2.

Sciences de la vie - Pédagogie - 13.10.2020
Le Circuit scientifique bordelais « hors les murs » en images
Le Circuit scientifique bordelais « hors les murs » en images
Le Circuit scientifique bordelais s'est déroulé du 5 au 9 octobre à l'occasion de la Fête de la science 2020. Du fait de la crise sanitaire, il a eu lieu « hors les murs » du campus et a ainsi fait étape dans 4 établissements scolaires de la région tout au long de la semaine. Le Circuit scientifique bordelais 2020 a pris ses quartiers dans des établissements scolaires de la région, ici au collège Lapierre à Lormont © rectorat de Bordeaux Comme tous les ans, le campus bordelais organise son Circuit scientifique .

Environnement - 08.10.2020
Rareté écologique des oiseaux et des mammifères terrestres : la double peine
Le numbat, carnivore marsupial présent uniquement dans les bois d'eucalyptus du sud de l'Australie. Les prédictions estiment une réduction de son aire de répartition de 54 % à horizon 2040-2060. Shutterstock Contrairement aux idées reçues, une espèce peu abondante peut jouer un rôle écologique unique et essentiel.

Pharmacologie - Santé - 08.10.2020
Fibromyalgie, bilan des connaissances et recommandations : une expertise collective Inserm
Fibromyalgie, bilan des connaissances et recommandations : une expertise collective Inserm
La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une forme de douleur chronique diffuse associée à d'autres symptômes invalidants tels que de la fatigue, des troubles du sommeil et de l'humeur, ou des troubles cognitifs. Entre 1,4 et 2,2 % des Français seraient atteints, mais l'absence de marqueur biologique spécifique rend le diagnostic difficile à poser.

Sciences de la vie - Santé - 07.10.2020
Le placenta conserverait la mémoire de l’exposition au tabac avant la grossesse
L'arrêt du tabagisme avant une grossesse est reconnu pour diminuer considérablement les risques pour la santé de la mère et l'enfant. Des travaux d'une équipe de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes au sein de l'Institut pour l'avancée des biosciences, publiés dans BMC Medicine vont plus loin, et montrent pour la première fois que la consommation de tabac, même lorsqu'elle est stoppée avant la grossesse, peut avoir des conséquences sur le placenta.

Astronomie / Espace - 06.10.2020
Exoplanètes : le système beta Pictoris se dévoile
Exoplanètes : le système beta Pictoris se dévoile
Des chercheurs et chercheuses du CNRS, de l'Observatoire de Paris - PSL, de l'Université Grenoble Alpes, d'Aix-Marseille Université, d'Université de Paris, de l'Université de Lille et leurs partenaires étrangers viennent de détecter pour la première fois la lumière émise par l'exoplanète - Pictoris c, révélée précédemment grâce aux petites variations qu'elle imprime sur la vitesse de l'étoile du même nom.

Santé - Pharmacologie - 29.09.2020
Un nouveau vaccin contre la coqueluche en développement
Un nouveau vaccin contre la coqueluche en développement
Une équipe de recherche de l'Inserm, de l'Université Lille, du CHU de Lille, du CNRS et de l'Institut Pasteur de Lille, au sein du Centre d'infection et immunité de Lille, développe un nouveau vaccin contre la coqueluche. En utilisant la bactérie entière mais génétiquement modifiée pour supprimer sa toxicité, les chercheurs espèrent pallier les défauts d'efficacité du vaccin actuel en induisant une réponse immunitaire durable et en bloquant la transmission bactérienne entre individus.

Astronomie / Espace - Environnement - 25.09.2020
Le dépôt de sable sur les neiges du Caucase en mars 2018 a accéléré la fonte du manteau neigeux
En mars 2018, une tempête a transporté des particules de sable saharien depuis la côte libyenne jusqu'aux sommets enneigés du Caucase en les recouvrant d'un dépôt orange. D'une forte intensité, ce phénomène a été largement relayé sur les réseaux sociaux car les pistes de ski dans cette région ont soudainement pris une teinte orange.

Santé - Sciences de la vie - 24.09.2020
Covid-19 : 15 % des formes graves de la maladie s'expliquent par des anomalies génétiques et immunologiques
Covid-19 : 15 % des formes graves de la maladie s’expliquent par des anomalies génétiques et immunologiques
Pourquoi la réponse individuelle à l'infection par le virus SARS-CoV2 varie-t-elle autant d'une personne à l'autre - Résoudre ce mystère permettrait d'identifier les patients à risque, d'anticiper et d'améliorer leur prise en charge et d'offrir de nouvelles voies thérapeutiques fondées sur une meilleure compréhension de la maladie.

Environnement - Chimie - 24.09.2020
Des molécules bio-inspirées pour décontaminer les eaux polluées
Des molécules bio-inspirées pour décontaminer les eaux polluées
Une équipe du laboratoire Arna* a découvert que des matériaux bio-inspirés peuvent être utilisés pour éliminer les polluants organiques résiduels présents dans les eaux usées. Cette alternative aux systèmes de décontamination conventionnels fait l'objet d'une publication dans la revue ACS Sustainable Chemistry & Engineering.

