L’Inrap au Congrès et au salon des maires de France

Du 18 au 20 novembre 2025, à Paris Expo Porte de Versailles, l’Inrap participera au Salon des Maires et des Collectivités, ainsi qu’au 107e Congrès de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, en présence de Pascal Perrault, directeur général délégué de l’Inrap. L’Institut entend y souligner le travail essentiel mené auprès des communes pour concilier aménagement du territoire et sauvegarde et mise en valeur du patrimoine archéologique.

Rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans, le Salon des Maires et des Collectivités Locales accompagne les élus et leurs équipes dans la mise en place des différents projets de transition sur leurs territoires. Avec plus de 62 000 visiteurs attendus et 1 380 exposants, cette nouvelle édition 2025 organisée en partenariat avec l’Association des Maires de France autour du ’ Meilleur en commun ’, revêt une dimension particulière puisqu’elle ouvrira les perspectives du cycle municipal 2026-2032. Elle se déroule en concomitance avec le Congrès des maires de France et des présidents d’intercommunalité dont le thème de cette 107e édition, ’ Pour les communes, liberté ! ’, est axé sur les grandes priorités de la vie communale et intercommunale et les actions concrètes menées par les maires, élus, décideurs territoriaux, associations, institutions, entreprises privées et leurs partenaires pour améliorer le cadre de vie des habitants et animer les territoires.

Le mercredi 19 novembre, l’Inrap sera présent au Salon des maires et pourra ainsi échanger avec les élus sur des sujets d’archéologie préventive. Avec plus de 2 000 opérations archéologiques (diagnostics et fouilles) par an dans un nombre équivalent de communes de l’Hexagone et d’Outre-mer, l’Institut est en effet un acteur essentiel de la vie des territoires. Il facilite l’intégration des opérations d’archéologie préventive, prescrites par l’état, aux projets d’aménagement. Les risques de destruction (objets, sépultures...) de la part du maître d’ouvrage sont écartés. Les vestiges mis au jour révèlent un pan de l’histoire et du patrimoine archéologique local qui est partagé avec les chercheurs et les citoyens.

Archéologie préventive et transition énergétique : l’exemple du réseau de chaleur de la ville antique de Tullum (Toul)

Tel est le cas des recherches archéologiques qui sont menées partout en France avant les aménagements et de celles qui ont été menées récemment à Toul, en amont de la création d’un réseau de chaleur par la ville, en accord avec les exigences de développement durable et de transition énergétique. Elles feront l’objet au Salon des Maires, ce mercredi 19 novembre, d’une conférence par Ivan Ferraresso, archéologue à l’Inrap, avec la participation de Alde Harmand, maire de Toul, et de Pascal Perrault, directeur général délégué de l’Inrap.

Face aux incertitudes du coût des énergies fossiles, la Ville de Toul a ainsi choisi de développer son propre réseau de chaleur. Un aménagement qui a fait l’objet d’une prescription de fouilles archéologiques préventives par l’état, conduites par l’Inrap.
Les archéologues ont mis en évidence les vestiges d’un édifice monumental, dont un imposant bloc de calcaire sculpté au décor impérial caractéristique des grandes architectures monumentales urbaines antiques. Premier élément architectural de ce type mis au jour dans la ville, ce bloc pourrait confirmer l’importance de cette dernière et préciser le moment où elle succède à la ville de Nasium (Naix-aux-Forges, Meuse) en tant que chef-lieu de cité des Leuci.

Informations pratiques :
’ Archéologie préventive et transition énergétique : l’exemple du réseau de chaleur de la ville antique de Tullum (Toul) ’, par Ivan Ferraresso, Inrap

mercredi 19 novembre 2025 à 14h15
Pavillon 6 - Stand H17
Secteur culture, loisirs et évènements
Paris Expo Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles
75015

Inscription indispensable auprès de Eddie Aït
Délégué aux relations institutionnelles et au mécénat

eddie.ait [at] inrap.fr


    Archéologie préventive et transition énergétique : l’exemple du réseau de chaleur de la ville antique de Tullum (Toul)