actualités 2017

Politique - 19.09
Politique
Des chercheurs du CNRS et de l'EHESS ont analysé près de 60 millions de tweets politiques émis pendant la campagne présidentielle de 2017. À partir des « fake news » signalées par le projet Decodex du Monde , ils ont constaté qu'elles n'ont représenté que 0,1 % des contenus circulant sur Twitter, et que deux communautés politiques ont relayé 73 % d'entre elles.
Sciences de la vie - 19.09

Des chercheurs de l'Inserm et d'Aix-Marseille Université révèlent dans une étude chez le rat que l'exposition prénatale aux cannabinoïdes a des effets spécifiques au sexe sur les descendants adultes.

Carrière - 17.09

The Conversation : "Pourquoi la RSE devient incontournable pour fixer la rémunération des dirigeants" - De plus en plus d'entreprises françaises intègrent des critères RSE dans leurs règles de calcul.

Sciences de la Terre - 17.09
Sciences de la Terre

Evaluer la contribution des éruptions volcaniques à la chimie atmosphérique et leur impact environnemental, à travers le comportement du brome dans les magmas, ce sont les travaux qui viennent d'être publiés dans la revue Earth and Planetary Science Letters.

Sciences de la vie - 13.09

Et si, face aux infections, notre système immunitaire n'était pas seul à combattre - Et si son allié majeur s'avérait en fait être le cerveau - Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et d'Aix-Marseill


Catégorie


Années
2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013


Résultats 1 - 20 de 262.
1 2 3 4 5 ... 14 Suivant »


Sciences de la vie - 31.12.2017
La mémoire associative indirecte : un mécanisme cérébral identifié
Imaginez que vous mangez une belle pomme Granny sous un parasol rouge de la terrasse d'un jardin public. Le lendemain vous mangez une autre pomme Granny chez vous, dans votre cuisine mais juste après vous êtes malade. Et bien si vous retournez dans le jardin public, vous n'irez plus jamais sous le parasol rouge.

Sciences de la vie - 31.12.2017
Un nouveau réseau cérébral relié à la douleur chronique dans la maladie de Parkinson
Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université Grenoble Alpes ont révélé un nouveau réseau cérébral qui relie la douleur ressentie dans la maladie de Parkinson à une région spécifique du cerveau. Ces travaux, parus dans la revue eLife , révèlent qu'un sous-ensemble de neurones situé dans une partie du cerveau appelée noyau sous-thalamique serait une cible potentielle pour soulager la douleur dans la maladie de Parkinson, ainsi que dans d'autres maladies comme la démence, la sclérose latérale amyotrophique, la maladie de Huntington, et certaines formes de migraine.

Sciences de la vie - 31.12.2017
Un nouveau réseau cérébral relié à la douleur chronique dans la maladie de Parkinson
Communiqués/Dossiers Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie Des chercheurs de l'Inserm et de l'Université Grenoble Alpes ont révélé un nouveau réseau cérébral qui relie la douleur ressentie dans la maladie de Parkinson à une région spécifique du cerveau.

Médecine / Pharmacologie - 30.12.2017
Une intelligence artificielle permet de prédire la réponse thérapeutique des patients atteints d’un cancer du rectum avancé traités par radiochimiothérapie pré-opératoire
Communiqués/Dossiers Les équipes de cancérologie digestive des Hôpitaux européen Georges-Pompidou, Cochin et Ambroise-Paré AP-HP, et du laboratoire « Sciences de l'information et médecine personnalisée » de l'Unité 1138 Centre de recherche des Cordeliers de l'INSERM et de l'Université Paris-Descartes, ont élaboré un système d'intelligence artificielle permettant de prédire la réponse thérapeutique à une radiochimiothérapie pré-opératoire chez des patients suivis pour un cancer du rectum.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 30.12.2017
La metformine améliore la motricité de patients atteints de dystrophie myotonique de Steinert, la maladie neuromusculaire la plus fréquente de l’adulte
Communiqués/Dossiers Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie Des chercheurs Inserm au sein d'I-Stem, l'Institut des cellules souches pour le traitement et l'étude des maladies monogéniques, annoncent des résultats encourageants de la metformine, un antidiabétique connu, pour le traitement symptomatique de la dystrophie myotonique de Steinert.

