actualités 2017

Environnement - 14.08
Environnement
Avec la vague de chaleur mondiale de cet été, 2018 sera une année particulièrement chaude. Les années suivantes le seront aussi, si l'on en croit une étude du Laboratoire d'océanographie physique et spatiale du CNRS . Grâce à une nouvelle méthode, les chercheurs montrent que la période 2018-2022 risque d'être encore plus chaude à l'échelle de la Terre que ce que laissait présager le réchauffement climatique envisagé.
Environnement - 13.08

Dans les forêts tropicales sèches, la végétation se gonfle d'eau à la fin de la saison humide puis la stocke pendant la saison la plus sèche de l'année.

Génie mécanique - 6.08
Génie mécanique

Quelles forces permettent à un arbre de se tenir droit - Pour pousser droites, les plantes ont besoin d'un système moteur qui contrôle leur posture en générant des forces pour lutter contre la gravité.

Astronomie - 10.08
Astronomie

Parker Solar Probe deviendra bientôt l'engin spatial à s'être le plus approché du Soleil, en se plaçant à un peu plus de 6 millions de kilomètres de la surface de notre étoile.

Sciences de la vie - 6.08
Sciences de la vie

L'individualité existe chez tous les animaux, et plusieurs facteurs la façonnent au cours du temps.


Catégorie


Années
2018 | 2017 | 2016 | 2015 | 2014 | 2013


Résultats 1 - 20 de 251.
1 2 3 4 5 ... 13 Suivant »


Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 25.12.2017
Résistance aux antidépresseurs : des neurones capables de s’autoréguler
Pourquoi certains patients déprimés présentent-ils une résistance quasi-totale aux antidépresseurs les plus courants - C'est sur cette question que se sont penchés des chercheurs de l'Inserm et de Sorbonne Université au sein de l'Institut du Fer à Moulin qui ont pu mettre en évidence le rôle majeur des neurones sécréteurs de sérotonine - la cible médicamenteuse privilégiée dans les dépressions - dans la régulation de leur propre activité.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 23.12.2017
Chez la souris, une exposition au chlordécone a des effets transgénérationnels sur la production de spermatozoïdes
Chez la souris, une exposition au chlordécone a des effets transgénérationnels sur la production de spermatozoïdes Une étude coordonnée par des chercheurs de l'Inserm au sein de l'Institut de recherche en santé, environnement et travail à Rennes, montre que l'exposition de souris gestantes au chlordécone [1] entraine chez leur descendance mâle (3e génération) une diminution du nombre de cellules souches germinales (à l'origine des spermatozoïdes), une atteinte de leur différenciation et une diminution du nombre de spermatozoïdes matures.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 22.12.2017
Une étude internationale identifie de nouvelles régions du génome associées à l’asthme et enrichies en marques épigénétiques
Une étude internationale identifie de nouvelles régions du génome associées à l'asthme et enrichies en marques épigénétiques Une étude internationale menée par des scientifiques de l'Inserm, de l'université Paris Diderot, de l'université de Chicago, du National Heart and Lung Institute et de l'université du Colorado, avec les membres du consortium international TAGC ( Trans-National Asthma Genetics consortium ) a permis de découvrir cinq nouvelles régions du génome qui augmentent le risque d'asthme.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 21.12.2017
Selon le sexe et l’âge, les cellules immunitaires du cerveau réagissent différemment à des perturbations du microbiote
Selon le sexe et l'âge, les cellules immunitaires du cerveau réagissent différemment à des perturbations du microbiote Une étude conjointe entre des chercheurs Inserm de l'IBENS (Institut de biologie

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 21.12.2017
Des puces pour modéliser et mieux comprendre la maladie de Huntington
En combinant l'utilisation de neurones issus de souris modèles de la maladie de Huntington, une maladie neurologique d'origine génétique, et la technologie microfluidique, l'équipe de Frédéric Saudou, Directeur de Grenoble Institut des Neurosciences (GIN - Inserm/UGA) et responsable de l'équipe - Dynamiques intracellulaires et neurodégénérescence ', en collaboration avec Benoit Charlot, de l'Institut d'électronique des systèmes (CNRS/Université de Montpellier), a reconstitué sur une puce le circuit neuronal atteint chez les patients.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 20.12.2017
Vers le premier essai français de thérapie cellulaire dans une forme de rétinite pigmentaire
Une équipe de chercheurs dirigée par Christelle Monville (Professeure à l' a réussi, en collaboration avec l'équipe dirigée par Olivier Goureau, directeur de recherche Inserm au sein de l' à améliorer la vision de rats atteints de rétinite pigmentaire, grâce à la greffe d'un pansement cellulaire obtenu à partir de cellules souches embryonnaires humaines.

Astronomie / Espace - Innovation / Technologie - 20.12.2017
L’exoplanète qui ne tournait pas rond
Une équipe internationale de chercheurs dirigée par l'UNIGE, a découvert que la - planète chevelue ', baptisée ainsi parce qu'elle s'évapore comme une comète, suit une orbite elliptique très spéciale, qui passe au-dessus des pôles de son étoile. Dans l'imaginaire collectif, les planètes d'un système solaire tournent en rond autour de leur étoile, dans un même plan qui est aussi le plan équatorial de l'étoile.

Médecine / Pharmacologie - Agronomie / Science alimentaire - 20.12.2017
Quand une bactérie intestinale aggrave le syndrome métabolique et qu’un probiotique le soulage
Quand une bactérie intestinale aggrave le syndrome métabolique et qu'un probiotique le soulage Obésité, diabète et autres complications métaboliques sont autant de pathologies devenues aujourd'hui des questions de santé publique sans que l'on sache complétement en expliquer la prévalence.

