Médecine et sciences de la vie - Santé
Longtemps perçus comme inexistants chez l'humain, les tissus adipeux bruns et beiges jouent un rôle clé dans l'homéostasie énergétique de notre corps. Néanmoins, ils sont en faible quantité dans notre organisme et les observer in situ n'est pas aisé. Une équipe scientifique française1 de l'Inserm, de l'ESF, et de l'université Toulouse III – Paul Sabatier menée par le professeur Louis Casteilla, et exerçant au sein de l'institut Restore (CNRS/EFS/Inserm/UT3), a développé un procédé unique afin de les générer en laboratoire sous forme d'organoïdes. Leur étude a été publiée dans Advanced Science le 21 septembre.
L'Institut EGID (European Genomic Institute for Diabetes) basé à Lille, en collaboration avec des chercheurs de renommée internationale de l'Imperial College London et de l'Université de Cambridge, ainsi que des experts médicaux du Pakistan, a mené une étude novatrice dirigée par le Professeur Philippe Froguel.
Le projet ICONIC vise à constituer une large base de données d'imagerie biomédicale en population générale. Ces données d'imagerie seront uniques en combinant l'analyse de la structure et de la fonction du coeur, des vaisseaux et du foie à une échelle actuellement inexistante en France.
Des chercheurs et chercheuses du CHU de Toulouse, de l'Inserm et de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ont récemment fait une découverte dans la compréhension et le traitement de l'insuffisance rénale chronique, une pathologie touchant des millions de personnes à travers le monde. Publiée dans Science Translational Medicine, cette avancée scientifique prometteuse repose sur l'identification de la responsabilité d'une protéine inflammatoire dans les complications graves de la maladie, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle approche thérapeutique.
Emplois choisis
Chargé-e de cours HES pour le Laboratoire «Soins de plaies et cicatrisation» HES-SO Genève
Chercheur en biologie, sciences de la vie et de la terre H/F CNRS, Strasbourg
Gestionnaire en charge du suivi financier des contrats Next et du contrôle interne budgétaire au SFP du Pôle Santé Université de Nantes