Campus - 22.09.2020
OSKAR Bordeaux pour un accès libre aux publications scientifiques
OSKAR Bordeaux pour un accès libre aux publications scientifiques
OSKAR Bordeaux, plateforme numérique de dépôt en accès ouvert des publications scientifiques des chercheurs du site universitaire bordelais, est actuellement en cours de déploiement. Point d'étape sur ce projet en faveur de la science ouverte. Une du site internet d'OSKAR Bordeaux Depuis plusieurs mois, les établissements du site bordelais se sont associés pour soutenir le mouvement de la science ouverte , et notamment offrir une alternative aux modèles éditoriaux commerciaux dominants.

Pharmacologie - Santé - 21.09.2020
L’étude ANRS-Coquelicot montre la vulnérabilité des usagers de drogues russophones à Paris
Selon les résultats de la dernière étude ANRS-Coquelicot , les usagers de drogues russophones vivant à Paris ont un parcours et des conditions de vie chaotiques, marqués par une grande précarité. Entre les traumatismes liés au parcours migratoire, leurs addictions, la méconnaissance du français et leur difficulté à trouver un travail, les obstacles à leur intégration sont nombreux.

Sciences de la vie - Mathématiques - 21.09.2020
Des mathématiques pour visualiser les relations ancestrales entre échantillons d’ADN ancien
Des chercheurs de l'Université Grenoble Alpes (Laboratoire TIMC - UGA/CNRS/Grenoble INP) et de l'Université Paris-Saclay (Laboratoire de Recherche en Informatique - CNRS/Inria) publient dans le revue Nature Communications une étude portant sur une méthode mathématique permettant de représenter géométriquement l'ADN de populations anciennes tout en préservant leurs relations de parenté.

Environnement - Sciences de la Terre - 21.09.2020
Calottes polaires : à quel point montera la mer ?
Calottes polaires : à quel point montera la mer ?
La calotte glaciaire du Groenland (entre Constable Point et Zackenberg, au nord-est) à la fin de l'hiver. © Erwan Amice / Lemar / CNRS Photothèque Plus de 99 % de la glace terrestre se trouve dans les inlandsis couvrant l'Antarctique et le Groenland. Sous l'effet des changements climatiques, leur fonte, même partielle, contribuera significativement à l'élévation du niveau marin.

Sciences de la vie - Santé - 17.09.2020
Puberté précoce : une piste d’explication pour certains cas ?
Les neurones à GnRH (cellules rouges) qui naissent dans le nez utilisent les fibres olfactives (marquage vert et bleu) pour migrer dans le cerveau pendant la vie foetale. ©European Research Council/Agence Nationale de la Recherche Médicale/Métropole Européenne de Lille Jusqu'à aujourd'hui, il était communément admis que c'était l'accélération de la croissance qui déclenchait la puberté.

Agronomie / Science alimentaire - Santé - 17.09.2020
La consommation d’aliments moins bien classés au moyen du Nutri-Score associée à une mortalité accrue
Par le score de qualité nutritionnelle qui sous-tend le logo Nutri-Score est associée à une mortalité accrue dans la cohorte européenne EPIC. Ces résultats, obtenus par des chercheurs de l'Inserm, de l'Inrae, du Cnam et de l'Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec des chercheurs du Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS/CIRC ), valident l'intérêt du Nutri-Score dans le cadre de politiques de santé publique.

Physique - Électrotechnique - 10.09.2020
Le réseau européen SpintronicFactory publie sa feuille de route sur la spintronique
Le réseau européen SpintronicFactory publie sa feuille de route sur la spintronique
Le consortium européen SpintronicFactory, piloté par les laboratoires français Spintec (CEA, CNRS, Université Grenoble Alpes) et l'Unité mixte Thales-CNRS (Palaiseau), a publié le 19 août 2020 dans Nature Electronics une ambitieuse feuille de route en spintronique. Cette discipline, à la frontière entre magnétisme et micro-électronique arrive en effet à maturité, offrant de larges perspectives en matière d'innovations.

Santé - Sciences de la vie - 04.09.2020
L'amnésie ne serait pas un marqueur systématique de maladie d'Alzheimer
L’amnésie ne serait pas un marqueur systématique de maladie d’Alzheimer
Bien que communément considérée comme le symptôme le plus évocateur de la maladie d'Alzheimer, l'amnésie n'est pourtant pas systématique chez tous les patients en début de maladie. En outre, ces troubles de la mémoire peuvent se manifester chez des patients atteints d'autres pathologies neurodégénératives.

Santé - Innovation - 02.09.2020
Sensapnea révolutionne le diagnostic de l'apnée du sommeil
Sensapnea révolutionne le diagnostic de l’apnée du sommeil
Financé par l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) et porté par l'UGA, le projet Sensapnea vise au développement et à la commercialisation d'un dispositif numérique de diagnostic à domicile du syndrome d'apnées du sommeil. Une innovation qui représente un enjeu majeur puisque 20% seulement des personnes souffrant d'apnées du sommeil sont diagnostiquées.

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |