Terre et environnement - Environnement
La ’valse’ des mers sous-glaciaires en Antarctique, ce phénomène méconnu qui pourrait accélérer la montée des eaux
Sur nos planisphères centrés sur les latitudes habitées, on ne remarque pas à quel point l'Antarctique et les mers australes sont centraux... pour la circulation océanique, et donc pour l'adaptation du système Terre au changement climatique. Et pourtant, ils pourraient être le siège de modifications irréversibles, les fameux « points de bascule » climatiques.
Découverte de « sauts » de CO2 atmosphériques durant les 500 000 dernières années dans les carottes de glace de l’Antarctique
Une nouvelle étude, soutenue par le programme Make Our Planet Great Again dans le cadre du projet HOTCLIM, et menée par une équipe scientifique internationale conduite par l'Institut des géosciences et de l'environnement de Grenoble (IGE - CNRS/INRAE/IRD/UGA - Grenoble INP-UGA) associé au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, LSCE (CEA/CNRS/UVSQ), à l'Université New South Wales, et à l'Université de Bern, a mis en lumière de nouvelles variations rapides, au sein des fluctuations globales, des concentrations de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère au cours des 500 000 dernières années.
Les coquillages émettent du CO2. Quelles sont les solutions pour réduire ces émissions ?
Des scientifiques révèlent, dans un article publié dans Reviews in Aquaculture, que l'idée selon laquelle les élevages de coquillages captent du dioxyde de carbone atmosphérique (CO2) est erronée. En réalité, les coquillages émettent du CO2 en fabriquant leur coquille. Remettre à l'eau les coquilles après consommation de la chaire, ou cultiver des algues avec les coquillages sont des pistes prometteuses pour diminuer les émissions de CO2 de la conchyliculture.
Vers le bio-recyclage du plastique : reprogrammer des enzymes de champignons dégradant le bois
Le plastique est une matière qui a été conçue pour être résistante et récalcitrante à la dégradation, et reste donc difficile à recycler.
A3P : des outils numeriques pour une irrigation ajustee aux besoins des plantes et aux ressources en eau
INRAE, l'Université Gustave Eiffel et les entreprises Aquasys et MEOSS annoncent le lancement du projet collaboratif A3P « Anticipation, Planification et Pilotage des Prélèvements Agricoles ».
S’inspirer des arbres pour produire des énergies vertes
Et si l'on produisait de l'énergie à partir de l'eau, de la lumière et du CO2 comme les font les plantes lors de la photosynthèse - C'est la possibilité étudiée par une équipe de scientifiques de l'Université de Pau et des pays de l'Adour.
Diversifier les forêts pour les adapter aux sécheresses extrêmes
Le dérèglement climatique expose fortement les forêts aux sécheresses et canicules, ce qui conduit à un affaiblissement des arbres.
Emplois choisis
Cheffe / Chef de la section eaux de surface et déchets (80-100%) Chefin / Chef der Sektion Oberflächengewässer und Abfälle (80-100%) Etat du Valais - Service de l’environnement, Sion
PostDoc ’Dairy Housing Emissions when Combined with Grazing’ Agroscope, Ettenhausen
Technical / scientific Staff - Nutrition LCA Agroscope, Zürich (Expected medium-term place of work: 1725 Posieux)
Technical / scientific Staff - Food and Food Waste LCA Agroscope, Zürich (Expected medium-term place of work: 1725 Posieux)
Faculty position in the field of Sustainable Built Environment Systems EPFL, Fribourg
Ingénieur en développement et analyse de modèles du systeme Terre (H/F) CNRS, Paris
Ingénieur développeur d’applications web pour la gestion de données sol et de chimie (H/F) CNRS, Paris