news 2018

Carrière 21.06
Carrière
Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu. Stress, burn-out, risques psychosociaux : ces termes techniques nous sont devenus familiers.
Médecine 21.06

Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes regroupés au sein de l'Institut pour l'avancée des biosciences (Unité mixte de recherche 1209) ont analysé les conséquences des

Informatique 20.06
Informatique

Comment la technologie peut-elle améliorer nos conditions d'habitation - Comment interagirons-nous avec le logement « intelligent » - Quelles informations est-il possible et souhaitable de partager

Médecine 20.06

Cinq ans après un diagnostic de cancer la qualité de vie et la situation en emploi restent fortement dégradés Plus de 3 millions de personnes en France vivent aujourd'hui avec un cancer ou en ont guéri.

Environnement 19.06

Les bénéfices écologiques des réserves marines situées à proximité de l'Homme sont limités.


Catégorie


Années
2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013


Résultats 1 - 20 de 187.


Carrière / Emplois - Économie / Entreprise - 21.06.2018
The Conversation :
The Conversation : "Le mal-être au travail est-il une fatalité ?"
Après les salariés, ce sont les députés qui sont victimes de souffrance au travail et menacés de burn-out. Ces situations engendrent un sentiment général de résignation, qui peut être combattu. Stress, burn-out, risques psychosociaux : ces termes techniques nous sont devenus familiers. Le phénomène du mal-être au travail semble toucher de plus en plus de personnes autour de nous, qu'il s'agisse d'un collègue ou d'un proche, quand il ne s'agit pas? de nous-même.

Médecine / Pharmacologie - 21.06.2018
Quel impact de la pollution atmosphérique sur le placenta?
Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes regroupés au sein de l'Institut pour l'avancée des biosciences (Unité mixte de recherche 1209) ont analysé les conséquences des expositions environnementales in utero, grâce aux données recueillies à partir d'une cohorte de 668 femmes.

Médecine / Pharmacologie - Carrière / Emplois - 20.06.2018
Cinq ans après un diagnostic de cancer la qualité de vie et la situation en emploi restent fortement dégradés
Cinq ans après un diagnostic de cancer la qualité de vie et la situation en emploi restent fortement dégradés Plus de 3 millions de personnes en France vivent aujourd'hui avec un cancer ou en ont guéri. Si le nombre de nouveaux cas diagnostiqués chaque année augmente, les progrès réalisés dans le diagnostic et les traitements ont permis de faire reculer la mortalité par cancer.

Informatique / Télécom - Environnement / Développement durable - 20.06.2018
Vers un habitat intelligent authentiquement humain
Vers un habitat intelligent authentiquement humain
Comment la technologie peut-elle améliorer nos conditions d'habitation - Comment interagirons-nous avec le logement « intelligent » - Quelles informations est-il possible et souhaitable de partager - Quel cadre législatif futur pour ces données - Porté par le CNRS, l'Université de Montpellier et l'Université Paul Valéry Montpellier 3, le projet Human at Home (HUT 1 ) se penchera sur ces questions grâce à un « appartement-observatoire » habité à partir d'octobre 2018.

Environnement / Développement durable - 19.06.2018
L’efficacité des réserves marines compromise par la proximité humaine
Les bénéfices écologiques des réserves marines situées à proximité de l'Homme sont limités. C'est ce que démontrent des chercheurs de l'Université de Montpellier, de l'IRD et de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, en association avec le CNRS 1 , qui ont étudié 1 800 récifs coralliens, dont 106 situés dans 20 réserves marines.

Physique / Science des matériaux - 19.06.2018
Les cellules sont-elles chatouilleuses ?
Les cellules sont-elles chatouilleuses ?
Des micro-piliers en fer actionnables par un champ magnétique ont été incorporés dans une fine couche d'élastomère afin d'exercer sur des cellules des contraintes voisines de celles du milieu in vivo. Le dispositif enregistre à la fois la réponse mécanique et la réponse biochimique des cellules et permet d'en suivre l'évolution spatio-temporelle à une échelle sub-cellulaire.

