Sciences naturelles

Physique - 30.03
Physique
Une palette de couleurs sur une plaque argentée : voici à quoi ressemble la première photographie couleur de l'histoire, prise par le physicien français Edmond Becquerel, en 1848. Rapidement abandonné, son procédé avant tout empirique n'avait jamais été expliqué.
Astronomie - 19.03
Astronomie

Que savons-nous de l'origine de la vie sur Terre, et où la chercher ailleurs dans l'Univers - Tout au long du premier semestre 2020, au rythme d'un épisode toutes les deux semaines, découvrez une séri

Astronomie - 24.02
Astronomie

Une nouvelle compréhension de Mars apparaît à la lumière de la première année de la mission InSight de la NASA.

Astronomie - 13.03
Astronomie

En comparant les spectres mesurés par l'instrument VIRTIS de la sonde Rosetta avec ceux de comètes artificielles réalisées à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble (IPAG-CNRS/UGA

Physique - 27.01
Physique

La création d'un plasma, un gaz ionisé constitué d'ions, d'électrons et de gaz neutre, est souvent réalisée en accélérant les électrons dans un champ électrique continu (décharges continues) ou alternatif, dans le domaine radiofréquence (décharges RF).