Actualités 2019

Environnement - 2.08
Environnement
Des chercheurs de l'Inra et du CNRS 1 , en collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, ont examiné l'effet de la taille des parcelles et de la diversité des cultures sur la biodiversité des paysages agricoles. Publiés dans PNAS , leurs travaux montrent qu'augmenter la complexité de la mosaïque des cultures offre un levier d'action considérable (et largement sous-exploité) pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole.
Environnement - 29.07
Environnement

Des chercheurs de l'Inra, du CEA, du CNRS et du CNES 1 sont parvenus à quantifier - au cours de la période 2010-2017 - l'évolution des stocks de carbone dans la biomasse végétale aérienne au niveau de la zone des tropiques (Amérique, Afrique, Asie).

Santé - 24.07

Les préparations infantiles hypoallergéniques sont recommandées pour les nourrissons considérés comme à risque de développer des allergies et qui ne sont pas exclusivement allaités. Elles sont censées éviter que les bébés ne développent des allergies plus tard dans leur vie.

Santé - 25.07
Santé

Des chercheurs de l'Inra, en collaboration avec l'Université d'Adélaïde en Australie, ont étudié les effets sur le métabolisme de l'administration d'un mélange d'édulcorants de synthèse largement répandu : l'acésulfame K-sucralose.

Environnement - 22.07
Environnement

, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Philippe Mauguin, Président-directeur général de l'Inra, ont signé une convention-cadre de coopération relative à la définition et l'utilisation des systèmes spatiaux dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement.


Catégorie


Années
2019 | 2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013


Résultats 1 - 20 de 105.


Environnement - Agronomie / Science alimentaire - 02.08.2019
Des mosaïques de cultures plus complexes pour une plus grande biodiversité dans les paysages agricoles
Des mosaïques de cultures plus complexes pour une plus grande biodiversité dans les paysages agricoles
Des chercheurs de l'Inra et du CNRS 1 , en collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, ont examiné l'effet de la taille des parcelles et de la diversité des cultures sur la biodiversité des paysages agricoles. Publiés dans PNAS , leurs travaux montrent qu'augmenter la complexité de la mosaïque des cultures offre un levier d'action considérable (et largement sous-exploité) pour conserver et restaurer la biodiversité des paysages agricoles tout en maintenant les surfaces de production agricole.

Environnement - Sciences de la vie - 29.07.2019
La biomasse aérienne de la végétation de la zone tropicale n'a plus d'impact positif sur le stockage du carbone
La biomasse aérienne de la végétation de la zone tropicale n’a plus d’impact positif sur le stockage du carbone
Des chercheurs de l'Inra, du CEA, du CNRS et du CNES 1 sont parvenus à quantifier - au cours de la période 2010-2017 - l'évolution des stocks de carbone dans la biomasse végétale aérienne au niveau de la zone des tropiques (Amérique, Afrique, Asie). Résultat majeur et inédit: sur la période étudiée, les stocks de carbone de la biomasse aérienne produits dans les régions tropicales sont compensés par les pertes liées à la déforestation ou au dépérissement liés à l'impact du climat (notamment du fait d'épisodes El Niño ).

Santé - Sciences de la vie - 25.07.2019
Edulcorants de synthèse : des effets métaboliques indésirables démontrés dans un modèle préclinique
Edulcorants de synthèse : des effets métaboliques indésirables démontrés dans un modèle préclinique
Des chercheurs de l'Inra, en collaboration avec l'Université d'Adélaïde en Australie, ont étudié les effets sur le métabolisme de l'administration d'un mélange d'édulcorants de synthèse largement répandu : l'acésulfame K-sucralose. Pour la première fois, ils révèlent - chez l'animal - une augmentation de la consommation de glucose au niveau notamment du cerveau et du tissu adipeux, preuve d'effets indésirables vis-à-vis du métabolisme et de la sensibilité à l'insuline.

Santé - Sciences sociales - 24.07.2019
La consommation de préparations infantiles hypoallergéniques n’est pas associée à un moindre risque d’allergies chez les nourrissons
Les préparations infantiles hypoallergéniques sont recommandées pour les nourrissons considérés comme à risque de développer des allergies et qui ne sont pas exclusivement allaités. Elles sont censées éviter que les bébés ne développent des allergies plus tard dans leur vie. Mais sont-elles efficaces - Une équipe menée par l'Inra et l'Inserm a montré que l'utilisation de ces préparations n'est pas associée à une diminution du risque d'allergie.