Agronomie / Science alimentaire - 18.06.2018
Quand les jeunes enfants apprennent à manger une grande variété de textures
Quand les jeunes enfants apprennent à manger une grande variété de textures
Comment les jeunes enfants âgés de 6 à 18 mois apprennent-ils à manger des textures variées - Quelles textures acceptent-ils en fonction de leur âge - Pour la première fois en France, des chercheurs de l'Inra, en collaboration avec l'entreprise Blédina, ont étudié ces questions 1 . Ils ont montré que les enfants acceptent en petite quantité la plupart des textures à un âge plus précoce que ce que leur proposent généralement leurs parents à la maison.

Médecine / Pharmacologie - Innovation / Technologie - 15.06.2018
Un gilet pour suivre l'activité cardiaque et respiratoire des animaux de laboratoire
Un gilet pour suivre l’activité cardiaque et respiratoire des animaux de laboratoire
Proposer des dispositifs connectés permettant un suivi physiologique des animaux de laboratoire sans anesthésie ni chirurgie, tel est l'objectif des chercheurs du laboratoire TIMC-IMAG (CNRS / Université Grenoble Alpes / Grenoble INP / VetAgro Sup) avec leur gilet mesurant les paramètres cardiaques et respiratoires de rongeurs.

Physique / Science des matériaux - Innovation / Technologie - 15.06.2018
Un LHC haute luminosité d'ici 10 ans au Cern
Un LHC haute luminosité d’ici 10 ans au Cern
Un nouveau chantier s'ouvre aujourd'hui, vendredi 15 juin 2018, au LHC, le grand collisionneur de hadrons. Initié en 2011, ce projet vise à mettre en service d'ici à 2026 un LHC haute luminosité (HL-LHC) qui permettra d'augmenter le nombre de collisions protons-protons et de récolter davantage de données.

Astronomie - 14.06.2018
Plus besoin de matière sombre pour expliquer la dynamique des galaxies naines
Des astronomes de l'Observatoire de Paris – PSL et du CNRS au département Galaxies, étoiles, physique et instrumentation - GEPI (Observatoire de Paris - PSL / CNRS) font voler en éclat la preuve de l'existence de matière sombre dans des galaxies naines situées au voisinage de la Voie lactée.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 14.06.2018
Fièvre jaune : nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin
Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l'expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l'innocuité de vaccins comme celui contre la fièvre jaune. Cette démarche originale, repose sur la mise au point d'un dispositif in cellulo utilisant un modèle de culture 3D, le « BBB-Minibrain », pour évaluer l'innocuité de vaccins vivants à usage humain.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 14.06.2018
Fièvre jaune : nouvelle méthode pour tester l’innocuité du vaccin
Des chercheurs de l'Institut Pasteur, du CNRS et de Sanofi Pasteur viennent de développer une nouvelle méthode alternative à l'expérimentation animale, qui permettra à terme de tester l'innocuité de vaccins comme celui contre la fièvre jaune. Cette démarche originale, repose sur la mise au point d'un dispositif in cellulo utilisant un modèle de culture 3D, le « BBB-Minibrain », pour évaluer l'innocuité de vaccins vivants à usage humain.

Médecine / Pharmacologie - 14.06.2018
La transplantation de cellules pancréatiques pour soigner le diabète de type 1
En greffant des cellules pancréatiques synthétisant de l'insuline, dans le foie de patients atteints de diabète de type 1, une équipe de chercheurs français a démontré l'efficacité sur le long terme de cette technique pour soigner la maladie. Cette étude dont les résultats ont été publiés en mai 2018 dans la revue scientifique The Lancet Diabetes Endocrinology , implique 15 centres hospitaliers universitaires en France, dont le CHU Grenoble Alpes et plusieurs laboratoires de l'Université Grenoble Alpes.

