Sciences naturelles

Astronomie - 15.01
Astronomie
Des chercheuses et chercheurs du CNRS, de Sorbonne Université, de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du Muséum national d'Histoire naturelle et du Musée du quai Branly - Jacques Chirac viennent de mettre en évidence les couleurs peintes autrefois sur l'idole de Pachacamac, dieu et oracle Inca à partir du XV e siècle.
Astronomie - 8.01
Astronomie

Mieux comprendre les éjections de masse coronale (CMEs) et leur connexion à la surface du Soleil constitue un enjeu pour les prévisions en météorologie de l'espace.

Physique - 27.08.2019

Grâce à l'intégration et la caractérisation de films minces ferroélectriques dans des micro-dispositifs capacitifs, des chercheurs du C2N ont montré qu'il est possible de contrôler leur réponse photostrictive avec une résolution temporelle sub-nanoseconde en jouant sur le champ électrique interne.

Astronomie - 9.09.2019

La tête perdue dans les étoiles, à observer les constellations un soir d'été. Nous l'avons tous fait au moins une fois au cours de notre vie. Mais vous êtes-vous déjà demandé si ce que nous voyons est tout ce qu'il y a - Et si nos yeux ne voyaient qu'une partie de la matière ordinaire - étoiles, planètes, galaxies - qui compose notre univers ?

Physique - 19.07.2019

Une équipe du laboratoire FAST (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques, CNRS/Université Paris-Sud) participe à un projet international dont le financement à hauteur de 8 millions de dollars vient d'être annoncé par la fondation Simons de New York.