Sciences naturelles

Astronomie - 5.01
Astronomie
Le Soleil est composé à 98,5% de deux éléments atomiques légers, l'hydrogène et l'hélium, et à 1,5 % d'autres éléments plus lourds tels que le carbone, l'oxygène, le fer... Cette part d'atomes lourds appelée « métallicité » de l'étoile varie d'une étoile à l'autre. Et il s'avère que notre galaxie abrite un groupe d'étoiles à la métallicité extrêmement faible : celles-ci présentent des taux en éléments lourds 2500 fois plus faibles que ceux trouvés dans le Soleil, bien inférieurs à ceux mesurés dans toutes les autres structures stellaires de l'Univers.
Astronomie - 15.12.2021
Astronomie

La région S putnik Planitia , un bassin rempli de glace d'azote à la surface de Pluton 1 , porte des marques étonnantes : des polygones plats délimités par des creux étroits, marqueurs d'une convection thermique de la glace qui renouvelle la surface en permanence.

Informatique - 7.12.2021
Informatique

O    Les logiciels malveillants, ou malwares , piratent nos données, détruisent nos logiciels, nos disques durs, ou forcent nos ordinateurs à déverser des torrents de spams.

Physique - 13.12.2021
Physique

La théorie de la gravité d'Einstein, la relativité générale, n'a jamais été mise en défaut depuis plus d'un siècle, mais les scientifiques continuent à chercher ses failles sans relâche.

Chimie - 24.11.2021
Chimie

Contrairement à la peinture à l'huile qui l'a supplantée à partir du xv. e siècle, la peinture a tempera 1 pratiquée sur panneaux de bois, parois murales ou toiles a été peu étudiée sur le plan physico-chimique.

Liens - Informatique