Médecine / Pharmacologie - Sciences sociales - 13.06.2018
Première médicale : Syndrome de CLOVES et syndromes d’hypercroissance : amélioration remarquable de l’état de santé de 19 patients enfants et adultes grâce à une nouvelle stratégie thérapeutique
Première médicale : Syndrome de CLOVES et syndromes d'hypercroissance : amélioration remarquable de l'état de santé de 19 patients enfants et adultes grâce à une nouvelle stratégie thérapeutique Première médicale : Syndrome de CLOVES et syndromes d'hypercroissance : amélioration remarquable de l'état de santé de 19 patients enfants et adultes grâce à une nouvelle stratégie thérapeutique Le Dr Guillaume Canaud de l'hôpital Necker-Enfants malades

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 13.06.2018
L'influence du microbiote intestinal sur le métabolisme du tryptophane et sur notre santé
L’influence du microbiote intestinal sur le métabolisme du tryptophane et sur notre santé
De nombreux composés sont impliqués dans les interactions complexes qui existent entre notre organisme et son microbiote.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 13.06.2018
L’influence du microbiote intestinal sur le métabolisme du tryptophane et sur notre santé
Crédits: Fotolia De nombreux composés sont impliqués dans les interactions complexes qui existent entre notre organisme et son microbiote. Parmi eux : le tryptophane qui est un acide aminé essentiel. Le 13 juin 2018, dans la revue Cell Host and Microbe , une équipe menée par l'Inra, l'AP-HP, Sorbonne Université et l'Inserm dresse un état des connaissances scientifiques sur le rôle central du tryptophane dans le dialogue avec notre microbiote intestinal.

Médecine / Pharmacologie - Innovation / Technologie - 13.06.2018
Un gilet pour suivre l'activité cardiaque et respiratoire des animaux de laboratoire
Un gilet pour suivre l’activité cardiaque et respiratoire des animaux de laboratoire
Proposer des dispositifs connectés permettant un suivi physiologique des animaux de laboratoire sans anesthésie ni chirurgie, tel est l'objectif des chercheurs du laboratoire TIMC-IMAG (CNRS/Université Grenoble Alpes/Grenoble INP/VetAgro Sup) avec leur gilet mesurant les paramètres cardiaques et respiratoires de rongeurs.

Médecine / Pharmacologie - 13.06.2018
L’hypertension artérielle à 50 ans augmenterait le risque de développer une démence
Et si, selon l'âge à laquelle on la développe, l'hypertension artérielle avait des conséquences plus ou moins grandes sur le maintien de nos fonctions cognitives - C'est ce que suggère l'étude d'une équipe Inserm en collaboration avec le Department of Epidemiology and Public Health du University College London qui suit, depuis 1985, l'évolution de la tension artérielle et la survenue de démences chez plus de 10 000 volontaires.

Sciences de la vie - Chimie - 12.06.2018
Alzheimer : comment les agrégats amyloïdes altèrent le fonctionnement des neurones
Alzheimer : comment les agrégats amyloïdes altèrent le fonctionnement des neurones
L'accumulation de peptides amyloïdes sous forme de plaques dans le cerveau est l'un des principaux marqueurs de la maladie d'Alzheimer. Si les effets délétères des agrégats de peptide amyloïdes sont établis, leur mécanisme d'action dans les cellules cérébrales restait mal défini. Des chercheurs du CNRS et de l'université de Bordeaux viennent de mettre en évidence qu'ils altèrent le fonctionnement normal des connections entre neurones en interagissant avec une enzyme clé de la plasticité synaptique.

Agronomie / Science alimentaire - Sciences sociales - 12.06.2018
Sophie Nicklaus, lauréate du Danone International Prize for Alimentation , pour ses travaux sur le comportement alimentaire des enfants
Sophie Nicklaus, lauréate du Danone International Prize for Alimentation , pour ses travaux sur le comportement alimentaire des enfants
Sophie Nicklaus, lauréate du Danone International Prize for Alimentation , pour ses travaux sur le comportement alimentaire des enfants Encourager une alimentation saine grâce au plaisir de manger, et ce dès le plus jeune âge.