actualités 2023

Catégories


Années
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 |



Résultats 1 - 20 de 199.


Histoire / Archéologie - Sciences de la Terre - 22.12.2023
Le port antique de lechaion, à Corinthe, actif dès l'âge du bronze tardif
Le port antique de lechaion, à Corinthe, actif dès l’âge du bronze tardif
Lechaion, à Corinthe (Grèce), est le plus grand port antique de Grèce. Une équipe internationale d'archéologues travaillant sur les origines du port, étudie les traces paléoenvironnementales du site pour les comparer aux sources textuelles. Ces dernières indiquent la création du port comme remontant au 7 e siècle avant notre ère.

Histoire / Archéologie - Architecture - 20.12.2023
Une année 2023 riche en découvertes
De la basilique de Saint-Denis au port de Dunkerque, du Paléolithique à l'Époque moderne, retour sur quelques unes des fouilles qui ont marqué cette année 2023 et permis d'enrichir la connaissance de nos territoires autant que notre patrimoine archéologique.

Chimie - Physique - 20.12.2023
Comment se structure un liquide ionique au contact d'une paroi ?
Comment se structure un liquide ionique au contact d’une paroi ?
Les liquides ioniques, largement utilisés comme solvants, électrolytes de batteries ou lubrifiants, voient leur structure moléculaire se réorganiser au contact d'une paroi solide. Des scientifiques du CNRS, de l'ENS de Lyon et du CEA montrent comment cette restructuration à l'interface impacte les propriétés de ces sels liquides.

Santé - 19.12.2023
Grandes causes de décès en France en 2021
Grandes causes de décès en France en 2021
Le Centre d'épidémiologie des causes médicales de décès de l'Inserm (CépiDc-Inserm), la Direction de la recherche, des études et de l'évaluation des statistiques (DREES) et Santé Publique France analysent les causes médicales de décès des personnes résidentes et décédées en France en 2021. Deux études complémentaires, qui présentent ces résultats, sont publiées conjointement dans études et Résultats (DREES) et dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (Santé publique France).

Sciences de la vie - Santé - 18.12.2023
Identification d’un ensemble de gènes bactériens essentiels pour coloniser les racines de plantes
Comme les humains ou les animaux, les plantes ont un microbiote qui influence leur santé et leur permet d'assimiler les nutriments du sol. Mais comment se forme ce microbiote - Grâce à une approche expérimentale innovante, des scientifiques du Max Planck Institute et d'INRAE ont découvert 3 gènes indispensables aux bactéries pour coloniser les plantes et vivre dans et sur leurs racines.

Histoire / Archéologie - Agronomie / Science alimentaire - 18.12.2023
Atlas archéologique de la France : la diffusion des produits venant du Nouveau Monde #3
Atlas archéologique de la France : la diffusion des produits venant du Nouveau Monde #3
Coédité par l'Inrap et les éditions Tallandier, l- Atlas archéologique de la France raconte un million d'années d'occupation humaine de l'Hexagone et des Outre-mer en 100 cartes inédites et 200 illustrations, issues de dizaines de milliers de fouilles et d'enquêtes archéologiques menées depuis plusieurs décennies.

Santé - Agronomie / Science alimentaire - 14.12.2023
Manger de bonne heure pourrait réduire le risque cardiovasculaire
Salle de presse de l'Inserm - Salle de presse de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale Freepik Une étude pilotée par INRAE, l'Institut de santé globale de Barcelone, l'Inserm et l'université Sorbonne Paris Nord révèle que l'heure à laquelle nous mangeons au cours de la journée pourrait avoir une influence sur le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Santé - 13.12.2023
Une nouvelle étude éclaircit le lien entre les symptômes de TDAH pendant l’enfance et plusieurs comorbidités médicales non psychiatriques
Salle de presse de l'Inserm - Salle de presse de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touche de nombreux enfants et s'accompagne souvent de comorbidités, dont des troubles métaboliques, de l'asthme ou encore des caries dentaires.

Santé - Sciences de la vie - 08.12.2023
Première cartographie 3D chez l'embryon
Première cartographie 3D chez l’embryon
Améliorer nos connaissances du développement des structures complexes qui composent la tête humaine et ainsi mieux comprendre les anomalies congénitales causant des malformations : c'est le défi auquel une équipe de chercheuses et chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de Sorbonne Université à l'Institut de la vision, de l'Université Claude Bernard Lyon 1 et des Hospices civils de Lyon est en passe de répondre.

Environnement - 07.12.2023
Le numérique responsable, ça avance
Le numérique responsable, ça avance
Suivez le guide.. des bonnes pratiques du numérique responsable Ce document de quelques pages s'articule autour de 6 têtes de chapitre : la gestion et l'usage des équipements informatiques, les connexions réseaux, les impressions, la messagerie électronique, le téléchargement et streaming et, pour finir, un focus sur les usages numériques personnels.

Environnement - Innovation - 07.12.2023
Michelin, le CNRS et l’Université Clermont Auvergne, ensemble pour comprendre la science des particules d’usure des pneumatiques
  Michelin, le CNRS, et l'Université Clermont Auvergne viennent d'unir leurs expertises dans le cadre d'un nouveau laboratoire commun appelé « BioDLab ». Ce laboratoire travaillera sur la dégradation et la biodégradation des gommes des pneumatiques. Son objectif : rendre à terme les particules d'usure issues du contact entre la route et le pneumatique bio-assimilables.