Médecine / Pharmacologie - Informatique / Télécom - 27.12.2017
Prédire la réponse à l’immunothérapie grâce à l’intelligence artificielle
Communiqués/Dossiers Une étude publiée dans The Lancet Oncology établit pour la première fois qu'une intelligence artificielle peut exploiter des images médicales pour en extraire des informations biologiques et cliniques. En concevant et en entrainant un algorithme à analyser une image de scanner, des médecins-chercheurs de Gustave Roussy, CentraleSupélec, l'Inserm, l'Université Paris-Sud et TheraPanacea (spin-off de CentraleSupélec spécialisée en intelligence artificielle pour l'oncologie-radiothérapie et la médecine de précision) ont créé une signature dite radiomique.

Médecine / Pharmacologie - Psychologie - 27.12.2017
Mécanisme de refoulement : peut-on altérer un souvenir à l’insu d’une personne ?
Mécanisme de refoulement : peut-on altérer un souvenir à l'insu d'une personne - Ces dernières années, les neurosciences cognitives ont permis de montrer qu'il était possible d'altérer un souvenir par un effort conscient. Des chercheurs du Centre de Psychiatrie et de Neurosciences de l'Inserm, du Centre Hospitalier Sainte Anne et de l'Université Paris Descartes viennent aujourd'hui de montrer qu'il est possible d'altérer inconsciemment des souvenirs.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 27.12.2017
Une hormone produite lors de l’exercice pourrait améliorer les capacités musculaires des séniors
Comment limiter la diminution liée à l'âge des capacités musculaires (ou sarcopénie), une des causes majeures de perte d'autonomie des séniors - Des chercheurs de l'Inserm, de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier et du Gérontopôle du CHU de Toulouse pourraient avoir trouvé, au sein même des muscles, un allié de taille dans la lutte contre cette maladie : l'apeline.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 25.12.2017
Résistance aux antidépresseurs : des neurones capables de s’autoréguler
Pourquoi certains patients déprimés présentent-ils une résistance quasi-totale aux antidépresseurs les plus courants - C'est sur cette question que se sont penchés des chercheurs de l'Inserm et de Sorbonne Université au sein de l'Institut du Fer à Moulin qui ont pu mettre en évidence le rôle majeur des neurones sécréteurs de sérotonine - la cible médicamenteuse privilégiée dans les dépressions - dans la régulation de leur propre activité.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 23.12.2017
Chez la souris, une exposition au chlordécone a des effets transgénérationnels sur la production de spermatozoïdes
Chez la souris, une exposition au chlordécone a des effets transgénérationnels sur la production de spermatozoïdes Une étude coordonnée par des chercheurs de l'Inserm au sein de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail à Rennes, montre que l'exposition de souris gestantes au chlordécone [1] entraine chez leur descendance mâle (3e génération) une diminution du nombre de cellules souches germinales (à l'origine des spermatozoïdes), une atteinte de leur différenciation et une diminution du nombre de spermatozoïdes matures.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 22.12.2017
Une étude internationale identifie de nouvelles régions du génome associées à l’asthme et enrichies en marques épigénétiques
Une étude internationale identifie de nouvelles régions du génome associées à l'asthme et enrichies en marques épigénétiques Une étude internationale menée par des scientifiques de l'Inserm, de l'université Paris Diderot, de l'université de Chicago, du National Heart and Lung Institute et de l'université du Colorado, avec les membres du consortium international TAGC ( Trans-National Asthma Genetics consortium ) a permis de découvrir cinq nouvelles régions du génome qui augmentent le risque d'asthme.

