Sciences naturelles

Astronomie - 9.09
La tête perdue dans les étoiles, à observer les constellations un soir d'été. Nous l'avons tous fait au moins une fois au cours de notre vie. Mais vous êtes-vous déjà demandé si ce que nous voyons est tout ce qu'il y a - Et si nos yeux ne voyaient qu'une partie de la matière ordinaire - étoiles, planètes, galaxies - qui compose notre univers ? Les scientifiques estiment que près de 40 % de cette matière demeure inobservée et ce même avec le plus puissant des télescopes.
Physique - 27.08

Grâce à l'intégration et la caractérisation de films minces ferroélectriques dans des micro-dispositifs capacitifs, des chercheurs du C2N ont montré qu'il est possible de contrôler leur réponse photostrictive avec une résolution temporelle sub-nanoseconde en jouant sur le champ électrique interne.

Physique - 1.07

Même s'il n'est pas inflammable, soumis à de fortes températures, comme lors d'un incendie, le béton peut exploser. Ce phénomène bien connu n'était jusque-là pas vraiment expliqué.

Physique - 19.07

Une équipe du laboratoire FAST (Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques, CNRS/Université Paris-Sud) participe à un projet international dont le financement à hauteur de 8 millions de dollars vient d'être annoncé par la fondation Simons de New York.

Informatique - 17.04

Un nouvel outil informatique fondé sur les méthodes de l'intelligence artificielle a permis d'identifier des effets toxiques du bisphénol S, substitut fréquent du bisphénol A dans les contenants alimentaires, à partir de données déjà publiées.