Sciences de la Terre - Environnement - 06.12.2023
L'océan stockerait davantage de carbone qu'estimé dans les précédentes études
L’océan stockerait davantage de carbone qu’estimé dans les précédentes études
L'océan a une capacité de stockage du dioxyde de carbone atmosphérique près de 20% supérieure aux estimations présentées dans le dernier rapport du GIEC 1 . C'est ce que révèle l'étude, à paraître dans la revue Nature le 6 décembre 2023, menée par une équipe internationale comprenant un biologiste du CNRS 2 .

Astronomie / Espace - Physique - 06.12.2023
Les vents stellaires régulent la croissance des galaxies
Les vents stellaires régulent la croissance des galaxies
Les vents galactiques permettent un échange de matière entre les galaxies et leur environnement extérieur. Ils régulent ainsi leur croissance, notamment leur taux de formation d'étoiles. Bien que déjà observé dans l'Univers local, une équipe de recherche internationale dirigée par un chercheur du CNRS 1 , vient de mettre en évidence l'existence de ce phénomène dans les galaxies âgées de plus de sept milliards d'années formant activement des étoiles, soit la plupart des galaxies.

Santé - Pharmacologie - 01.12.2023
Suivi des patients guéris de la maladie à virus Ebola
Suivi des patients guéris de la maladie à virus Ebola
Salle de presse de l'Inserm - Salle de presse de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale Certains traitements pour lutter contre le virus Ebola, notamment ceux à base d'anticorps monoclonaux 1 , ont augmenté le taux de survie des patients atteints de la maladie et sont maintenant recommandés.

Histoire / Archéologie - Environnement - 27.11.2023
Dominique Garcia présente l'Atlas archéologique de la France
Dominique Garcia présente l’Atlas archéologique de la France
Coédité par Tallandier et l'Inrap, l' Atlas archéologique de la France présente et répertorie en une centaine de cartes et de plans inédits plusieurs dizaines de milliers de fouilles archéologiques. Président de l'Inrap et co-directeur de l'ouvrage avec Marc Bouiron, Dominique Garcia revient sur cette nouvelle mise en perspective de plus de 500 000 ans d'occupation du territoire hexagonal et ultramarin.

Santé - 27.11.2023
Maladies cardiovasculaires : alimentation, microbiote, immunité, tout est lié !
Maladies cardiovasculaires : alimentation, microbiote, immunité, tout est lié !
Si un régime alimentaire riche en graisses et pauvre en fibres est reconnu comme favorisant les maladies cardiovasculaires comme l'athérosclérose, les mécanismes impliqués ne sont pas encore bien identifiés. Des chercheuses et chercheurs de l'Inserm et d'Université Paris Cité se sont intéressés au rôle du microbiote intestinal dans le développement de l'athérosclérose.

Santé - Innovation - 27.11.2023
Le programme Mécénat Santé des Mutuelles AXA apporte un soutien majeur au projet CHRONOS-SARC
25 000 Étudiantes et étudiants 193 Parcours de licence 192 Parcours de master Le vieillissement de la population est un problème de santé publique majeur, impactant le maintien de l'autonomie et la qualité de vie. Identifier et prendre en charge les facteurs contribuant à la perte d'autonomie est donc crucial.

Santé - Innovation - 24.11.2023
Une thérapie par ultrasons non invasive efficace dans le traitement des maladies des valves cardiaques
Une thérapie par ultrasons non invasive efficace dans le traitement des maladies des valves cardiaques
Adobe stock Actuellement, le traitement des maladies des valves cardiaques repose sur le remplacement de la valve dysfonctionnelle par une prothèse artificielle. Cette intervention ne peut toutefois pas être proposée à tous les patients compte tenu de son caractère invasif.

Santé - Sciences de la vie - 23.11.2023
La listériose néonatale : quelles conséquences sur la santé des enfants ?
Une équipe de scientifiques et médecins a suivi le développement jusqu'à l'âge de 5 ans des enfants infectés par la bactérie Listeria monocytogenes © Photo de Marisa Howenstine Unsplash La listériose néonatale est une maladie grave qui peut provoquer chez la femme enceinte une fausse couche, un accouchement prématuré ou une infection grave pour le foetus.

Environnement - Sciences de la vie - 21.11.2023
'Sang des glaciers' : comment une algue s'adapte à la vie dans la neige
’Sang des glaciers’ : comment une algue s’adapte à la vie dans la neige
Au printemps, les glaciers alpins se teignent parfois d'une fine couche rouge ou orangée. Ce phénomène, connu sous le nom de "sang des glaciers", est dû à la pullulation d'une algue microscopique appelée Sanguina nivaloides . Des scientifiques 1 du CNRS, du CEA, de Météo-France, d'INRAE, et de l'Université Grenoble Alpes se sont intéressés à cet organisme qui constitue le pilier d'un écosystème des neiges encore très peu connu.



Annonce