sciences naturelles

Santé - Chimie - 6.02
Une équipe de chercheurs de l'Inserm, du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et de l'Institut de santé globale de Barcelone montre que l'exposition prénatale et postnatale à différents polluants chimiques est associée à une diminution de la fonction respiratoire des enfants. Ces résultats, basés sur le concept de l'exposome (désignant l'ensemble des facteurs environnementaux auxquels un individu est soumis depuis sa conception), ont été obtenus dans le cadre du projet européen HELIX et publiés dans la revue The Lancet Planetary Health.
Santé - Chimie - 6.02

Une équipe de chercheurs de l'Inserm, du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et de l'Institut de santé globale de Barcelone montre que l'exposition prénatale et postnatale à différents polluants chimiques est associée à une diminution de la fonction respiratoire des enfants.

Chimie - Sciences de la vie - 10.01
Chimie - Sciences de la vie

Le biomimétisme ne date pas d'hier. Au XVI e siècle, Léonard de Vinci en énonçait déjà le principe : ' Prenez vos leçons dans la nature, c'est là qu'est notre futur '.

Chimie - Sciences de la vie - 21.01

Les biopiles fonctionnent comme des piles classiques à combustibles : elles transforment l'énergie chimique en énergie électrique. Seulement, à l'inverse de la pile chimique, qui n'est pas biodégradable, les composants de la biopile sont 100 % naturels .

Mathématiques - Physique - 6.12.2018
Mathématiques - Physique

Des composants optiques capables d'optimiser le transport de l'énergie lumineuse.