Environnement - 22.07.2019
Coopération entre le CNES et l'Inra : Les technologies spatiales au service de l'agriculture et de l'environnement
Coopération entre le CNES et l’Inra : Les technologies spatiales au service de l’agriculture et de l’environnement
, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES et Philippe Mauguin, Président-directeur général de l'Inra, ont signé une convention-cadre de coopération relative à la définition et l'utilisation des systèmes spatiaux dans les domaines de l'agriculture et de l'environnement. Les deux structures souhaitent mettre en synergie leurs compétences respectives au service d'Objectifs communs de Développement Durable comme l'adaptation de l'agriculture et de l'environnement au changement climatique.

Carrière - Politique - 22.07.2019
Indemnisation pour licenciement sans cause réelle et sérieuse : fin de l’incertitude sur la validité du « barème Macron »
L'avis très médiatique de la Cour de cassation en date du 17 juillet 2019 retient la conformité de ce qu'il est commun d'appeler « barème Macron » à l'article 10 de la Convention n° 158 de l'Organisation internationale du travail. Il met ainsi fin à l'incertitude qui résultait des appréciations divergentes de plusieurs conseils de prud'hommes sur la validité de ce barème.

Physique - Mathématiques - 19.07.2019
Quand la mer se déchaine, la science s’en mêle !
Une équipe du laboratoire FAST (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques, CNRS/Université Paris-Sud) participe à un projet international dont le financement à hauteur de 8 millions de dollars vient d'être annoncé par la fondation Simons de New York. Entre mathématiques et sciences physiques, l'objectif des chercheurs est d'améliorer la compréhension de la turbulence d'ondes, un phénomène observable par exemple dans le déferlement des vagues d'une mer agitée.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences de la vie - 19.07.2019
Vigne : le génome d'un porte-greffe enfin séquencé
Vigne : le génome d’un porte-greffe enfin séquencé
Les chercheurs de l'Inra et de l'Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) de l'université de Bordeaux publient la première séquence du génome d'un porte-greffe de vigne. Ces résultats présentent l'assemblage et l'annotation du génotype d'origine américaine Vitis riparia « Gloire de Montpellier ».

Santé - Chimie - 18.07.2019
Le remplacement du bisphénol A par le bisphénol'S conduit à augmenter l'exposition à une substance hormonalement active
Le remplacement du bisphénol A par le bisphénol’S conduit à augmenter l’exposition à une substance hormonalement active
Publiée le 17 juillet 2019 dans Environmental Health Perspectives , l'étude menée par l'équipe Gestation et perturbateurs endocriniens de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) et du laboratoire Toxalim (ENVT/Inra/Toulouse INP Purpan/UT3 Paul Sabatier), en collaboration avec les Universités de Montréal et de Londres a montré chez l'animal que le bisphénol S (BPS) persiste plus longtemps dans l'organisme et à des concentrations beaucoup plus élevées que le bisphénol A (BPA).

Santé - Sciences de la vie - 18.07.2019
Nouveaux prébiotiques : des bénéfices sans les inconvénients?
Les prébiotiques sont, à l'heure actuelle, un des traitements privilégiés de certaines maladies métaboliques, puisqu'ils restaurent l'équilibre du microbiote lorsque celui-ci dysfonctionne et améliorent le métabolisme de l'organisme. Ces molécules nécessitent cependant d'être utilisées à des doses élevées, ce qui peut générer ballonnements et flatulences chez les patients.

Sciences de la vie - 16.07.2019
Le suppresseur de tumeur Lkb1, au carrefour des voies métaboliques contrôlant le développement
La compréhension des bases métaboliques de l'embryogenèse est l'un des enjeux de la biologie du développement. La crête neurale est une structure propre aux vertébrés constituée de cellules multipotentes présentes de manière transitoire dans la région dorso-latérale du tube neural. Après migration dans l'embryon, ces cellules contribuent à la formation de nombreux organes.