Astronomie / Espace - Physique / Science des matériaux - 20.12.2017
Après Hubble, place au James Webb Space Telescope !
Souvent présenté comme le successeur de Hubble, le James Webb Space Telescope (ou JWST) dont le lancement est programmé au printemps 2019 sera le plus grand télescope jamais envoyé dans l'espace.

Physique / Science des matériaux - Carrière / Emplois - 19.12.2017
Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation
Dix idées fausses que se font les scientifiques de la vulgarisation
Quand je demande à mes collègues physiciens ce qu'ils pensent de la vulgarisation, tous s'accordent sur sa nécessité. Mais quand il s'agit de savoir qui devrait vulgariser, comment s'y prendre, et pour quelles raisons, les opinions divergent : ' il faut re-motiver les jeunes pour les carrières scientifiques ', ' le plus important, c'est la pédagogie ', ' il faut éviter la quantique '… J'avais moi-même des idées arrêtées sur le sujet quand, il y a 12 ans, j'ai commencé à participer à des actions de vulgarisation.

Astronomie / Espace - Physique / Science des matériaux - 19.12.2017
Des bulles géantes à la surface d'une géante rouge
Des bulles géantes à la surface d’une géante rouge
Grâce au Very Large Telescope de l'ESO, des astronomes ont pour la toute première fois observé des motifs granulaires à la surface d'une étoile située à l'extérieur du Système Solaire - la vieille géante rouge Pi1 Gruis. Cette nouvelle image acquise par l'instrument PIONIER révèle la présence de cellules convectives à la surface de cette étoile dont le diamètre avoisine les 350 diamètres solaires.

Physique / Science des matériaux - Astronomie / Espace - 15.12.2017
Les orages magnétiques, des dangers venus de l’espace
Ils ont beau être imperceptibles pour nos organismes, mieux vaut ne pas sous-estimer le danger posé par les orages géomagnétiques, conséquences des sautes d'humeur du Soleil.

Mathématiques - Physique / Science des matériaux - 15.12.2017
Institut Henri Poincaré : présentation des trois thèmes de recherche 2018
Chaque année, trois programmes thématiques sont sélectionnés pour leur excellence scientifique, leur pertinence et leur caractère original et novateur par l'Institut Henri Poincaré (IHP-CNRS/UPMC). L'objectif : permettre aux chercheurs de développer, sur une période de trois mois, une réflexion approfondie autour d'un sujet de recherche dans le domaine des mathématiques ou de la physique théorique.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 14.12.2017
Epidémies d’Ebola en 2018 : où en est la recherche vaccinale ?
Communiqués/Dossiers Immunologie, inflammation, infectiologie et microbiologie Epidémies d'Ebola en 2018 : où en est la recherche vaccinale - Une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola, la seconde depuis mai 2018, touche depuis juillet dernier la République Démocratique du Congo. Une nouvelle campagne de vaccination a débuté dans la région concernée du Nord-Kivu pour tenter d'enrayer l'épidémie.

Physique / Science des matériaux - Chimie - 13.12.2017
"Essere vento" de Giuseppe Penone : quand l’art et la science s’entremêlent
"Vous êtes physicien - me demande Giuseppe Penone au Musée de Grenoble.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 12.12.2017
Identification de marqueurs précoces de maladies neurodégénératives chez des personnes à risque
Identification de marqueurs précoces de maladies neurodégénératives chez des personnes à risque Une étude promue par l'AP-HP a montré pour la première fois que des individus asymptomatiques risquant de développer une dégénérescence fronto-temporale (DFT) ou une sclérose latérale amyotrophique (SLA), car porteurs de la mutation c9orf72, présentent des altérations cognitives, anatomiques et structurelles très précoces, avant l'âge de 40 ans.

Sciences de la vie - Médecine / Pharmacologie - 11.12.2017
Comment le virus Zika induit la microcéphalie congénitale
Une équipe de chercheurs regroupés au sein de ZIKAlliance découvre un mécanisme spécifique de l'infection Li ège– Pari s, 11 décembre 2017 - Les études épidémiologiques montrent que le foetus infecté in utero par le virus Zika encourt un risque de microcéphalie, une malformation congénitale du cerveau irréversible caractérisée par un développement incomplet du cortex cérébral.

Médecine / Pharmacologie - Sciences de la vie - 11.12.2017
Obésité : combattre les effets délétères d’un foie trop gras grâce au microbiote
Le microbiote continue jour après jour de livrer ses secrets. Dans une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Medicine , Rémy Burcelin, directeur de recherche Inserm au sein de l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (Inserm/UPS) avec des chercheurs de l'Imperial College de Londres, de l'hôpital de Girone et de l'Université Tor Vergata de Rome, montrent comment certaines bactéries intestinales provoquent l'accumulation de graisse dans le foie et jouent un rôle majeur dans la maladie dite du "foie gras” (stéatose hépatique).

Chimie - 11.12.2017
Les molécules sont-elles droitières ou gauchères ?
Les propriétés des molécules chirales ont été analysées à l'échelle de l'attoseconde par une équipe de recherche internationale, à laquelle ont participé des chercheurs du Centre lasers intenses et applications - CELIA. Ces recherches viennent d'être publiées dans la revue internationale Science. Quand le signal de départ est donné, deux électrons s'élancent dans des directions opposées .

Environnement - Astronomie / Espace - 11.12.2017
Sortir de l? ge des fossiles, la bataille du siècle
Sortir de l? ge des fossiles, la bataille du siècle
Arrêter de brûler charbon, pétrole et gaz naturel pour se tourner vers un développement économique "bas carbone", tel est le défi de la transition énergétique engagée ces dernières années.
1 2 3 4 5 ... 13 Suivant »