Médecine / Pharmacologie - 22.12.2017
Maintenir une bonne santé cardiovasculaire diminuerait le risque de développer une démence et un déclin cognitif avec l’âge
Communiqués/Dossiers Des chercheurs de l'Inserm au sein du Bordeaux Population Health Research Center, du Paris Cardiovascular Research Center, de l'Université de Bordeaux et de la cohorte des 3 Cités ont démontré que maintenir à un niveau optimal et combiner plusieurs facteurs et comportements bénéfiques pour le coeur était associé à un risque diminué de développer une démence et un déclin cognitif après 65 ans.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 22.12.2017
Malnutrition chronique chez l’enfant : une signature bactérienne intestinale inédite
Communiqués/Dossiers Physiopathologie, métabolisme, nutrition La malnutrition chronique, le plus souvent associée à une inflammation de l'intestin grêle, touche un enfant sur quatre de moins de cinq ans. Principale cause de mortalité infantile dans les pays à faible revenu, elle est également responsable d'importantes anomalies de développement.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 21.12.2017
Selon le sexe et l’âge, les cellules immunitaires du cerveau réagissent différemment à des perturbations du microbiote
Selon le sexe et l'âge, les cellules immunitaires du cerveau réagissent différemment à des perturbations du microbiote Une étude conjointe entre des chercheurs Inserm de l'IBENS (Institut de biologie

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 21.12.2017
Des puces pour modéliser et mieux comprendre la maladie de Huntington
En combinant l'utilisation de neurones issus de souris modèles de la maladie de Huntington, une maladie neurologique d'origine génétique, et la technologie microfluidique, l'équipe de Frédéric Saudou, Directeur de Grenoble Institut des Neurosciences (GIN - Inserm/UGA) et responsable de l'équipe - Dynamiques intracellulaires et neurodégénérescence ', en collaboration avec Benoit Charlot, de l'Institut d'électronique des systèmes (CNRS/Université de Montpellier), a reconstitué sur une puce le circuit neuronal atteint chez les patients.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 20.12.2017
Vers le premier essai français de thérapie cellulaire dans une forme de rétinite pigmentaire
Une équipe de chercheurs dirigée par Christelle Monville (Professeure à l' a réussi, en collaboration avec l'équipe dirigée par Olivier Goureau, directeur de recherche Inserm au sein de l' à améliorer la vision de rats atteints de rétinite pigmentaire, grâce à la greffe d'un pansement cellulaire obtenu à partir de cellules souches embryonnaires humaines.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 20.12.2017
Pourquoi perdons-nous conscience lors d’une anesthésie générale?
Communiqués/Dossiers Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie À l'état conscient, différentes aires du cerveau, même non connectées anatomiquement, peuvent fonctionner en phase, grâce au phénomène de « réverbération » de l'information dans le cerveau. C'est cette propriété qui est bloquée sous anesthésie générale .

Astronomie / Espace - Innovation / Technologie - 20.12.2017
L’exoplanète qui ne tournait pas rond
Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l'UNIGE, a découvert que la - planète chevelue ', baptisée ainsi parce qu'elle s'évapore comme une comète, suit une orbite elliptique très spéciale, qui passe au-dessus des pôles de son étoile. Dans l'imaginaire collectif, les planètes d'un système solaire tournent en rond autour de leur étoile, dans un même plan qui est aussi le plan équatorial de l'étoile.

Médecine / Pharmacologie - Agronomie / Science alimentaire - 20.12.2017
Quand une bactérie intestinale aggrave le syndrome métabolique et qu’un probiotique le soulage
Quand une bactérie intestinale aggrave le syndrome métabolique et qu'un probiotique le soulage Obésité, diabète et autres complications métaboliques sont autant de pathologies devenues aujourd'hui des questions de santé publique sans que l'on sache complétement en expliquer la prévalence.

Astronomie / Espace - Physique / Science des matériaux - 20.12.2017
Après Hubble, place au James Webb Space Telescope !
Souvent présenté comme le successeur de Hubble, le James Webb Space Telescope (ou JWST) dont le lancement est programmé au printemps 2019 sera le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace.
1 2 3 4 5 ... 14 Suivant »