Environnement - Sciences de la Terre - 16.07.2019
Tectonique des plaques : le recyclage de la croûte dans le manteau profond aurait commencé il y a 3,3 milliards d’années
Une équipe internationale de scientifiques, dirigée par des géochimistes de l'Institut des Sciences de la Terre de l'Université Grenoble Alpes (UGA), a présenté les preuves d'un début précoce et inattendu de recyclage de la croûte dans le manteau profond. Le recyclage global de croûte océanique depuis la surface de la Terre jusqu'au manteau profond, puis son retour à la surface, est l'une des principales caractéristiques de la tectonique des plaques, qui rend notre planète unique dans le système solaire.

Santé - Sciences de la vie - 11.07.2019
Grossesse pathologique : l’effet de l’interféron
Découverte d'un mécanisme cellulaire impliqué dans le développement anormal du placenta lors de certaines grossesses pathologiques. Les grossesses pathologiques sont fréquentes et d'origines variées. On estime que des fausses couches ont lieu chez 10 à 20% des femmes enceintes lors des 3 premiers mois de grossesse.

Agronomie / Science alimentaire - Santé - 11.07.2019
Consommation de boissons sucrées et risque de cancer
Consommation de boissons sucrées et risque de cancer
Dans un article à paraitre le 11 juillet 2019 dans le British Medical Journal , des chercheurs de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN / Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) rapportent une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs de boissons sucrées dans la cohorte NutriNet-Santé.

Santé - Pharmacologie - 11.07.2019
Allergie sévère aux médicaments : identification de nouveaux acteurs inattendus
Des recherches impliquant des équipes de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud ont permis d'identifier un nouveau mécanisme d'action responsable des chocs anaphylactiques jusqu'à présent inexpliqués. Le choc anaphylactique, réaction allergique exacerbée pouvant entrainer la mort, peut être causé notamment par l'usage de médicaments lors d'une opération chirurgicale.

Agronomie / Science alimentaire - Santé - 11.07.2019
Consommation de boissons sucrées et risque de cancer
Dans un article à paraitre le 11 juillet 2019 dans le British Medical Journal , des chercheurs de l'Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN / Inserm / Inra / Cnam / Université Paris 13) rapportent une augmentation du risque de cancer chez les consommateurs de boissons sucrées dans la cohorte NutriNet-Santé.

Santé - Pharmacologie - 10.07.2019
Choc anaphylactique : les anticorps IgG et les neutrophiles, des acteurs inattendus
Le choc anaphylactique, réaction allergique exacerbée pouvant entraîner la mort, peut être causé notamment par l'usage de médicaments lors d'une opération chirurgicale. Dans la plupart de ces réactions extrêmes, on peut constater chez les patients des signes d'activation cellulaire par des anticorps de type IgE.

Santé - 05.07.2019
En trail, 4x40 km n'est pas égal à 160 km
En trail, 4x40 km n’est pas égal à 160 km
Les premiers résultats de l'étude sur la fatigue et la récupération menée sur 80 coureurs lors de l'édition 2018 de l'UT4M enfin dévoilés ! Dans le cadre de la Chaire de recherche « Montagne, Altitude, Santé » de la Fondation UGA , une équipe de chercheurs et de médecins du laboratoire HP2 (Inserm / UGA) et de l'Unité Sports Pathologies du CHU de Grenoble, dirigée par Samuel Vergès, s'est associée à l'UT4M pour étudier la fatigue et la récupération des coureurs, lors de l'édition 2018 de cet ultra-trail.

Pharmacologie - Sciences de la vie - 05.07.2019
Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2019
Quatre docteurs récompensés par le Prix de thèse 2019
Après une présélection des écoles doctorales parmi les 65 candidats, 10 docteurs ont été auditionnés le 27 juin 2019 par un jury international composé d'enseignants-chercheurs, représentatif des trois grands champs disciplinaires. A l'issue des auditions, 4 jeunes docteurs de l'université de Bordeaux et de l'université Bordeaux Montaigne ont été récompensés, pour l'excellence de leurs travaux soutenus en 2018.

Sciences de la vie - 05.07.2019
Un « book sprint » sur la recherche reproductible
Des chercheurs bordelais se sont lancés dans la rédaction d'un ouvrage en libre accès sur la recherche reproductible en un temps record de 3 jours et demi. Retours d'expérience avec deux d'entre eux sur la rédaction de ce livre à destination de la communauté scientifique. Pourquoi avoir participé à cet ouvrage - Pouvez-vous présenter le contexte original de sa rédaction ?

Ce site utilise des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site. Plus d'informations. |