Sciences de l'ingénieur

Agronomie - 24.06.2021
Un régime alimentaire de type méditerranéen - riche en fruits, légumes, légumineuses, céréales complètes, huile d'olive et poissons gras - permettrait de prévenir le développement de la DMLA, maladie dégénérative qui est la première cause de handicap visuel chez les plus de 50 ans. Une nouvelle étude publiée par des chercheurs de l'Inserm et de l'université de Bordeaux au Centre de recherche Bordeaux Population Health met en évidence de façon inédite une association entre les caroténoïdes circulants - des pigments végétaux protecteurs pour la rétine - et une réduction du risque de développer une forme avancée de DMLA. Ces travaux, fondés sur le suivi de 609 personnes sur huit ans, constituent la première étude longitudinale à identifier cette association et font l'objet d'une publication dans la revue
Agronomie - 17.09.2020

Par le score de qualité nutritionnelle qui sous-tend le logo Nutri-Score est associée à une mortalité accrue dans la cohorte européenne EPIC. Ces résultats, obtenus par des chercheurs de l'Inserm, de l'Inrae, du Cnam et de l'Université Sorbonne Paris Nord, en collaboration avec des chercheurs du Centre International de Recherche sur le Cancer (OMS/CIRC ), valident l'intérêt du Nutri-Score dans le cadre de politiques de santé publique.

Agronomie - 13.03.2020
Agronomie

Des médecins-chercheurs du Centre international de recherche en infectiologie (CIRI - Inserm / CNRS / ENS de Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1) et de l'hôpital Edouard Herriot - HCL, ont mis en évidence l'existence d'un nouveau type de rejet de greffe.

Génie mécanique - 18.06.2020
Génie mécanique

La fonction de mobilité est au centre de la vie de nombreuses cellules, y compris du parasite Toxoplasma, l'agent causal de la toxoplasmose.

Agronomie - 5.03.2020
Agronomie

Alimentation trop riche, obésité, et prise alimentaire compulsive proche de l'addiction, la littérature scientifique pointe des liens entre ces éléments depuis plusieurs années.

Liens - Génie électrique